Ma chienne est jalouse de ma fille, que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour

j'ai une chienne (récupérée à moins de deux mois en 2008) jusqu'ici adorable et affectueuse, et facile avec les enfants, elle a beaucoup changé depuis ma première grossesse (fin 2009) :
- elle a commencé à aboyer au moindre bruit dans le couloir
- elle a demandé beaucoup plus d'affection
puis depuis que ma fille est arrivée (ça a empiré depuis qu'elle a grandit, qu'elle marche…)
- elle grogne quand elle s'approche, elle ne veut pas se laisser caresser par elle, elle s'éloigne d'elle… alors que ma fille l'adore et que nous lui apprenons à être douce avec le chien !
- elle aboie quand nous sommes, les deux parents dans la chambre de notre fille (dont l'accès lui est interdit)
- elle vient jouer, sauter sur mon mari quand il joue avec ma fille

nous habitons à l'étranger, nous avons été voir un comportementaliste, qui nous a dit que la chienne devait retrouver sa place de chien, qu'elle était trop dominante, donc nous avons fait des exercices de dressage.
son comportement général s'est amélioré, son aboiement va un peu mieux mais reste problématique, par contre elle n'a pas changée vis à vis de ma fille et ça m'attriste beaucoup.

je ne supporte pas cette ambiance que la chienne installe, je suis triste de ce rejet qu'elle impose à ma fille (et pas aux autres enfants !) et comme nous sommes à l'étranger, JE MANQUE D'AIDE !!!
je vais essayer l'homéopathie…

si quelqu'un a des conseils et un traitement homéo à me conseiller, je suis un peu désespérée (et je viens d'avoir un autre bébé ;)

MERCI !!!

8 réponses
Célineo
Bonjour,

je crains malheureusement que vous n'ayez pas vu un comportementaliste, ou en tout cas, pas un comportementaliste ayant reçu une formation de comportementaliste.

Les comportementalistes ne disent jamais qu'un animal "est dominant", ce n'est pas dans leurs principes (la hiérarchie inter-espèce n'existant pas). De plus, si des jeux peuvent changer les causes des comportements (l'animal se dépense et échange avec son maître par exemple), des exercices de dressage agissent davantage sur la partie visible du comportement. C'est moins efficace et bien moins sain pour l'animal. Et enfin, on ne va pas voir un comportementaliste, il vient. Si un comportementaliste demande à ce que tu fasses le déplacement, tu peux en appeler un autre.

Donc, il faudrait que tu fasses venir un véritable comportementaliste, n'hésite pas à demander quelle formation ils ont reçu. Ils doivent avoir des formés, c'est important.

Victoria (1001 comportements) a une liste de comportementalistes sur son site :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Lorsque votre chienne grogne, elle prévient. Dans ces cas là, respectez là, éloignez votre fille : elle est entrain de déranger votre chienne. Peut-être lui a-t-elle fait mal un jour ? Votre fille peut attirer la chienne à elle avec des friandises (si votre chienne est assez douce) ou en lançant sa balle (par exemple, à condition que votre chienne ne soit pas trop brusque).

L'arrivée d'un enfant (ou de deux ^^ félicitation :) ) est un gros bouleversement dans la vie d'un chien. Avez-vous toujours du temps pour la promener ? Pour qu'elle se défoule ? Pour qu'elle joue ? Pour comprendre un comportement, il peut être intéressant d'en connaitre le déclencheur.

Ensuite ... votre chienne sait-elle (ou a-t-elle sut) rester seule ? Cela pourrait expliquer certains comportements cités.

Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
la jalousie est un sentiment purement humains, si votre chien réagit comme cela, c'est qu'il y a eut un changement de comportement envers lui, peut être avez vous passé plus de temps avec votre enfant et délaissé ( sans y faire attention ) votre chien ? peut être que vous avez eut une grossesse compliquée et que vous ne jouiez plus autant avec votre chien ?
si c'est le cas, remédiez y , par le jeu , les caresses , de l'attention
Utilisateur anonyme
oui je suis tout a fait d'accord avec Azena peut etre se sent il tout simplement delaissé.

Beaucoup de caresses et de jeux avec lui devrait l'aider à se sentir mieux.

Bonne chance.
Utilisateur anonyme
vous le dites vous même c'est pendant votre grossesse qu'elle a changé , vous avez vous même la réponse à votre question, l'homéopathie n'aidera pas votre chienne , elle n'est ni malade ni méchante
tout comportementaliste digne de ce nom, vous dira : un chien n'est à la base ni jaloux, ni méchant ces sentiments n'existent pas chez le chien !
la chambre lui a été interdite d'un coup ?! elle avait le droit d'y aller avant ?
beaucoup de gens font cette erreur de croire que c'est le chien qui a un problème ! non pas du tout
le tout est de retrouver la place au sein de la famille qu'elle avait avant
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses !

À vrai dire, rien d'après moi n'a changé dans sa vie de chien pendant ma grossesse, elle était au contraire très câline et je la câlinais en retour...
Mais elle s'est aussi mise à aboyer beaucoup et n'a jamais arrête depuis...
Elle s'est mise à garder la famille.

J'ai peut être été en effet un peu stressée quand ma fille est arrivée et j'ai donc eloigné la chienne (qui est un peu brusque parfois) et je pense qu'une partie du problème vient peut être de mon attitude.

J''essaye de rattraper mon erreur, causée par la peur et un peu d'ignorance (et pas d'aide puisque nous vivons en Chine, donc pas de comportementalisme ici !).
Mais, malgré mes efforts, elle campe ses positions, grogne sur ma fille, que j'eloigne gentiment dans ces cas la, et comme vous proposiez, je fais donner des friandises à ma chienne par ma fille, on sort ensemble jouer, je laisse ma chienne (qui n'est pas dangereuse) plus facilement s'approcher du nouveau bébé...
Mais j'ai peur que ça ne change pas, je ne vois en effet pas bcp d'amélioration ces dernières semaines... Et j'ai énormément de mal avec l'aboiement qui réveille les enfants...

Merci de votre aide !
Utilisateur anonyme
(pour répondre à votre question, oui elle sait rester seule, mais elle est aussi très attachée à mon mari, et elle est plus difficile à gérer quand il n'est pas la !!!)
Utilisateur anonyme
je comprends parfaitement j'ai un bébé de 5 mois et deux énormes chiens ! quand ils aboient, c'est pas la joie, enfin déjà l'aboiement est une forme de communication que vous ne pourraient jamais supprimer totalement !
Vous savez même si vous n'avez ( pour vous) pas changé de comportement envers votre chienne , je pense que elle a senti un changement, même infime.
cette réaction a été causée par l'arrivée de votre fille, mais apparemment pas avec le deuxième enfant pourquoi ? mine de rien notre comportement change quand on a notre premier enfant, surtout les premiers mois, il ne fait pas ses nuits, donc nous sommes fatiguées, nous sortons moins avec le chien, elle veut un câlin, mais nous avons le bébé dans les bras, donc elle doit attendre son tour , alors qu'avant elle avait ses caresses à la demande ( ce sont des exemples)

pour changer ce comportement c'est simple : la petite fille qu'elle croit être devenue son ennemie en lui prenant l'attention de sa maîtresse doit devenir la petite fille qui rapproche la famille : un exemple :
- vous avez votre fille dans les bras, ou à côté de vous, votre chienne approche , délaissez un peut votre fille pour câliner le chien
- cessez d'avoir peur, votre chienne ressent votre peur, par conséquent, elle grogne , aboie, elle ne sait pas que c'est de sa réaction que vous avez peur, elle sens juste votre stress et peut croire que si vous êtes stressée c'est de la faute de votre fille, détendez vous
cela prendra du temps, évidemment, il faut avoir de la patience
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je ne savais pas que le métier de comportementaliste existait en Chine ! J'ignore donc à qui vous avez fait appel mais il est certain que si cette personne a parlé de dominance et qu'elle vous a conseillé de faire des exercices de dressage, il ne s'agissait pas d'un véritable comportementaliste. Donc il est logique que vos problèmes demeurent.

Il est important de rappeler qu'un chien qui mord n'est pas "timbré" ni "foutu"... c'est juste un chien ! Tous peuvent mordre si la situation les y oblige (ils ont tous des dents ainsi qu'une sensibilité et un seuil de tolérance qui leur est propre). De plus, bien souvent l'animal prévient (mais ses signaux ne sont pas pris en compte voire réprimés). Une conduite agressive est codifiée et ritualisée, c’est-à-dire qu’elle se déroule toujours de la même manière, ce qui la rend prévisible. Elle se déroule en trois étapes :

* La menace
Elle sert à impressionner un individu et à éviter l’attaque. Grognement, gencives découvertes, mydriase (dilatation des pupilles), raidissement des membres, piloérection… l’animal prévient l’autre de cesser immédiatement ce qu’il est en train de faire. En cas d’inefficacité, la menace est mise à exécution par la morsure.
Cette phase peut être supprimée si l’animal est pris de panique, souffre, s’il a été dressé au « mordant », si elle n’a jamais été prise en considération ou s’il n’a pas bénéficié des conditions de développement précoce adéquates.

* Le passage à l’acte : la morsure
Si sa menace s’est avérée inefficace, le chien passe à l’étape suivante : la morsure (prise en gueule plus ou moins fortement tenue, dosée et lâchée en fonction de la situation et de l’autre). La morsure n’est pas faite pour tuer (sauf pour les cas de dressage au « mordant » ou dans la poursuite, saisie et morsure dite « délabrante » d’une proie).

* L’apaisement
Le vainqueur pose sa patte sur l’autre ou le lèche : cela indique la fin du combat et signale le retour à la paix.

Cela signifie que si votre chienne grogne, c'est qu'elle demande à l'autre (votre fille) de cesser son action sous peine de morsure. En grognant, elle cherche à éviter le conflit. Il est donc évident que des réprimandes (ou des exercices de dressage) ne peuvent améliorer les choses. Votre fille doit impérativement cesser son action lorsque votre chienne en vient aux menaces, sinon elle lui montrerait qu'elles ne servent à rien et qu'il vaut mieux qu'elle use directement de morsures (qui, elles, fonctionnent).

Voici aussi un article qui peut vous être utile :
http://1001comportements.over-blog.com/article-depuis-que-bebe-est-la-le-chien-n-est-plus-tout-a-fait-le-meme-85834301.html

Si la situation devait persister, je vous invite à revenir vers moi pour que l'on convienne d'une solution qui vous soit adaptée.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4ef073660bf81.jpg]