Ma chienne est gestante, quand va-t-elle mettre bas ?

Utilisateur anonyme
bonjour , ma chienne est enceinte d'un peu prés 1 mois et demi . le problème c est qu'elle ne change pas d'attitude elle ne change pas c habitude . je ne sais pas quand t'elle va mettre bas . et je ne connais qu'elle sont les signes qui pourrai me mettre en alerte afin de pouvoir l'aider ... qui pourrais m'informer svp ?
1 réponse
Utilisateur anonyme
La mise-bas survient généralement 54 à 72 jours après la saillie. Si après 63 jours, la chienne n'a pas commencé le travail, il est souhaitable de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.
La prise de progestatifs durant la gestation (pilule contraceptive) retarde la mise-bas et peut entraîner la mort des petits.

Quelques jours avant la mise-bas, la chienne se met à fabriquer un « nid », pour s'isoler du bruit et de l'agitation. Son changement de comportement est assez sensible pour la plupart des propriétaires.
Il n'est pas rare que les chiennes aient moins d'appétit juste avant la mise-bas. On peut également observer un écoulement clair à la vulve, qui est gonflée. Il arrive que certaines chiennes vomissent.

Un autre signe facilement contrôlable est la chute de la température rectale : elle descend facilement à 37-38°C (alors qu'elle est normalement de 38.5°C environ). Suite à cette chute de température, la mise-bas a lieu généralement sous 24 heures.