maladie MICI

Anastt
Bonjour mon bouvier bernois de 4 ans est atteint de la maladie MICI. Des gens pour échanger sur cette maladie ? Merci
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les MICI sont des maladies intestinales inflammatoires chroniques, qui se caractérisent en général par une diarrhée chronique, parfois des vomissements et une perte de poids. Elles sont causées par la colonisation de l'appareil digestif par des cellules inflammatoires (leucocytes) à cause d'une hyper-activité du système immunitaire. Cela perturbe la digestion.
Les causes sont variées: cause génétique, intolérance alimentaire (notamment allergies alimentaires), parasites...

En général, le vétérinaire conseillera d'abord de changer d'alimentation et d'utiliser des croquettes hypoallergéniques afin de voir si la cause est alimentaire ou non. Si cela n'est pas suffisant, le vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques et/ou des corticoïdes (rôle anti-inflammatoire et immunosuppresseur).

Ce n'est en général pas une maladie mortelle en elle-même, mais il s'agit d'une maladie chronique, à évolution longue et qui peut persister le long de la vie de l'animal. Le traitement sert à réduire les symptômes et à permettre à l'animal d'avoir une bonne qualité de vie.
Il faut savoir que le traitement est long et certaines mesures (alimentation spéciale) devront souvent être maintenues tout au long de la vie de l'animal.
Cependant, si votre chien répond bien au traitement, il pourra vivre avec une qualité de vie tout à fait satisfaisante, avec peu de symptômes.

En espérant vous avoir aidé,
Agathe - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Izzycalin

Bonjour,

Notre cocker Anglais de 9 ans souffre aussi d'une MICI et pancréatite depuis 2 mois. Elle a eu  un changement d'alimentation et de la cortisone. Nous avons du arreter la cortisone car son pancréas ne supportait pas cependant durant la prise de cortisone ses proteines remontaient plutot bien. Actuellement elle est en rechutte avec diarrhée et vomissement malgré la ciclosporine. J'espère que ton loulou va se porter mieux très vite c'est difficile pour eux mais pour nous aussi. Bon courage.

Patdurand

Bonjour, Mme problème avec mon chien. Après  mains spécialités j'ai  rencontré un vétérinaire atypique et il m'a fait faire de la greffe de selles.  Résultats positifs.  Si vous voulez plus de renseignements.  Cdlt