ma chienne s'est fissuré un ongle en 2 (le cinquième sur la longueur sur le côté de la pâte), elle ne saigne pas mais se lèche et a mal. Que faire sans aller chez le véto?

Utilisateur anonyme
s'il faut le couper, avec quoi? aidez moi vite s'il vous plaît
2 réponses
Docline
Mieux vaut faire en sorte qu'elle n'y touche pas.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

vous pouvez commencer par désinfecter la plaie. Pour cela, utilisez de la bétadine diluée, un antiseptique vétérinaire ou, si vous n’en avez pas, un antiseptique humain (hors alcool et eau oxygénée).

Une fois la désinfection faite, vous pouvez essayer de couper la partie fissurée de la griffe à l’aide d’un coupe griffe spécial. Veillez à pas couper au ras de la fissure pour éviter les saignements. Si, malgré tout la griffe saigne, appliquez une compresse sur la plaie jusqu’à l’arrêt du saignement. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un saignement bénin même si la quantité de sang peut être impressionnante.

Enfin, désinfectez à nouveau la griffe. Si possible, empêchez votre chienne de se lécher la patte et désinfectez régulièrement la griffe dans les jours qui suivent.

Si votre animal ne se laisse pas faire, que la douleur est trop importante ou que vous constatez une modification de son état général (abattement, perte d’appétit, inflammation de la patte etc. ), contactez un vétérinaire rapidement.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "