Bonjour,
Les MICI sont des maladies intestinales inflammatoires chroniques, qui se caractérisent en général par une diarrhée chronique, parfois des vomissements et une perte de poids. Elles sont causées par la colonisation de l'appareil digestif par des cellules inflammatoires (leucocytes) à cause d'une hyper-activité du système immunitaire. Cela perturbe la digestion.
Les causes sont variées: cause génétique, intolérance alimentaire (notamment allergies alimentaires), parasites...
En général, le vétérinaire conseillera d'abord de changer d'alimentation et d'utiliser des croquettes hypoallergéniques afin de voir si la cause est alimentaire ou non. Si cela n'est pas suffisant, le vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques et/ou des corticoïdes (rôle anti-inflammatoire et immunosuppresseur).
Ce n'est en général pas une maladie mortelle en elle-même, mais il s'agit d'une maladie chronique, à évolution longue et qui peut persister le long de la vie de l'animal. Le traitement sert à réduire les symptômes et à permettre à l'animal d'avoir une bonne qualité de vie.
Il faut savoir que le traitement est long et certaines mesures (alimentation spéciale) devront souvent être maintenues tout au long de la vie de l'animal.
Cependant, si votre chien répond bien au traitement, il pourra vivre avec une qualité de vie tout à fait satisfaisante, avec peu de symptômes.
En espérant vous avoir aidé,
Agathe - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "