Ma chienne n'est pas tout à fait propre. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Quand je suis à l'hotel ou chez des amis ma chienne a très bien compris qu'il fallait faire ses besoins dehors (meme si je mets une alaise par sécurité).
Quand nous sommes à la maison différentes situations se produisent :
-Etant souvent abente toute la journée, elle a une alaise. Elle y fait donc ses besoins.
Cependant quand je suis présente:
- soit elle demande a sortir et fait ses besoins dans le jardin comme elle peut aussi bien rentrer après avoir fait un petit tour et faire ses besoins a l'interieur.
- idem quand la porte qui va au jardin est en permanence ouverte ou que je la sors de moi meme.
Quels conseils me donnez vous pour lui faire comprendre que quand nous sommes chez nous c'est dehors qu'il faut faire ses besoins !
Vous remerciant par avance
11 réponses
Célineo
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait retirer l'alaise pour qu'il n'y ait pas des situations où elle peut et d'autres où elle ne peut pas. Ce serait bien plus clair pour elle et dans tout les cas, un chien ne doit pas rester seul trop longtemps...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
J'envisageais effectivement de retirer l'alaise, et de la surveiller davantage quand elle va au jardin pour l'inciter à y faire ses besoins et la féliciter. Mais au sujet de mon absence, je fais régulierement des journées continues au travail (8h-18h), peut elle se retenir tout ce temps ?

Célineo
Ca fait des périodes seules vraiment longues. Est-ce qu'elle ne s’ennuie pas trop ? Certains chiens peuvent se retenir très longtemps mais c'est variable et je ne suis pas certaines que ce soit bon pour sa santé. A la limite, en lui laissant l'alaise pour qu'elle puisse se soulager à l'intérieur et en déplaçant l'alaise à l'extérieur le reste du temps ? Mais cela ne changera pas grand chose ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
S'ennuyer je ne sais pas, mais en tout cas elle ne fait pas de betises...! Elle me fait seulement la tête quand j'arrive plus tard que prévu ! Ce qui signifie donc qu'elle ne peut pas non plus se retenir toute une nuit ???
Célineo
Si elle peut se retenir toute une nuit, mais enchaîner avec un pipi puis toute une journée à se retenir avant de faire un nouveau pipi puis de nouveau toute la nuit ... Personnellement, j'aurais peur que ça finisse en infection urinaire.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je vais tenté de lui laisser l'alaise quand je suis absente, et le reste du temps la sortir pour qu'elle fasse ses besoins de la même facçn que je le fais quand nous sommes en voyage. Mais il est certain que ce sera difficile pour elle de comprendre ! Merci pour vos conseils en tout cas
Utilisateur anonyme
Bien évidemment que pour tout animal, il devrait pouvoir avoir accès en continu à un lieu pour se soulager mais ce n'est pas toujours possible, maintenant je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord pour la solitude. Bien sûr que le mieux pour un animal est d'avoir beaucoup de présence, mais il n'y a pas de secret sans boulot, pas d'argent, sans argent impossible de s'occuper convenablement d'un animal (nourriture, jouets, laisse et collier pour les chiens, litière etc pour les chats, et bien sur le vétérinaire). Et hélas pour nos amis à poil, les plus amoureux ne sont pas en général les plus riches !

Retirez l'alaise en toute circonstance, et prenez le temps de la sortir à l'extérieur en plus du jardin, de vraie promenade "pipi" et des jeux ou une dernière pissouille vraiment juste avant d'aller au lit. Reprenez la quand elle fait à la maison et sortez la de suite après avoir nettoyé. A un an elle devrait déjà être propre :)
Utilisateur anonyme
Vous travaillez toute la journée votre chienne se venge car vous n'êtes pas là de la journée et bien sûr
votre animal s'ennui.Si vous ne travaillez pas le week-end sortez-la mais au 1H30à 2 HEURES
Utilisateur anonyme
Donc elle ne fait aucune bêtise durant les absences autre que faire ses besoins et vous concluez qu'elle s'ennuie? Elle s'ennuierait tant que ça, je peux vous assurez qu'elle ne ferait pas que pipi, et qu'il y aurait plus de dégâts matériels que cela!

Vous ne lui avez pas appris la propreté, puisqu'elle a toujours cette alaise pendant les absences, un chien ne fait pas forcément pile poil au même endroit à chaque fois, du moins j'en ai jamais vu jusqu'à aujourd'hui. Retirez l'alaise et reprenez la base de l'éducation : la propreté, et prenez le temps même si vous êtes fatigué en rentrant de la sortir autre part que dans le jardin, ne serait-ce que 20min, ça vous fera aussi du bien de partager ce moment avec elle :)
Utilisateur anonyme
Maeva103, je crois que vous n'avez pas tout a fait compris mon post !
Si ma chienne fait ses besoins sur une alaise c'est que je l'ai habitué ainsi.
Se venger de mon absence (qui je tiens à préciser n'est pas quotidienne mais fréquente) je pense effectivement qu'elle le ferait autrement.
Quant à la promenade du dimanche, je ne pense pas non plus que ça ait un rapport !