Ma chienne est agressive envers les autres chiens. Que faire ?

Bonjour,

Ma chienne, un épagneul papillon d'un an et demi, se montre de plus en plus agressive envers les chiens qu'elle ne connaît pas qu'elle rencontre dans la rue. Elle aboie, replie la queue en arrière et montre les dents. Il arrive même qu'elle "pince" ou qu'elle s'apprête à mordre. Toutefois, elle n'a jamais vraiment mordu. Du coup, forcément, les maîtres fuient en pensant que c'est dangereux pour leur chien de le laisser au contact de la mienne, et du coup, je n'ai même pas le temps de montrer à ma petite puce qu'il n'y a rien à craindre des autres chiens...

Cette situation m'embête beaucoup car j'aimerais qu'elle soit sociable et j'essaie de tout faire en ce sens. Elle sort 4 fois par jour, je l'emmène voir le plus de chiens possible, et nous allons au bois tous les week-ends où elle est en liberté au contact de dizaines d'autres chiens. D'ailleurs je remarque qu'elle est moins agressive quand elle n'est pas tenue en laisse (mais elle l'est quand même un peu).

Je ne comprends pas ce comportement de peur. Au "mieux", quand elle n'est pas agressive, elle reste terrorisée et contourne le chien en vitesse, la queue repliée. Elle n'a pourtant jamais été agressée par un autre chien. J'ai vu deux éducateurs canins comportementalistes qui n'ont pas réussi à régler ce problème, se contentant de me dire "ça passera avec le temps". Quant au vétérinaire, il me conseille de lui mettre une muselière... Qu'en pensez-vous ?

Dès qu'elle se met à aboyer en voyant un autre chien, je lui dis "non" fermement et la félicite quand elle n'aboie pas et se rapproche "gentiment" d'un congénère, mais il n'y a pourtant aucun progrès... Je ne sais donc plus quoi faire.

Lorsqu'elle était plus petite, elle adorait follement les autres chiens, elle était très excitée et se précipitait pour jouer avec eux, même les plus grands. Du jour au lendemain, elle a complètement changé et je crois que c'est depuis qu'elle a été stérilisée (à 6 mois).

Avez-vous une solution "miracle" pour apprendre à ma chienne à ne plus avoir peur des autres chiens ? J'aimerais avoir des avis de personnes ayant connu le même problème et qui ont réussi à le résoudre.

Merci d'avance.

P.S : Je précise qu'elle s'entend à merveille avec les chiens qu'elle connaît depuis longtemps ainsi qu'avec les humains.
3 réponses
P'titefleur
"J'ai vu deux éducateurs canins comportementalistes qui n'ont pas réussi à régler ce problème, se contentant de me dire "ça passera avec le temps". Quant au vétérinaire, il me conseille de lui mettre une muselière... Qu'en pensez-vous ?"

Ou il est éducateur ou comportementaliste.....et ce qu'ils t'ont répondu....c'est nul.....ils sont nuls.
La muselière.....n'importe quoi...c'est ton véto....changes en.

J'ai des amis qui ont eu affaire à un très bon éducateur pour leur chien : tu es dans le 92 et lui fait ses séances de groupes au bois de Boulogne. Si tu es intéressée je te donnerai ses coordonnées par mp, tu l'appelles cela ne t'engages à rien. C'est un des meilleurs dans son domaine.
Utilisateur anonyme
Un chien est toujours plus agressif en laisse car il se sent entravé dans ses mouvements (difficile de se défendre quand on est attaché par ex.). Rien de bien choquant.
Ta chienne est agressive avec les autres chiens et tu la promènes sans laisse.
Rien de tel qu'un bon recadrage par une chienne ou un chien qui ne supportera pas le comportement de la tienne et tu auras gagné le pompom. Je trouve ça irresponsable.

Si elle a la queue entre les jambes, c'est qu'elle a peur, laisse lui prendre son temps.
Rencontre un éducateur de la méthode positive, il y en a de plus en plus.
L'un était comportementaliste, et l'autre éducateur. Sur ce point, ok, ils ne sont pas terribles mais ils ont parfaitement bien compris et éduqué ma chienne d'autre part. Donc c'est d'autant plus dommage. Mais bon, ce n'est pas le sujet. Je veux bien les coordonnées de la personne dont tu parles, P'titefleur, on ne sait jamais...

Kitou, je reconnais que je prends un risque en la laissant en liberté parfois, mais ma chienne est jeune et vive et elle a un besoin fou, vital de se dépenser. C'est prioritaire. Ne pas lui offrir le loisir de pouvoir courir en liberté au moins une fois par semaine, (puisqu'elle est tenue en laisse en ville le reste du temps), ça, ce serait vraiment irresponsable. Bien plus que de prendre le risque infime (puisque ce n'est encore jamais arrivé !) qu'elle se prenne un coup de dent.

D'autre part, tu me dis de "lui laisser le temps" mais j'ai justement dit que les maîtres des autres chiens, craignant que ma chienne ne morde le leur, fuient tout de suite, donc je n'ai pas le temps de "lui laisser le temps", d'où mon problème.