Ma Malinoise est hyperactive, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je viens à vous car je ne sais plus quoi faire. J'ai 2 chiennes.
La malinoise (Fybee) de 1 an de mon conjoint est hyperactive. C'est en grande partie moi qui m'en occupe depuis qu'on l'a. En notre absence elle a toujours été très destructrice.
Fin octobre, nous avons eu Kiara, une petite Shiba. Du coup Fybee a arrété ses bétises.
Elle a eu un an fin janvier et depuis une semaine elle recommence ses bétises et à détruire tout. Le pire c'est que rien ne traine, elle va chercher des choses bien en hauteur.
Mon travail me permet de rentrer dans la journée pour les sortir dans ce cas là, ça va.
Mais certains jours, je suis obliger de m'absenter toute la journée (surtout depuis 2 semaines c'est plus fréquent). Pourtant je les sors toutes les 2 une demi heure avant de partir, elles se défoulent. Kiara est sage, mais pour Fybee je ne sais plus quoi faire.
On va commencer à refaire notre appartement pour le mettre en vente mais j'ai peur qu'elle détruise tout au fur et à mesure. Aidez moi s'il vous plait, en + ce n'est pas ma chienne et c'est moi qui subis...
10 réponses
Utilisateur anonyme
hmmm... la même qui se ronge les griffes.... ( ?? )
j'appelerai pas ça hyperactif mais stressée.

J'ai du mal avec la traduction de "en + ce n'est pas ma chienne et c'est moi qui subis" c'est la chienne de ton conjoint, avec qui tu vis ? il fait quoi lui il s'en occupe pas du tout de sa chienne ?
(désolée c'est pas de l'indiscrétion mais y'a tellement de choses qui peuvent la perturber ....)

Dans ton autre sujet sur le fait qu'elle se ronge les griffes tu disais que vous veniez de déménager vous avez déménager quand ? (ya 15 jours/3 semaines ou 2 / 3 mois ?)

(vous prévoyiez déjà de re-déménager ? c'est pas une critique : je sais que parfois on a pas le choix, mais y'a un moment où faut aussi comprendre que la chienne ça l'aide pas beaucoup à se stabiliser)

Quand tu t'occupes d'elle est-ce qu'elle écoute ? est-ce que les bases "viens" "assis" "non" etc ... sont acquises ?
Utilisateur anonyme
Autre chose "Kiara est sage mais pas Fybee" si j'arrive à suivre ce que tu dis les dégats sont faits quand vous êtes pas à la maison, qu'est-ce qui fait que tu es certaine que c'est l'une et pas l'autre ou pas les deux ?
(pour exemple : j'avais un chien qui ouvrait les portes, un chat qui ouvrait les frigos, et je peux te dire que le soir en rentrant ils étaient bien tous les deux à s'être fait un gueuleton dans la cuisine... ;) )
Utilisateur anonyme
Mon conjoint s'en occupe mais pas autant puisqu'il ne rentre jamais la journée contrairement à moi. Nous avons déménagé au mois d'aout dernier et si on redéménage, ce n'est pas de notre plein grè. Je sais que cela n'ai pas les chiens à se stabiliser. Oui elle comprend les ordres mais n'y obéit très bien que dans la maison et très peu à l'extérieur.
Je sais lorsque Kiara n'y ai pour rien lorsque l'objet détruit était à une hauteur de plus d'un mêtre sachant que Kiara doit faire une vingtaine de cm. ^^
Utilisateur anonyme
C'est un malinois c'est tout, fait la travailler ( physique ET mental ) et travail les absences, faut que la chienne comprenne qu'elle n'a pas a stresser lorsqu'elle est seule.
Utilisateur anonyme
Je pense que ta chienne elle a simplement besoin d'un peu plus d'attentions, là aussi je sais qu'on fait pas toujours comme on veut, mais quand on a un chien, en avoir un 2eme ça aide c'est certain mais ça résoud pas tout, surtout que certains chien ont besoin de plus d'attentions que d'autres et le malinois en fait partie.

