Ma chienne me saute dessus, comment l'éduquer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ma chienne d'1 an, ne peut s'empêcher de me sauter dessus. En faite de sauter sur tout le monde. Elle pose ses 2 pattes avant sur nous et nous empêche de faire quoi que ce soit. Est-ce normale ? Quelqu'un me m'éclairer à ce sujet ? D'avance merci

6 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
oui c'est normal. Elle cherche contact et affection. Puisque vous avez du surement réagir plusieurs fois en riant (ce qui pouvait être le cas au tout début) elle a intégré cela.

Il suffit d'ignorer son comportement comme 80% des mauvais comportement qu'adopte le chien. Il faut même ignorer le chien lui-même et lui montrer qu'il n'obtient aucune attention de votre part en faisant cela. Par ignorer j'entends continuer à avancer quitte à bousculer et renverser le chien, ne pas le regarder ou lui parler, continuer son action comme s'il n'était pas là. Repousser les pattes du chien comme si c'était un objet qui vous entravait.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Didou13, car elle le fait tout le temps. Seulement si elle le fait sur d'autres personnes, comment dois-je réagir et intervenir pour qu'elle cesse ?
Docline
Si c'est quelqu'un qui vient chez vous, demandez lui d'adopter le même principe et de n'accorder aucune attention au chien tant qu'il n'est pas tout à fait calme. Si ça ne marche pas vous lui commandez d'aller dans son panier jusqu'à ce que vous l'autorisiez (quand il est parfaitement soumis) à se lever. Et bien sûr, lorsque vous aurez obtenu qu'il s'approche des gens de manière correcte, vous félicitez chaleureusement et vous récompensez le comportement attendu.
Cela demandera au début de faire preuve de détermination et de persévérance, mais ensuite vous aurez un chien bie plus agréable à vivre.
Utilisateur anonyme
C'est super pour vos réponses, mais elle n'écoute pas lorsque je lui dit d'aller se coucher ou à la niche.
Même si je repousse ces pattes et continue normalement de faire ce que j'ai à terminée. Je suis parfois très embarrasser, car elle saute sur les gens qui viennent à la maison, elle est pas méchante, bien au contraire. Mais elle à énormément de force, et un jour elle pourrait faire tombée quelqu'un à vouloir lui sauter dessus. D'ailleurs je trouve dommage c'est que quand les enfants viennent à la maison, ils ont en presque peur ... Tellement elle saute sur le monde à répétition.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Ce comportement est parfaitement normal si la chienne n'a jamais été réprimandée auparavant à cause de cette attitude. C'est un signe d'affection, elle vous demande des caresses. En revanche, il faut l'empêcher d'avoir ce comportement. Cela peut être dangereux et devenir du manque de respect envers vous.
Je vous propose d'essayer deux solutions.
Essayez en premier lieu la solution la plus douce : l'ignorance. Quand votre chienne vous saute dessus, n'ayez aucune réaction positive, ignorez la. Tournez lui le dos en croisant vos bras pour qu'elle ne puisse pas mordiller vos mains et sortez de la pièce.
Si cette solution ne fonctionne pas, passez pas une méthode plus radicale : la répression directe. Au moment où votre chienne vous saute dessus, donnez lui une petite claque sur la truffe (en disant un "NON" ferme). Autre solution : mettez votre genou à la verticale (en disant un "NON" ferme) pour repousser le chien sans pour autant faire mal au chien.
Bonne journée,
Marion pour ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Et si elle n'écoute pas lorsque vous avez décidé qu'elle devait aller se calmer dans son panier, vous l'y amenez vous même, calmement et fermement, et vous restez debout en sentinelle (et la main levée par exemple) jusqu'à ce qu'elle cède et se soumette à votre autorité, ce qu'elle fera si elle ressent votre énergie et votre détermination à vous faire obéir.