Ma chienne se met sans arrêt entre mon bébé et moi, que faire ?

Utilisateur anonyme
salut à tous !
Voilà j'ai un petit soucis avec Stone ma femelle berger malinois, pour ceux qui ne savent pas je l'ai récupérée à la Spa, elle avait subi de graves maltraitances.
depuis toujours, elle a été "collante" avec moi, j'avais d'ailleurs installé des distances avant la naissance de mon fils ( je lui avait interdit de me suivre partout par exemple, lui avait interdit les chambres) cela ne l'avait pas dérangée.
Mon fils est né en juillet, au départ, elle semblait être complètement indifférente, continuait à jouer avec moi comme d'habitude, des câlins comme d'habitude etc ... le reniflait de temps en temps mais sans plus (je ne lui ait jamais interdit d'aller voir le bébé, de le sentir) mais depuis qu'il fait un peut moins froid, je sors avec le petit, il est soit dans sa poussette, soit dans son trotteur, elle continue de l'ignorer mais s'interpose, se mets entre moi et lui pour avoir des caresses, grogne de loin, quand je l'ai dans les bras elle le pousse avec le museau. au début je l'ignorais, ne lui faisait plus de câlins, plus de caresses et me mettait hors de portée d'elle, elle se mettait à me tourner autour en "râlant"
pourtant je n'ai pas changé de comportement envers elle, au contraire, je joue plus avec elle depuis que je suis à la maison toute la journée, car avant je travaillais.
mon autre chien, lui, au contraire est sans arrêt sur le bébé, est moins brusque qu'avant
avez vous des tuyaux pour quelle se calme ? en dernier recours j'appellerai un comportementaliste
merci
7 réponses
Elodie076
Elle doit être jalouse du bébé et a l'impression qu'on l'oublie!!!!!
Utilisateur anonyme
elle est jalouse du bébé et aussi jalouse psk pour elle c'est comme un abandon elle a l'impression qu'elle n'existe plus et ke le bébé va prendre sa place
Utilisateur anonyme
La jalousie n'existe pas chez les chiens...Ce n'est pas un bébé qui accueuille un p,tit frère, c'est un chien !
J'aimerais savoir si c'est envers vous qu'elle grogne ou envers le bébé ?

Souvent les chiennes qui ont tendance à vouloir dominer ou ont déjà une place de dominant (attention dominant n'égale pas agressif) peuvent vouloir s'approprier le bébé. Normalement seules la femelle dominante peut se reproduire dans une meute. Elle ne vous considère peut-être pas comme la chef de meute malgré que vous avez bien agit dans ce sens.

Si c'est envers l'enfant qu'elle grogne, c'est plus inquiétant. Elle peut le voir comme un intrus ou une proie potentielle, ou encore comme une menace (cris, gestes brusques, etc...) si c'est le cas attention de ne jamais laisser votre enfant seul avec elle, ni s'approcher de son espace (nourriture, jouets/os, panier).

Sans plus de détails, ce sont des pistes, mais je vous recomande fortement de consulter un comportementaliste.

En passant j'ai eu le même problème avec mon Yorkshire quand j'ai eu mon fils...une chance un petit chien fait moins de dégats, mais il l'a quand même mordu et pincé a qqes reprises... Vigilance !

Utilisateur anonyme
merci pour vos réponses.
nous avions fait appel a un comportementaliste pour connaitre les gestes à avoir avec elle, car elle avait beaucoup de problèmes, je vais le rappeler.
en fait elle grogne si sur le bébé, si sur moi, elle grogne quand elle est plus loin de nous ( 5/6 mètres ) pour ce qui est de sa place le petit ne marche pas encore, donc pour le moment pas de soucis, mais je fais toujours attention, car même sans le vouloir il peuvent lui faire mal ( il s'est déjà pris un coup de pâte, sans gravité, Fantomas a voulu lui donner la pâte, mais comme il fais 40 kg ... voilà) je ne les frappe jamais, ils comprennent très bien quand je leur dit "non" mais c'est vrai que Stone est un peut plus "collante" , elle n'a jamais été agressive envers lui, c'est plutôt qu'elle essaye de "l’éjecter" car même quand le petit veut la caresser, elle s'éloigne, je ne la force pas. mais elle est encore plus sur moi quand j'ai le bébé
Utilisateur anonyme
C,est difficile de vous conseiller quoi faire, parceque vous semblez déjà bien vous y prendre. continuez d'ignorer Stone quang elle agit ainsi. Ne cédez surtout pas en l acaressant ou en jouant avec elle quand elle est dans cet état, au contraire, éloignez la un moment. Il faut juste qu'elle comprenne que sa place est "là-bas" alors que vous et le bébé c'est "ici".

De toute façon un comportementaliste vous aidera mieux car il pourra voir Stone en "action" et vous donera sûment de meilleurs pistes.
bonne chance, et VIGILANCE !
Utilisateur anonyme
je suis en train de lui apprendre à ne pas se mettre entre la poussette / le trotteur et moi, d'abord sans le bébé à l'intérieur, puis avec , je lui dit de s’asseoir plus loin, et pas bougé ! et cela à l'air de marcher, si elle restes seule longtemps, je l'autorise à venir, joue un peut avec elle.
j’espère que cela vas porter ses fruits. Je ne laisse jamais mes chiens seuls avec le bébé, et si je vois qu'ils se lassent que le petit les tripotes, j'éloigne le bébé. j'apprends aussi a mon fils à être délicat, il n'a que sept mois donc il ne comprends pas encore bien, il sait déjà qu'on ne tire pas les queues, mais avec les poils , c'est plus compliqué.
merci de vos conseils
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Il est fort probable que la peur et l'anxiété de Stone soient à l'origine de ce comportement Fragilisée par son histoire, elle semble perturbée par la modification de son environnement, en l'occurrence le bébé et les intéractions familiales induites. Le chien de la famille est souvent dans l'incompréhension face à un jeune enfant (agitations, pleurs, cris, mouvements intempestifs...)
Pas de panique. Cette situation est fréquente.
Ne pas aggraver son anxiété :
- en étant stressée vous-même car Stone le ressent,
- en l'empêchant de venir faire connaissance avec le bébé.

Patience, observation, empathie et VIGILENCE s'imposent donc. Il me paraît important, sur la base des témoignages, que Stone a besoin d'être apaisée et de ne pas se sentir ostracisée. La laisser libre, ne pas la contrainte, la laisser s'approcher, renifler, l'apaiser, faire diversion si vous senter une situation problématique ou stressante pour vous. Elle devrait trouver sa place dans cette nouvelle configuration familiale dès lors qu'elle l'aura comprise et qu'elle s'y sentira bien. Bon courage. N'hésitez pas cependant si la situation perdure à faire appel à un comportementaliste installé à proximité de chez vous qui pourra analyser de manière plus approfondie la situation qui est la vôtre.