Le berger belge (j'ai eu un Groenendael mais ça change pas bien du malinois) c'est un chien par nature est déjà anxieux et sensible, par contre c'est un chien super à l' écoute qui est intelligent, qui s'éduque assez facilement parce qu'il aime apprendre et qui a du caractère (je dis pas "mauvais" caractère, je dis bien "du" caractère)

Ta chienne si elle répond bien à l'intérieur mais peu à l'extérieur : c'est d'une part logique (à l'intérieur il y a moins de choses pour la distraire et c'est toujours plus facile) mais c'est aussi signe qu'elle manque de travail. Là encore c'est pas un "reproche" : elle a 1 an, elle est jeune, chacun fait comme il peut, t'as a priori pas vraiment "choisi" d'avoir un malinois, et surtout je suis pas d'avis de "juger" les gens de l'extérieur ;) C'est juste une constatation d'après ce que tu dis rien de plus.

Le problème c'est que "manquer de travail" c'est source de bétises mais pour elle, malinoise, c'est aussi source de stress (traduction : "mes maitres ne s'occupent pas beaucoup de moi")

Je vois que tu prends le temps de la sortir, autant que tu peux, tu disais qu'elle se défoule, d'autant plus avec Kiara, par contre quand tu les sors tu disais en gros par 1/2 heure, prend toujours un petit moment de "travail" à chaque sortie : 10 à 15 min (faut pas que ce soit trop long, les chiens n'ont pas un temps de concentration long, et fais le en milieu de sortie c'est mieux : détente, travail, détente. Fais simple, sans jamais t'énerver, et dans un premier temps ne travaille que les bases : viens, assis, coucher, pas bouger... de toute façon il faut pas chercher à leur apprendre autre chose tant que les bases ne sont pas parfaitement acquises.
Fais les mêmes exercices avec les deux (à deux ils se motivent et en plus il ne faut pas les différencier pour pas créer de jalousie entre elles deux ;) ) Félicites les beaucoup quand elles font bien ce que tu lui demandes (là aussi elles vont se motiver : si une fait bien et que tu la félicites ça va inciter l'autre à vouloir aussi être félicité)
Prends un moment quand tu peux, espacé des sorties soit pour travailler soit pour jouer avec elles à l'intérieur, pareil pas besoin que ça dure des heures, 10 à 15 min à un moment que tu choisis toi. Alterne, 1 coup jeu, 1 coup travail, et ne le fais pas toujours au même moment dans la journée même si ils n'ont pas grande notion du temps ils ont des repères (par exemple "l'heure de la gamelle" quand on les sert à heures fixes ;)) donc ne leur fait pas enregistrer "l'heure de jeu" sinon le jour où tu peux pas à cette heure là ça va devenir problématique ;)

Un malinois c'est "sportif" donc elle a besoin de se défouler, mais c'est aussi intelligent et ça a besoin de travailler, d'apprendre, pour elle c'est signe d'attentions de ta part.

Ta chienne elle est capable d'être sage, tu le dis toi même depuis 1 semaine elle reprend ses bétises, et c'est depuis 15 jours que tu es moins présente, en + elle se ronge les griffes : elle manque juste d'attentions, et elle te le fait remarquer en détruisant ce qu'elle peut quand t'es pas là c'est tout, et ça me semble pas bien grave.

Evidemment dans un monde idéal ce serait bien que ton ami en fasse autant et/ou que vous vous relayez tous les deux pour vous occuper d'elles, même s'il a moins la possibilité d'être présent en journée, la chienne elle fait partie de la famille et il faut la caler dans l'emploi du temps, c'est pas une option : c'est une obligation ;)
Utilisateur anonyme
Merci pour tout ces conseils. J'espères qu'on s'en sortira avec elle. Dehors elle n'obéit pas au rappel c'est pour cela que lorsque je l'a détache je peux difficilement l'a faire travailler. J'en ai parlé avec un assistante véto. Fybee pleure aussi beaucoup donc effectivement c'est en grande parti du à l'anxiété mais d'après elle cela viendrai du fait qu'elle ne trouve pas sa place de chien, qu'elle croit avoir une place d'homme et non de chien. Alors on a changé des petites habitudes, par exemple je les ignore en partant et en revenant, j'attends avant de leur dire bonjour. Je leur parle moins, y parait que c'est source de stress vu qu'ils comprennent blabla blabla. Voilà.
Merci beaucoup pour vos conseils
Utilisateur anonyme
Voila, il faut banaliser les départs et surtout quand tu reviens, ne pas montrer d'énervement. Si la chienne a fait des bêtises, ça ne sert a rien de s'énerver, tu la stressera encore plus la prochaine fois qu'elle partira.

