Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chienne se gratte souvent, est-ce nerveux ?

:
Delance

Ma chienne se gratte souvent, est-ce nerveux ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 3 réponses
alors qu'elle est traitée pour puce et tiques et poux elle se gratte souvent , Est-ce nerveux ? c'est un" king charles." merci de me dire ce que vous en pensez
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Lorsqu'un chien se gratte, cela peut avoir plusieurs origines.

    Tout d'abord, cela peut être dû à la présence de parasites externes sur la peau de votre animal. En effet, même si votre chien est traité contre les puces et les tiques, il faut faire attention à ce que le traitement soit donné très régulièrement, sinon il peut perdre de son efficacité.
    De plus, il est important de bien appliquer le traitement entre les deux épaules de votre chien et en écartant bien les poils au niveau de cette zone, sans cela, la pipette anti-puces n'est pas du tout efficace.
    Enfin, il faut savoir que les pipettes ou colliers anti-puces sont la plupart du temps des produits préventifs, si votre chien a déjà eu auparavant des problèmes avec les parasites externes, il peut être judicieux d'essayer un nouveau traitement, on un nouveau mode d'administration pour traiter ce problème.

    D'autres part, il se peut également que votre chien se gratte pour d'autres raisons, cela peut être dû à des lésions de la peau et notamment à des dermatites (inflammation de la peau pouvant être causée par un prurit, une allergie, voire par le soleil) ou des dermatoses ( des maladies cutanées qui peuvent être liées à une alimentation inadaptée par exemple). Il se peut également que votre chien soit allergique à certains éléments de son environnement, ou présente localement une infection de la peau. Ces maladies sont généralement bénignes et soignables, mais pour pouvoir être traitées correctement, il est important que vous consultiez votre vétérinaire pour qu'il puisse diagnostiquer précisément ce dont souffre votre chien.

    Enfin, il se peut que votre chien se gratte de façon excessive en réaction à un élément perturbant ou stressant dans son environnement, dans ce cas, essayez de savoir d'où cela provient (une pièce ou un objet en particulier, une personne inconnue ...) et rassurez votre chien en lui parlant doucement ou à l'aide de caresses lorsqu'il est confronté à une situation qui le met mal à l'aise.

    Quoi qu'il en soit, si cette situation persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, pour qu'il puisse examiner votre chien et vérifier qu'il est en bonne santé.

    Bonne journée,

    Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Delance

    Merci pour votre réponse,elle n'a pas de rougeurs, je lui fais à manger moi-même car elle n'a jamais aimé les croquettes, je pencherais plutôt pour le stress,étant très nerveuse.Si cela continue je verrai le véto. Encore merci
    A-M DELANCE

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Benoit34070

    Bonjour,
    Plaque rouge sous les poil?
    Perte de poil?
    Quel produit à tu utilise pour les puce et tique?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)