Ma chienne de 1an et demi refait ses besoin dans la maison, comment faire ?

Laura95

bonjour à tous aujourd'hui je viens vers vous car ma chienne de 1 an et demi refait ses besoins dans la maison elle est devenu propre assez vite et jusqu'à maintenant elle savais très bien se retenir la nuit mais depuis plusieurs jour elle refait ses besoin la nuit dans la salle de bain ou le bureau alors qu'elle est sorti 3 à 4 fois par jour et mon copain la sort juste avant d'aller se coucher D'ou peut venir le problème ? je comprends pas pourquoi du jour au lendemain elle n'est plus propre merci à vous

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La malpropreté peut avoir 2 origines : comportementale ou médicale.

Si l'origine est comportementale, peut-être que votre chienne a vécu un stress, un changement d'environnement, une perturbation quelconque qui crée chez elle un mal-être. Dans ce cas, il faudrait que vous cherchiez l'origine de ce stress et le corrigiez, afin que votre chienne reprenne confiance et que ce comportement s'arrête. Quand vous trouvez un accident le matin, ne la disputez pas : elle l'a sûrement fait longtemps avant que vous n'arriviez et elle ne comprendra pas la sanction.

Si l'origine est médicale, cela pourrait expliquer que ce comportement apparaisse sans raison apparente, sur une chienne qui était parfaitement propre. Par exemple, les chiens qui ont des cystites (inflammation de la vessie) deviennent malpropres la nuit, car la douleur les empêche de se retenir jusqu'au matin.

Il y a 2 choses à distinguer :
- les chiens incontinents, qui urinent sous eux en dormant, donc vous retrouveriez de l'urine sur son tapis.
- les chiens qui ont conscience d'uriner (ils se lèvent, se mettent en position, et urinent où ils peuvent dans le domicile (près de la porte d'entrée parfois)), mais ils ne parviennent pas à se retenir.
Cela n'oriente pas du tout vers les mêmes pathologies.

Aussi, si votre chienne présente un problème urinaire, vous devriez observer d'autres symptômes dans la journée. Je vous conseille d'étudier son comportement quand elle urine en extérieur et de vous poser ces questions : urine-t-elle en plus de fois que d'habitude ? Reste-elle plus longtemps en position ? Exprime-t-elle des signes de douleur ? Y a-t-il des gouttes de sang dans son urine ? L'urine a-t-elle une odeur forte ou anormale ?

Le plus simple serait d'éliminer l'hypothèse médicale, pour pouvoir vous concentrer sur l'hypothèse comportementale le cas échéant. Consulter un vétérinaire pourrait vous aider à trouver l'origine de ce phénomène.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Sa peut-etre a cause du stress ,mes faut demander a un veterinaire il aura la response