Ma chienne souffre d'anxiété de séparation et je dois partir en déplacement professionnel. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Voila, je vous expose mon problème. Ma chienne a 4 mois et demi, c'est un cocker anglais. J'ai la chance de pouvoir emmener ma chienne au travail, ce que je fais tous les jours. Elle n'est donc jamais seule et souffre parfois d'anxiété de séparation.
Le problème c'est que je dois partir en déplacement professionnel pendant deux semaines. Elle restera avec mon mari, à la maison, mais il est absent environ12h par jour, et lui ne peut pas la prendre au boulot.
Quand je dis qu'elle restera à la maison, je ne dis pas à l'intérieur. Ne vous inquiétez pas grâce à sa "chatière" améliorée, elle aura accès au jardin et à la maison à sa guise.
Mais mon problème c'est que j'ai peur de la laisser; Ne va-t-elle pas essayer de s'enfuir pour me retrouver ? Je suis très inquiète. Cela vous est-il déjà arrivé?

Merci à tous ce qui prendront le temps de me répondre.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Votre jardin est-il bien cloturé ?? Si elle fait de l'anxiété de séparation, il risque d'y avoir des dégâts quand elle sera seule!!

Dans combien de temps partez-vous?? PArce que suivant le temps dont vous disposé vous pouvez peu être essayer de regler se problème avant de partir !! ^^

Pour cela :
- Suprimer les rituels de départ (15 min avant et 15 min après )
- Ne pas punir le chiot des destructions lorsqu'on ne l'a pas pris sur le fait
- Nettoyer en son absence ( dans le but de mettre un en place un système "pas vu pas pris")
- Ne pas le féliciter si aucun dégât n'a était comis
- Ne pas laisser le chiot vous suivre partout : c'est à dire gérer l'espace en interdisant un zone de la maison mais sans barrière (il doit apprendre à ne pas pénétrer dans cette zone sans qu'il y est quelque chose pour l'en empecher
- être à l'initiative des activités et des contacts: décider du debut et de la fin des jeux (séances courtes et répétés) ainsi que des attentions (si le chiot vient réclamer des caresses il faut l'ignorer, attendre et peu et ^prendre nous même l'initiative du contact!!)

Et n'oubliez pas le "NON" ferme est magique et il n'y a rien de pire pour un chien que d'être ignoré ( donc quand bétise va être faite ou qu'un comportement que l'on ne souhaite pas commence un "NON" catégorique et de l'ignorance ensuite )

Voila j'éespère avoir pu vous aider !!

Bon courage

Utilisateur anonyme
Bonjour et merci de votre réponse.

Je travaille déjà sur cette anxiété et je mets en oeuvre à peu près tous les points que vous avez cité. Je dis à peu près parce que ma chienne ne cherche pas vraiment à attirer mon attention, elle se contente de rester près de moi. Je suis donc toujours à l'initiative des contacts et activités.
Malheureusement je pars la semaine prochaine pour deux semaines. Je n'ai été mise au courant qu'hier... Mon jardin est bien clôturé mais je suis tout de même inquiète, si elle veut vraiment s'enfuir je suis sûre qu'elle trouvera un moyen ...
J'ai tout de même demandé à un comportementaliste de passer cette après-midi pour être sûre.
Je vous tiendrais au courant de ses recommandations cela pourra peut-être aider quelqu'un d'autre ...

Merci beaucoup à Tallula en tout cas !! Bonne journée à tous !
Utilisateur anonyme

Merci à vous également car étant en formation d'éducateur comportementaliste canin ca me permet de mettre en pratique mes cours !!^^