Ma petite york devient très agressive. Que faire ?

Utilisateur anonyme
bonsoir,
je tenais a poser cette question afin d'avoir une solution pour ma petite york agée d'un an et demi.
elle a grandi avec sa soeur , mais depuis un moment, elle ne la supporte plus du tout, elle la (tuerait), l'autre est totalement soumise et appeurée, je suis obligée de les séparées, je ne comprends pas pourquoi?
4 réponses
Poudou
ellle sont adultes toute les deux elle a un caractere dominant et souvent deux animaux de meme sexe entrent en conpetition comme souvent lesmales mais ca arrive aussi souvent chez les femelles ou elle est peut etre exclusive avec ses maitres.
Utilisateur anonyme
Je suis du même avis que Poudou !
Célineo
Bonjour,

Contrairement à Poudou, je ne peux pas parler de "caractère dominant" car pour moi cela ne veut pas dire grand chose. Cette chienne fait preuve d'agressivité envers sa soeur, cela s'arrête là. En présence d'autres chiens, d'autres besoins assouvis ou à assouvir, les chiens peuvent se montrer tour à tour plus soumis ou plus dominant. Un chien très gentil qui laisse tout passer aux autres chiens risque de se montrer très dominant le jour où il aura vraiment faim et qu'il voudra la gamelle. C'est une question de circonstance. Donc, je ne pense pas que l'on puisse parler de fatalité ou penser que c'est comme ça et qu'il n'y a rien à faire.

Est-ce qu'il s'est passé quelques choses (arrivé d'un nouvel animal, changement d'organisation, ...) pour qu'elle commence à ne plus la supporter ? Et il y a t-il des choses qui déclenche les agressions (la présence de personnes, des pièces, des objets ...) ? Est-ce qu'elle est devenu ainsi uniquement avec sa soeur ou également avec d'autres chiens ?

Le soucis dans ce genre de situation, c'est que l'on est dans une spirale. La chienne qui a peur à de plus en plus peur et la chienne qui est agressive est de plus en plus agressive. Il faut arriver à briser la spirale sans pour autant utiliser des besoins qui risquerait d'aggraver la situation (par exemple donner la nourriture ensemble pour qu'elles partagent un bon moment peut-être une bonne idée ou une catastrophe si justement la nourriture est une des sources de conflits).

Du coup, y'a-t-il des endroits où la chienne agressive est plus calme ? En ballade par exemple ?

Je pense que la situation est suffisamment grave pour qu'il soit utile de faire appel à un comportementaliste canin qui pourra observer et comprendre le pourquoi du comment et trouver une solution pour améliorer les choses.

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
j essaye tous les jours mais dur dur avec un peu de patience en tous les cas, je tiens a vous remercier