Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chienne deteste les chats, que faire ?

:
Mline

Ma chienne deteste les chats, que faire ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Eduquer son chien | 4 réponses
ma chienne deteste les chats, des qu'elle en voit un elle veut courir apres ou si le chat n'a pas peur et qu'il reste immobile, ma chienne a peur....j'aimerais qu'elle est un comportement normale avec eux, comment faire ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 12
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Chez le chien il existe un instinct qui s'appelle l’instinct de poursuite et qui l’incite très (très !) fortement à poursuivre une cible mouvante que peut être un chat, un joggeur, un vélo… C’est un instinct c’est-à-dire que l’on ne peut supprimer ce comportement.

    Lui faire tolérer les chats dépendra de ses conditions d’élevage (à savoir si elle a eu l’occasion de côtoyer cette espèce durant ses 3 premiers mois) et de votre propre comportement. En faisant intrusion dans ces interactions, vous ne faites que freiner les choses. Votre chienne et ces chats sont les mieux placés pour savoir comment réagir ! En empêchant votre chienne de mieux connaître cette espèce, en l’entravant, en la retenant, vous ne pouvez pas obtenir d’autres résultats que la frustration. Et plus elle sera frustrée, moins les rencontres se passeront sereinement.

    Je vous conseille donc de la laisser faire (dans un contexte où le chat en question a la possibilité de fuir) sans aucune intrusion de votre part. Elle doit pouvoir jouer, faire fuir ou flairer à sa guise.

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 4
    Répondu par Frananimaute

    rien on ne pas aimer tout le monde, bah ton chien n'apprécie pas les chats. Evite de lui en faire rencontrer sauf si c'est sur son territoire réaction normale. (il joue à chat) Caresse

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Shampa

    Peut-être les connaît-elle mal (je suppose que vous n'avez pas de chat ?). C'est une espèce qui lui est inconnu, différente de la sienne alors elle réagit comme face à un danger possible. Vous dites qu'elle vent courir après eux : le fait-elle de façon agressive ? Et face à un chat qui reste immobile, elle a peur ce qui s'explique : elle ne connaît pas, il ne bouge pas et fait face... Essayez de la tenir près de vous quand vous rencontrez un chat, caressez-la et calmez la avec une voix douce : n'aie pas peur, n'aie pas peur, calme, calme... Le calme est aussi contagieux que l'énervement et vous ne perdrez rien à essayer. Et aussi, soyez patiente... :-)

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Mline

    non, je n'ai pas de chat...( mais j'aimerais bien en avoir un).
    Quand elle veut courrir apres, c'est surtout de facon agressive, soit pour vouloir proteger son territoire, soit pour dominer, soit pour jouer...et puis parfois elle veut les sentir pour faire leurs connaissances( donc je lui laisse le faire ) et des qu'elle voit que le chat a peur elle veut courrir apres, donc la...je ne sais plus quoi faire...

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)