Ma Shih-tzu est craintive, que faire ?

Utilisateur anonyme
j'ai une petite chienne Shih-tzu femelle elle a 4 ans elle a toujours eu peur, je fais tout pour la securiser elle a toujours cette peur. je les eu a 3 mois elle et toute douce elle vie avec un autre Shih-tzu elle a 6 ans et un chat persent elle a 6 ans et il sadonne bien ensemble merci.
14 réponses
Utilisateur anonyme
Mais quand tu l'a eu c'était un chiot. Donc tu devait l'emmener dans le plus d'endroit possible pour qu'elle n'ai peur de rien.

Je répète tu ne sécurise PAS ton chien tu l'encourage à avoir peur. Un chien, ça reste au sol, ça ne se prend pas dans les bras pour un oui pour un non...
Célineo
En faites, c'est un peu à double-tranchant.

Quand un chien est au sol, il peut avoir peur, mais il gère la distance de l'objet ou de l'être qui l'inquiète. Il communique, autant pour calmer les autres que pour s'auto-rassurer (comme nous qui disons à voix haute : "tout va très bien" lorsque l'on a vraiment peur). Il peut donc aller à son rythme pour s'approcher et se rassurer vis à vie de ce qui l'inquiète ou s'en éloigner pour le fuir.

Quand un chien est dans le bras, il ne peut plus communiquer de la même façon (raideur du corps, patte en l'air, ...) on supprime tout un tas de code. Il ne peut plus du tout gérer sa distance à l'objet de sa frayeur, on ne lui laisse absolument pas le temps de s'apaiser, même s'il enchaîne les signaux pour se calmer à toute allure. Et à force, le sol devient inquiétant car c'est un endroit inconnu et quand on a peur et qu'on tente de calmer sa peur, on cherche à revenir sur dans un endroit familier : les bras.

C'est un véritable cercle vicieux qu'il faut briser en ne la portant plus ... se faire aider par un bon comportementaliste canin pour faire un peu de désensibilisation serait un plus.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
c'est la sociabilisation qui s'est mal faite...dommage ! moi mon chiot de 3 mois ca fait meme pas un mois que je l'ai et il est très bien sociabiliser...au début il avait peur et il se collait a moi mais je le repousser et je le laisser seule face au gens...c'était cruel psk il me regardait avec ses petits yeux mais c'était nécaissaire...et aujourd'hui mon dieu il court et saute sur tout le monde c'est meme chiant...si dans un centre commercial je ne le tiens pas en laisse je l'aurais deja perdu..ahhaha mais ce qu'il te reste a faire c'est de la laisser seule un moment avec des inconnus et si elle vient vers toi tu la repousse et après si elle va vers le gens tu la felicite...
Utilisateur anonyme
a ok je conprent je vais faire se que vous me dite mais merci encor et encor