Ma chienne devient sale, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Il y a 2 ans de ca, j'ai adopté une chienne de la SPA se nommant Eska. Je suis en couple avec mon homme depuis 2 ans alors et nous avons déjà une chatte (Minette) depuis qu'elle est bébé. [ Minette a déjà fait une portée mais nous avons pas gardé les bébés]
Nous habitons dans un appartement, et les deux cohabitent très bien, même si les débuts ont été un peu angoissant pour les deux, et nous sortons Eska 2 a 3 fois/jour.
Cela fait presque 6 mois que ma chienne nous fait des bêtises pendant nos absences après que nous l'avons sorti (environ 2 a 3h après) et parfois le matin lorsque je me lève je retrouve ses besoins dans le salon. Alors on l'engueule et on lui met le nez dedans...(j' avoue l'avoir grondé en la tapant sur le museau) mais elle ne comprend rien et moi je ne la comprend pas. Pourtant tout allé bien...et aucun évènement ou quoi s'est produit! Aidez moi svp!
13 réponses
Utilisateur anonyme
On ne doit pas gronder un chien si on ne le voit pas en train de faire sa connerie sur le moment ! Par exemple pour le votre, même si vous voyez que durant la nuit il a fait ses besoin, ça ne sert à rien de le gronder le matin, il ne comprendrait pas. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut essayer de se contenir. Puis surtout ne nettoyer pas devant lui.

Sinon il faudrait peut-être réapprendre ou apprendre la solitude à votre chien. C'est sans-doute pour ça qu'il fait des bêtises, comme pour attirer votre attention.
Utilisateur anonyme
Entiérement d'accord avec Lilye!
Utilisateur anonyme
Bonjour

Il s'est certainement passé quelque chose pour que votre chien change ainsi de comportement. Je vous suggère tout d'abord de vérifier auprès de votre vétérinaire qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé.

Si ce n'est pas le cas il peut s'agir d'un changement mineur que vous pouvez juger anodin mais qui perturbe votre chien et provoque ce comportement.

L'intervention d'un comportementaliste pourra vous aider à identifier la cause de ce changement de comportement et ainsi régler le problème.

Anatole Landrein
Comportementaliste animalier
http://www.comprendrevotrechien.com

[img|anatole-comportementaliste_4e294f07b66da.jpg]
Utilisateur anonyme
J'ajouterai qu'en attendant il est inutile de gronder votre chienne à votre retour, un chien est incapable de faire le rapprochement entre la sanction et ce qu'il a fait quelques heures ou même quelques minutes plus tôt. A défaut de la prendre sur le fait mieux vaut ne rien dire.

Anatole Landrein
Comportementaliste animalier
http://www.comprendrevotrechien.com

[img|anatole-comportementaliste_4e294f07b66da.jpg]
Utilisateur anonyme
Oui c'est sur qu'il ne comprend pas mais sur le moment et a la longue ca énerve quand meme, alors pour extériorisé on le gronde (mais je vois que c'est pas la chose a faire, je le savais mais inconsciemment)
Avec mon compagnon on se lance dans l'aventure bébé...peut etre qu'elle ressent cette exitation...je sais vraiment pas... le vétérinaire de la spa m'a affirmé qu'elle était en tres bonne santé...
Utilisateur anonyme
Oui ça peut etre ça, mais pitié, le nez dans son caca est une pratique moyennageuse, le fait d'attendre un bébé fait que peut etre inconsciemment vous vous occuper moins d'elle,
attention, redoubler de tendresse et de jeux, quand le bébé sera là, il ne faut surtout pas qu'elle se sente délaissé au profit d'un autre!!Les SPA ont un passif jamais drôle! je pense qu'elle craint d'etre abandonné, faite pour ses bétise comme a dis Anatole, mais par ailleurs occupez vous beaucoup d'elle
bon courage
Utilisateur anonyme
J'ai changé ses croquettes...les punitions sont finies et dès que je rentre chez moi (peu importe l'heure) je la sors 15 min et m'amuse avec elle dehors! Tout semble rentré dans l'ordre...je croise les doigts!

C'est vrai que c'est moyennageux comme réaction mais on est tellement énervé que l'on ne sait pas quoi faire...mais c'est fini ca, on la gronde plus! je suis vos conseils a la lettre!

Merci a tous d'ailleurs!
Utilisateur anonyme
tu vas voir, ça va vite s'arranger, c'est que quand on est fatiguée et enceinte , pas évidant
bon courage @ plus
Utilisateur anonyme
j'ai deja lu sur un livre que il ne faut pas gronder le chien 1minute apres ou plus il faut le gronder au momment même sinon il se demande pk on le gronde et apres il peux le refaire.
apres peutettre que c'est que vous ne rester pas assez avec qui s'ennuit tout seul ou que vous vous occuper moin d'elle je ne suis pas exper donc je ne peux pas te dire exactement. VOUS AVAIT ETAIS VOIR LE VETERINAIRE OU DEMNADER DE L'AIDE A DES AMIE QUI ONT DEJA UN CHIEN.
Utilisateur anonyme
il me semble que tout es est bien reparti, ils ne faut pas non plus etre esclave de ses loulous, faire ce qu'il faut faire pour le rendre heureux , quand les problèmes sont réglés, que le chien a retrouvé ses marques, c'est vraiment des relations gratifiantes, et etre élevé avec un chien, je pense à ton bébé, est merveilleux, si bien évidement tu le surveilles, tu lui apprends tout petit le respect du chien, mais je crois que ça tu le sais :) , j'ai appris à marcher et à nager , hé oui,BB nageur avant l'heure lol, avec la 1° BA de mes parents, nous avions le même age
à 64 ans alors que j'ai récupéré, ou FA de nombreux chiens et chats, elle est là avec une place spéciale dans mon coeur
je suis sure que comme tu as pris conscience de tout ça , tout se passera le mieux du monde,
, tu peux aussi allez voir un club, et regarder te renseigner, en général on te renseignera si le cjub est sympa
je te souhaite tous le bonheur du monde avec toute ta famille :)donnes nous des nouvelles, ça me fera plaisir, et puis j'aime bien les gens comme toi, qui s'informe pour faire au mieux
bisous , 2 pour toi, off course calin à ton loulou bizzzzzzzz+++++++