Ma chienne va mettre bas, que dois-je faire pour l'aider ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
Ma chienne a été prise il y a deux mois et 3 jours
Depuis hier soir elle cherche un endroit calme et gratte le sol , et elle respire trés rapidement .
Elle tire la langue comme si elle avait trop chaud
Aidez moi silvous plait , je ne sait pas trop quoi faire , j'ai mis sa pagniére dans un coin tranquille ou elle s'est coucher , mais ensuite je n'ai rien fait
Merci j'attend vos conseil avec impatience !
8 réponses
Ouibonchien
Et un coup de fil à ton véto... ?! Ils sont quand même les mieux placés pour te donner des conseils sérieux, bon sang ! Sinon, un coin calme, une gamelle d'eau à proximité, c'est déjà ça. Essaie de rester cool pour ne pas transmettre ton stress et... téléphone à un véto pour avoir les conseils de base. La plupart du temps le mise bas se passe bien, mais il faut rester vigilant (surtout si c'est la première fois).
Utilisateur anonyme

Vétérinaire seul apte à diriger les évènements.
bon courage pour la louloute
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup :)
Lareveuz
Effectivement n'hésites pas à passer un coup de fil a ton vétérinaire, surtout si tu es inquiète. Car si tu stresses, la chienne va le sentir et ce n'est pas bon non plus pour elle. Alors il vaut mieux que tu sois rassurée.
Pour le moment ta chienne a un comportement normal avant une mise bas, donc pas d’inquiétude =).

Pour ce qui est de la mise bas, je te met ce qui est écrit dans un de mes livres :

Dès la naissance, la mère lèche énergiquement le ventre des chiots, déclenchant ainsi leurs premières réactions et le début de la respiration. Le petit animal pousse souvent son premier cri durant cette phase.
Un peu plus tard, la mère lèche la région urogénitale et anale, ce qui provoque l'émission d'urine et celle des excréments, qu'elle mange d'ailleurs, durant les premiers jours.
Comme le font beaucoup d'animaux dans la nature, la chienne élimine d'elle même un chiot mal venu ou malade.
Si la femelle a des difficultés à couper le cordon ombilical, il faut le faire à sa place et le sectionner, pas trop près de l'ombilic.
Si elle est trop faible, et est épuiser par la mise bas, donc parfois indifférente des petits, on lui place ses petits sous les mamelles. Il faut bien surveiller ces premiers contacts, pour ne pas risquer de la voir étouffer ses chiots sous elle, où même les dévorer.

Voila, j'espère que la mise bas va bien se dérouler. Bon courage et n'hésites pas à nous mettre des photos des petits nés. =)
Utilisateur anonyme
Oui apelle ton véto pour conseille ou améne le directement là-bas ! car si la mise bas se passe mal ta chienne peut y réster et les chiots aussi !
Utilisateur anonyme
Appelle le véto, c'est la meilleure chose a faire !!!!!
Et n'oublis pas les photos des bébés !!!!! ;) ;) ;)
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup a tous la mise bas c'est bien passer , elle c'est débrouiller toute seul comme une grande :) Je vous enverrez une photos un peu plus tard :p
Ouibonchien
Super... merci pour ces bonnes nouvelles !