Ma chienne est devenue agressive envers nous.Que faire ?

Utilisateur anonyme
[img|virginienina_5033f08d2e0b3.jpg]

Bonjour j'aurais une question par rapport a ma chienne choupi de 4ans,voila je vous explique je l'ai récupérer maintenant y'a plus de 2semaine car avant elle était chez mes parent le souci ses qu'elle est devenu agressif envers moi et mon mari, elle l'ai depuis qu'elle a 1ans car chez mes parents elle avait tout les droit, le droit de dormir sur le lit de monter sur les chaises d'avoir les restes de table plus sa gamelle et maintenant que je l'ai récupérer elle nous grogne dessus quand on veut la sortir du lit et nous mord jusqu’à même essayer d'attaquer au visage en plus de sa elle grogne et mord si on la gronde et si on retire sa gamelle hier je me suis fait mordre le doigt qui est bien enflé que faire s'il vous plaît??
3 réponses
Célineo
Bonsoir,

Je suis de tout coeur avec vous et j'espère que ma réponse pour vous aider. Il faut comprendre que le changement a du être un peu rude pour Choupi.

S'il est important de prendre les bonnes décisions dès le début, il faut garder en tête que lorsqu'on gronde un chien, lorsqu'on élève la voix vers lui ou que le fait preuve d'une quelconque violence, il est normal qu'il cherche à se défendre et à répondre. De même, la gamelle et les zones de confort (lit, fauteuil) sont des choses importantes pour le chien. Il y tient et ne peut pas comprendre qu'on veuille les lui prendre. Ce sont des choses qui doivent s'apprendre en douceur.

Il est important de respecter ses grognements. Si elle grogne ce n'est que pour prévenir que vous êtes entrain de la dérangé et qu'elle va attaquer. Même si c'est très énervant, il est important qu'elle puisse vous prévenir et que vous cessiez vos actions pour comprendre d'où vient le problème et comment l'abordez. Plus que tout, il faut éviter d'autres morsures !

Ce que je propose, ce n'est pas un "état de non droit" où le chien peut faire ce qu'il veut, mais quelques choses que l'on peut faire en douceur.

Par exemple : interdire l'accès au lit n'est pas forcément une priorité pour tous. C'est un décision à prendre. Si vous ne voulez pas que Choupi monte sur le lit, il faut lui demander de descendre. Si elle ne descends pas, vous pouvez l'attirer avec des friandises (ou une balle, ou une gamelle pleine ou quoique ce soit de positif qui la fasse descendre) et la féliciter dès qu'elle obéit. Obtenir qu'elle descende du lit sans risque (et peu à peu, sans motivation autre que votre demande et votre félicitation) est une première étape. Le faire à chaque fois qu'elle y monte finira par lui faire comprendre ce que l'on attends d'elle. A côté de cela, si le lit est important pour elle, c'est parce qu'il représente un endroit de confort (ou un endroit de câlin). La priver de confort ne fera que rendre cet endroit plus important encore, il faut donc s'assurer qu'elle a d'autres endroits à sa disposition et qu'elle les utilise.

N'hésitez pas à faire appel à un (bon) comportementaliste canin avant que la situation ne s'aggrave encore plus.
Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci pour vos conseil depuis hier on essaye a ce qu'elle ne dorme pas sur le lit avec nous et comme elle a peur de mon mari car il a une voix plus grave des qu'il lui dit de descendre soit elle descend direct et s'en va a sa couette ou defoie non elle grogne
Célineo
Il ne faut pas qu'elle le fasse par peur (la peur peut causer des agressions) mais vraiment pour vous faire plaisir, pour s'attirer des félicitations et des récompenses. N'hésitez pas à la gâter, même si cela ne parait pas mérité pour qu'elle comprenne qu'il y a de bonnes choses également. Qu'elle descende du lit volontairement doit vraiment être marqué, il faut lui montrer à quel point c'est bien (et c'est vraiment génial).

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "