Bonjour,
Oui, ta chienne est dominante et soumise. Son comportement change en fonction de son environnement, elle s'adapte, et elle ne peut être dominante ou soumise qu'en présence d'un autre chien (et encore pas tout le temps, seulement s'ils jouent ou s'il y a quelques choses qu'ils sont deux à vouloir). De même elle ne peut pas être exclusivement dominance, et heureusement, sinon cela voudrait dire qu'elle ne s'adapte plus à l'environnement. Ce serait bien triste et dangereux... Donc, dans ta situation, non, ce n'est pas de la dominance.
La méthode que tu as utilisé pour lui apprendre la solitude n'est pas la bonne. Si tu parles pendant qu'elle aboie, sans le vouloir, tu lui offres ce qu'elle veut : un contact (sonore, mais un contact quand même) et donc, elle continue d'aboyer pour continuer d'avoir ce contact. Normalement, on sort, on se tait, on laisse le chien a aboyer et dès qu'il se tait, on ouvre la porte et on félicite. On essaye de montrer au chien que le comportement qui provoque notre retour, c'est son silence.
Une semaine, pour apprendre la solitude, ça me parait un peu juste surtout suivant la durée de solitude. Si elle te fait la fête lorsque tu pars sur une durée très courte, ce n'est effectivement pas "normal". Il est possible qu'elle s'épuise à aboyer toute la journée et qu'elle soit complètement KO quand tu rentres ? Il ne faut pas oublier que ce n'est encore qu'un tout petit bébé et que tu l'as depuis très peu de temps. Elle ne t'a peut-être pas encore adopté ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
en fait au début quand je revenais elle etait toute excitée me lechait partout sautait partout, mais la vraiment je rentre du travail madame reste allongée... apres plus tard ds la soirée oui elle redevient le pot de colle qu elle est a me suivre partout. et meme si elle dort a mes pieds si je vais juste prendre qq chose dans ma chambre elle se reveille et me suit....
peut etre ne ma t elle pas encore adoptée...