Ma chienne de 4 ans fait ses besoins dans la maison, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
ma chienne de 4 ans ( jack russel) fait ses besoins la nuit et le jour, toujours dans notre dos. Nous avons emménagé dans une maison avec jardin en août 2010 et pensions que le jardin l'aiderait à devenir propre (elle faisait ses besoins dans notre ancien appartement également et cela depuis toute petite malgré que nous la sortions plusieurs fois).
Nous la laissons vadrouiller dans le jardin le matin ainsi que le soir dès que nous rentrons mais quand on rentre du travail il y a à chaque fois un pipi minimum (parfois plusieurs pipi et caca). Dès qu'elle réclame à sortir, nous lui ouvrons sans problème la porte du jardin. Mais la nuit, elle fait également ses besoins dans la maison pendant que nous dormons.
Même le week-end quand nous sommes à la maison toute la journée, il nous arrive de trouver des pipi et/ou caca dans une pièce alors qu'elle ne nous a pas réclamé à sortir.
C'est même déjà arrivé qu'elle fasse dans la maison alors que la porte fenêtre était ouverte!
Je ne sais plus quoi faire.
Auriez-vous des conseils ou des solutions ?
Merci d'avance
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, 4 ans .. ça commence à faire pour songer à résoudre le problème ...
Elle cherche probablement à vous faire comprendre qque chose.
"avoir un jardin" ça ne veut pas dire que le chien n'a pas besoin de se promener avec vous !

Je conseillerai de sortir se promener avec elle, en essayant d'anticiper les sorties avant qu'elle n'ait vraiment envie de faire ses besoins, et surtout de la féliciter grandement une fois dehors à chaque qu'elle faisait ses besoins, puis de jouer un moment avec elle une fois qu'elle avait fait de façon à ce qu'elle ait plaisir à sortir (sortir ça ne doit pas vouloir dire "pipi et on rentre" c'est un moment de détente pour le chien).
Il faut être attentif aussi elle a forcément un comportement à un moment donné qui indique qu'elle va faire pipi : un chien ne va pas obligatoirement donner un message clair en vous mettant sa laisse dans les mains par exemple ou en couinant devant la porte, elle peut tourner en rond à un endroit, renifler, machouiller avec plus d'énervement que d'habitude un de ses jouets, etc : en détectant ce signal ça permet de sortir avec elle dès qu'elle le commence, et encore une fois la féliciter grandement dès qu'elle fait dehors.
La mienne suite à un gros stress parfaitement identifié a mis longtemps à être propre, mais avec un peu plus d'attentions que la "normale" en quelque semaines il y a eu trés vite des progrès et elle a mis un peu moin d' 1 an avant qu'il n'y ait plus jamais le moindre "incident". Sauf qu'elle avait 4 mois 1/2 quand le problème est apparu et je m'en suis occupé de suite....

A 4 ans, avec un jack russel qui si je dis pas de bétises à un caractère bien trempé par nature : l'appui d'un comportementaliste pro vous sera peut être bien nécessaire pour trouver la cause et proposer des solutions, mais quoi qu'il en soit "ouvrir la porte du jardin" ça n'a rien de suffisant pour qu'un chien ait envie de faire ses besoins dehors.
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse.
Mais le matin je l'accompagne dans le jardin (même si je ne la tiens pas en laisse), le soir pareil (pas à chaque fois c'est vrai).
Et le week-end (car plus de temps la journée) nous l'accompagnons dans le jardin, jouons avec elle, et la félicitons dès qu'elle fait ses besoins dehors.
Pour ce qui est des signes, eh bien, j'ai beau la surveiller, je n'en vois aucun, quand elle réclame à sortir là oui pas de soucis, elle se met devant la porte, elle trépigne etc... mais quelques fois, elle dort dans son panier, se lève et hop va faire (ou en tout cas c'est comme ça que je l'imagine faire puisque nous ne la prenons jamais sur le fait). Il n'y a aucuns signes qui puissent nous indiquer qu'elle cherche à faire.
Utilisateur anonyme
est-ce qu'elle n'associe pas le jardin à son espace de vie au même titre que la maison ? en schématique "si c'est bien de faire dans le jardin, c'est tout aussi bien à l'intérieur..."

Personnellement je la sortirai se promener en dehors de la maison .
J'ai déménagé depuis mais les miens avaient un immense terrain, ça arrivait qu'ils y fassent leur besoins lorsqu'ils passaient du temps dehors c'est sur, mais les "sorties" pour faire pipi ça a toujours été avec eux et en dehors de leur "territoire" d'ailleurs il arrivait qu'ils rentrent me chercher à l'intérieur lorsque c'était temps pour la balade.
Pour les félicitations, ma petite qui avait ce problème, j'ai surement du passer plein de fois pour un clown mais il ne faut pas craindre de les "exagérer" (sans lui faire peur non plus lol) surtout au début qu'elle comprenne vraiment que vous êtes trés trés contents de ce qu'elle vient de faire.

Quant aux signes faut vraiment être trés observateur : Si mon gros père s'est toujours assis devant moi en couinant quand il fallait sortir, j'avais fini par me rendre compte que ma petite tout en étant sagement couchée dans son coin, se mettait à machouiller le coin de sa couette en remuant timidement la queue et me regardant du coin de l'oeil : pour dire que c'est pas forcément évident à traduire dans tous les cas... mais elle a fatalement une petite "manie" à repérer avant qu'elle ne fasse.

Et ce serait bien d'arriver à la prendre sur le fait, quitte à y passer du temps, mais là si vous pouvez facilement lui faire comprendre que c'est bien de faire dehors, il n'y a aucun autre moyen que de la prendre sur le fait pour lui faire comprendre à l'inverse que ce n'est pas bien de faire dedans.. (les reproches après coup ça ne sert jamais à rien si ce n'est à perturber encore plus le chien)

Elle a 4 ans et d'après ce que vous dites elle n'a jamais été totalement propre à l'intérieur, avec de l'attention et de la patience rien d'impossible mais je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracle pour lui faire passer cette habitude subitement maintenant.
Utilisateur anonyme
j'ai essayé de trouver des solutions depuis pas mal de temps sur les forums, dans mon entourage etc... j'avais posé la question à son véto mais à part me dire de la sortir 3 fois par jour il ne m'avait pas été d'une grande aide (et c'était à l'époque de l'appartement).
Je vais essayer de la regarder plus attentivement mais ça ne va pas être évident à moins d'avoir vraiment le nez dessus sans arrêt.
Pour ce qui est de passer pour un clown, aucun problème avec ça, je pense que je suis la reine des clowns en ce qui concerne les félicitations! ^^ D'ailleurs elle adore ça! :-)
Je vais voir pour effectivement la sortir avec la laisse peut-être ou trouver un endroit où lui faire faire en dehors de la maison.
Merci en tout cas de tes réponses

Utilisateur anonyme
Bonjour, effectivement il faut la prendre sur le fait pour la gronder et immédiatement la sortir dehors (caca = je me fais engueuler = on m'emmène dehors = je dois faire dehors !)
Quand vous nettoyez ses besoins dans la maison, n'utilisez pas de javel car au contraire ça les stimule et incite à faire au même endroit (prenez plutôt du vinaigre blanc).
Sinon les balades ya rien de mieux, moi le mien, même s'il a fait avant dans le jardin, et que je le sort en balade, il va toujours refaire en balade, même une mini crotte (les pipi c'est tout au long de la balade).
Mais c'est sur qu'au bout de 4 ans, il faut serrer la vis : ne la lâchez pas du WE pour pouvoir la prendre sur le vif !