Ma chienne est très peureuse. Que faire ?

Teckelmania
Bonjour, J’ai une petite teckel , Héra que j’adore (elle a 1 an et demi). Elle a un problème de comportement a l’extérieur de la maison. Elle est très peureuse, je l’ai eu à 2 mois et 10 jours, et je ne l’ai pas assez promené à l’extérieur de 3 à 4 mois, et maintenant elle aboie furieusement sur les gens et les chiens. Toutes les semaines depuis 6 mois nous voyons une éducatrice méthode amicale, nous allons dans un parc et distribuons des friandises dès qu’une personne avec ou sans chien arrive. Elle se remet plus rapidement qu’au début de ses phobies, mais elle aboie toujours furieusement, elle courant vers eux, est recule une fois a leur pieds, et aboie, et bave. La vétérinaire lui a donné du zylèkène, mais ca n’a rien fait. J’ai acheté les signaux d’apaisements, pour mieux la comprendre, mais finalement c’est un chien régulateur qu’il me faudrait. J’aimerais tant l’emmener partout avec moi, auriez vous un conseil à me donner ? Je l’aime tant, j’aimerais qu’elle soit dehors comme a la maison. Merci
5 réponses
P'titefleur
Ben...malheureusement....un chiot qui n'a pas été sociabilisé à partir de deux mois avec les gens, les autres chiens et tout ce qui nous entoure.........est très difficile à devenir sociable....
Trouve un comportementaliste/éducateur qui a un chien régulateur et qui travaille de cette sorte......
Anthony C
Il faut répéter les exercices que t'a appris l'éducatrice en dehors de ta séance hebdomadaire. Il faut multiplier les sorties afin de l'habituer à tous ces stimulis extérieur qui lui font peur.(progressivement). Elle a 1 an et demi donc sa va pas se faire du jour au lendemain,il faut persévérer et être patient. Tu pourrais l'emmener dans un club canin aussi ,le fait de voir des gens, des autres chiens sa ne lui fera que du bien. Ta pas une voisine ou une amie qui a un chien de petit gabarit et sociabilisé qui pourrait t'accompagner lors des promenades?
Teckelmania
mon éducatrice m'a dit qu'elle n'était pas prête pour la collectivité, mon autre chien Dexter,je l'emmène en cours collectif, mais la petite ce n'est pas possible.
C'est bête, elle est super a la maison, mais bon j'y arriverais.
Pour les chiens régulateurs, ça serait bien, je vais voir s'il y en a vers chez moi. J'ai écrit a Turig rugaas qui a écrit "les signaux d'apaisements", je verrais si elle me répond, merci pour votre aide
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Il est difficile d'apporter un avis professionnel sur la base de ces informations.

Il est vrai que les premières semaines de vie du chien sont importantes. Cependant, son histoire, la relation que vous avez tissé avec lui et l'amour que vous lui prodigué le sont tout autant voire plus.

La neutralité, le calme, ne pas le contraindre ni le confronter brutalement à ses peurs sont des pistes indispensables pour pacifier la situation.

La florathérapie (Fleurs de Bach), régulateurs d'émotions naturels, peut également être une option possible.

Bon courage à vous.

Teckelmania
Je suis très fusionnel avec Héra, Dès que je m'assois je la prends sur mes genoux, ou elle demande, quand je regarde la télévision, elle dort le long de mes jambes, a la maison, elle est très obéissante et espiègle. Mais dehors c'est l'anarchie, si elle voit une personne 2 ou 3 fois après elle fait la fête, se sont vraiment que les gens ou chiens qui passe dont elle a peur. c'est comme si dehors elle était dans un autre monde