Ma chienne de 7 mois est très craintive, a même tendance a devenir agressive, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un gros soucis avec ma chienne de 7 mois ( labrador x berge malinois)
Je l'ai eu à l'âge de 2mois elle n'avait aucun problème, sauf que depuis 3-4 mois elle est devenue très peureuse de certaines personnes surtout les hommes ( personnes âgées, enfants qui crient..) et aussi de tous ce qui roule sauf les voitures ( skateboard, trottinette, vélo)..

J'ai donc de gros problèmes à la sortir en ville car à la moindre personnes âgées, ou autres, qui passe trop près d'elle elle se mets à aboyer comme une folle et a limite devenir agressive très agressive même , par contre avec tout autre jeune personnes (ados) elle devient la plus gentille et affective des chienne possible.

J'aimerais avoir vos avis, vos solutions (pourquoi pas ^^) afin de remédier à ce problème le plus vite possible merci d'avance ^^
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est en effet très probable que votre chienne soit agressive du fait de sa peur, peut être que le fait d'habituer votre chienne aux éléments qui lui font peur dans la rue permettrait de diminuer ses craintes.
Pour cela, il faudrait commencer par l'habituer à la présence de personnes âgées et d'hommes, et ce dans des conditions calmes permettant des interactions positives (telles que des jeux, des caresses ou la distribution d'une friandise). Il est important de prendre du temps lors de ces exercices pour que la chienne ne soit pas stressée par des mouvements brusques ou des niveaux de bruits trop élevés. Il serait idéal de faire ces exercices dans un environnement que l'animal connait bien, et avec la présence de son propriétaire pour la rassurer.

Dans un deuxième temps, vous pourriez répéter ces séances d'habituation en présence des objets qui lui font peur tels que le vélo ou la trottinette, lorsque ceux ci sont à l’arrêt, puis plus tard lorsque ceux-ci circulent.

De plus, si ces exercices sont bénéfiques à la chienne, essayez de l'emmener en promenade et de la rassurer en lui parlant doucement ou en la caressant lorsque vous rencontrez une situation stressante pour elle. Par ailleurs, n'hésitez pas à la féliciter par des caresses ou des friandises si elle arrive à ne pas avoir peur face à une situation qui habituellement est problématique pour elle.

Si le problème persiste, n'hésitez à consulter votre vétérinaire afin qu'il vérifie que votre chienne est en bonne santé.

Bonne journée,
Irène

Etudiants vétérinaires de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort Chargés de Missions pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA http://proveto.net
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Vous avez votre réponse, Irène a parfaitement résumé ce que vous deviez faire
La sortir au maximum, la confronter le plus possible à ce qui lui fait peur, ne jamais chercher à la rassurer mais garder l'attitude la plus normale possible
Vous trouverez bien des gens pour vous aider en expliquant que votre chienne est en période de socialisation: des jeunes en skate ou autres qui voudront bien vous accorder 10 minutes à passer et repasser devant elle, que vous pouvez tenir en laisse courte, assise, et que vous contrôlez pour qu'elle reste indifférente à cette activité; une maman avec une poussette qui voudra bien que vous accompagnez sa promenade en bavardant tranquillement pendant quelques centaines de mètres; etc
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vous tiendrais au courant !!
Encore merci