Pour le rappel, perso je ne lâche JAMAIS un chien qui n'a pas de rappel. C'est une question de sécurité. Le mieux est de t'équiper d'une longe ( 15-20 m) pour les balades et ainsi travailler le rappel.
Le rappel doit ce faire dans la bonne humeur, amène un jouet / boudin dont elle est fan, quand elle se balade, rappel la gaiement en lui montrant/ agitant le jouet et hop dès qu'elle est vers toi tu récompense avec un grand OUUUUUIIII ( complètement gaga ) et en lui lancant son jouet.
Revenir vers toi quand tu l'appel doit devenir une source de plaisir et non une contrainte.

Lors des balades tu peux faire des petites séances d'éducation ( juste 2-3min):
Tu la rappel, demande un assis, récompense et tu la renvois jouer, mais il faut toujours que ce que tu lui demande (et qu'elle exécute) soit une source de positif ( récompense jouet ou friandise, renvois jouer ).

Après fait la travailler chez toi, apprend lui des tours, a faire une belle marche au pied etc ...
MAIS TOUJOURS en travaillant positif !
Utilisateur anonyme
Merci Marina63, oui je sais tout ça. Je l'a laches lors des promenades quand il n'y a aucun danger et elle a beau ne pas répondre au rappel (c'est a dire au pied), elle revient quand même dans notre direction, elle ne se sauve pas. Même quand elle croise un autre chien, elle va aller dire "bonjour" puis elle revient.
En réalité c'est LA MEILLEURE CHIENNE AU MONDE (si on vivait en maison avec jardin) !!! C'est un ange mais en appartement c'est difficile à gérer... Mais on s'accroche ^^
Merci à tous
Utilisateur anonyme
comme tu le dis, "hyperactif" est un terme souvent mal utilisé... du coup moi je préfère parler de "syndrome hsha" ou de chien "très actif" selon le chien pour éviter les confusions entre les 2.

et je n'ai pas ton loulou sous les yeux, mais vu sa race et son age d'une part, et d'autre part la qualité de ses apprentissages et sa capacité de concentration que tu as remarqué, on est bien face à un chiot très actif, et pas un chiot qui souffre du syndrome hsha.

petitsloups m'a souvent dit qu'il était aussi important avec un chiot de lui apprendre à se calmer que de l'éduquer, et qu'il fallait faire attention à la surstimulation. Quand je regarde Djembe j'ai pas l'impression d'avoir super bien réussi à suivre le conseil pour le moment, mais je le trouve sage quand meme

par contre, mais là c'est une impression très personnelle, je pense que la selection faite par les éleveurs biaise beaucoup les choses, surtout pour les chiens de travail. A force de sélectionner certains traits de caractère, on en vient à avoir des chiens "normaux" si on regarde leurs gènes et leurs parents, mais anormaux par rapport à la moyenne des chiens. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... d'ailleurs plusieurs gens qui faisaient du ring sur d'autres forums revendiquaient le fait d'avoir un chien hyperactifs et en étaient très contents... question de point de vue quoi... (par contre la plupart de ces gens gardaient leur chien en chenil toute la semaine... no comment...)

Utilisateur anonyme
Non effectivement elle n'a pas le sydrome HsHa mais oui elle est très active et très nerveuse. Elle a surtout besoin de se défiler mais bon pour bien faire faudrait l'a lacher 2h par jour et c'est difficile dans la semaine.