Ma chienne ne veut pas sortir le soir, dois-je la forcer ?

Utilisateur anonyme

Hello. Souvent ma chienne ne veut pas sortir le soir, juste avant que j'aille dormir. Dois je la forcer ? Ou si elle veut pas, c'est qu'elle n'a Pas besoin et qu'elle peut attendre le matin ?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est très fréquent chez les chiens vieillissants que la promenade du soir se transforme en frayeur quotidienne, et qu'ils ne veuillent plus du tout la faire !
Ceci est quasiment toujours associé à une baisse de leurs perceptions visuelles, avec souvent des débuts de cataracte, qui font que le chien voit beaucoup moins la nuit et donc devient vite craintif.
Donc si votre chien a déjà quelques années à son actif (au moins 7 ou 8), rien à craindre, c'est normal, il faut juste savoir que sa vue va moins bien.
En revanche, s'il est jeune, cela peut être du à un traumatisme qu'il aurait pu avoir en sortant un soir. Un pétard, un autre chien qui l'aurait agressé,... Les chiens ont très bonne mémoire d'évènements qui leur ont fait peur !
N'oubliez pas de le sortir le plus tôt possible le matin pour compenser tout de même cette peur de sortir le soir !
En espérant vous avoir fait avancer sur la question,
Joachim pour ProVéto
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je ne pense pas qu'il faut forcer si elle est déjà sortis dans la journée et puis tant quelle est déjà sortie une fois dans la journée je ne pense pas que cela soit utile de la forcer
Tania28700
Si elle ne pas fait ses besoins chez toi durant la nuit, je ne la forcerai pas !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Moi je la sortirais "de force" pour lui montrer qu' elle n ai pas peur en jouant avec elle ou en l occupant. Si c'est du à un traumatisme au moin sa lui redonnera confiance..
Utilisateur anonyme
bonsoir, c est tellement rare un toutou qui refuse de sortir ca m en bouche un coin.... elle a toujours ete kom ca??? si elle se retiens une nuit entiere non ne la force surtout pas...
Utilisateur anonyme
Hello. Merci pour toutes vos réponses :)
Alors elle a presque 3 ans et à tjrs traîné pour sortir la dernière sortie.
Je la sort le matin à 07.00 pendant 15 minutes, à midi 30-45 minutes et a 18.0 30 minutes au moins.
Et il reste la dernière sortie à 22.30 env, juste 10 minutes pour faire ses besoins .... quand elle veut ;)
C'est drôle car le matin, faut que je la pousse dehors son panier pour qu'elle veuille se bouger :))
Ça me fait mal au cœur de la forcer tout le temps mais parfois elle me suit quand je bouge et je profite de la faire sortir.
Mis à part ça quand elle sort elle court comme un lièvre et adore jouer avec les autres chiens
Merci
Utilisateur anonyme
bonsoir, si la derniere sortie est a 18 heure si elle ne veux pas avt le dodo je te conseil de la sortir un peu plus longtemps le matin??? 15 minutes pour le coup ca fait un peu juste??? apres si depuis 3 ans c est son rythme ne change rien... meme si je pense ke des promenades plus longues les toutous adorent... caresses