Ma chienne de 4 mois se fait pipi dessus. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Ma chienne de 4mois type berger allemand se fait pipi dessue quand on sapproche delle ou quand on la sort elle fait partout dans les esclalier comment faire pour quel arret merci
23 réponses
Célineo
Dire "non" est une punition ... Ça a le but d'une punition : faire cesser le comportement. Et sur un chiot très sensible, ça a des effets qui peuvent paraître disproportionnés et encore plus en fonction de la façon dont on le dit.

"pour moi faire expres sais quand elle et dans laparte et quel fait a terre pas sur elle quand elle fait sur elle je dit rien"

Comme je le disais, le chiot est une page blanche. Il faut lui apprendre ... et comprendre que comme il ne se retient pas parfaitement, c'est comme penser qu'un enfant fait exprès lorsqu'il fait dans sa couche ... Ça n'a aucun sens. Et même si c'était une chienne adulte, des chiens sensibles comme ça, on fait tout pour ne jamais aller à la confrontation avec eux (pas de "non", pas de réprimande, pas de haussement de ton, ...) parce que ça n'arrange absolument rien et ça peut au contraire provoquer bien des problèmes.

"je voulez juste de conseille de personnes qui y connaisser un peu merci a se qui on voullu maider"

Le soucis c'est que sur un forum, c'est très compliqué d'expliquer un signal d'apaisement, la façon de tenir la laisse, de se placer par rapport aux autres, de gérer l'environnement, de choisir ses heures de sorties, de comprendre exactement la mesure du soucis, de savoir s'il y a besoin d'avoir recours à telle ou telle méthode, de bosser en intérieur, ... Et c'est encore plus compliqué de faire la part des choses entre la réalité probable et les filtres que l'on y met. On est à l'écrit, donc tout ce qu'on sait de la situation, c'est ce que tu nous écrit et ce que l'on comprend de ce que tu nous écrit. Ca peut complètement faussé les données.

Juste un petit exemple pour expliciter ça :
J'ai eut une dame à la maison qui m'a décrit les comportements d'un chiot que je connaissais et que j'avais sous les yeux au même instant. J'entendais ce qu'elle disait et je voyais totalement autre chose. Elle parlait de bagarre, d'agressivité pendant un moment de jeu, de dominance alors que le chiot avait la queue entre les pattes, ... Entre ce qu'elle voyait, ce qu'elle analysait, ce qu'elle m'expliquait et ce que moi je voyais (après avoir fait des études de comportementaliste canin), il y avait un monde. Je l'aurais eut au téléphone ou sur un forum, je me serais dit : ce chiot a un énorme soucis de développement comportemental. Ce n'était absolument pas le cas.

C'est souvent le soucis que l'on a sur les forums et c'est pour ça qu'on a tendance à rester prudent et à conseiller de faire appel à un comportementaliste canin car il pourra à la fois analyser ce que tu dis, ce que tu fais et les comportements de ta chienne. Il pourra te montrer exactement les exercices qu'on peut proposer et les corriger pour qu'ils soient vraiment efficace. Ca reste le plus sûr ;)

PS : s'il-te-plait, fait un effort sur la façon dont tu écris, c'est peut-être parce qu'il est tôt et que je ne suis vraiment pas bien réveillée, mais j'ai énormément de mal à te déchiffrer.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur
Célineo a& raison : tu es très difficile à lire.......
Utilisateur anonyme
dire non a un chien est une punition :qu'est ce qu'on fait si le chien mordille les pied de table ,on le laisse faire et rien dire ?parce que dire quoi que ce soit a un chien est une punition hormis les friandises et carresses .
en lisant vos réponses je me sentirait que ce serait de ma faute si la chienne se pisse dessus en me mettant a la place de la personne qui vous demande des conseils ,je pense que cette chienne n'a pas confiance en elle et on sais pas ce qu'elle a vécu chez les personnes qui l'avait ou peut etre qu'elle a du mal a se retenir par émotion faut en parler avec le véto pour voir où est le problème