Ma chienne change de comportement quand je ne suis pas là, comment faire ?

Utilisateur anonyme

depuis quelques mois ma chienne ne veux plus rester seule à la maison et elle me le fait bien comprendre! elle fait pipi dans la cuisine là où elle est dans la journée pendant mon absence, elle est trempée quand je rentre mais que l'avant de son corps (je pense qu'elle se bave dessus,), elle a réussie à monter sur un meuble et ensuite sur l'évier pour ouvrir l'eau ! elle chouine et gratte la porte pour sortir. je l'ai trouvé 2 fois derrière la machine à laver cachée. que dois je faire ? je ne sais plus quoi faire! je suis désespérée. aidez moi merci pour tout . paola

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chienne doit apprendre à s'occuper seule sans vous. Veillez à lui laisser des jouets avec lesquels elle pourra s’occuper : balles, cordes à nœuds disponibles en animaleries ou chez votre vétérinaire. Il existe des boules perforées dans lesquelles vous insérez des friandises : le chien doit jouer d’habilité avec ses pattes pour faire sortir les friandises une à une. Une autre astuce consiste à remplir un objet de pâté ou de fromage blanc, de l’insérer au congélateur et de le donner à la chienne avant que vous partiez. L’intérêt du passage au congélateur est de rendre plus difficile l’accès à la nourriture par la consistance. Ainsi le chien sera occupé plus longtemps. De plus ces jeux les stimulent physiquement et intellectuellement.

Ensuite vous semblez dire que la chienne monte sur le lavabo pour boire ? Veillez systématiquement à lui laisser une gamelle d’eau bien pleine et fraiche avant votre départ, voire même plusieurs à différents endroits.

Enfin, vous retrouvez votre chienne cachée lorsque vous rentrez ? Peut-être l’avez-vous disputée en découvrant qu’elle avait fait des bêtises. Surtout ne la disputez pas. Votre chienne ne comprendra pas pourquoi elle se fait disputer et associera : mon maître rentre = je me fais disputer.

Veillez à lui faire des promenades où elle pourra rencontrer d’autres chiens et se dépenser.
L’idée clef est d’enrichir l’environnement de votre chienne par des stimuli en tout genre, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Bon courage

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
tout d'abord merci pour vos conseils. juste elle est montée sur l'évier pas pour boire mais par curiosité et a ouvert le robinet par inadvertance je pense, car elle a toujours de l'eau dans sa gamelle. je lui laisse toujours ses jouets mais elle ne joue jamais avec. Et le fait est que je l'ai retrouvé à 2 reprises, 2 soirs en rentrant du boulot coincé derrière le lave linge. je pense qu'elle veux se cacher! mais de quoi? elle a toujours été dans la cuisine quand je pars. Même quand je pars juste 1 heure pour faire mes courses , quand je rentre elle est trempée et gratte à la porte. elle s'est même cassé une griffe et j'ai du l'emmener chez la véto en urgence pour la soigner. je ne suis pas véto ni comportementaliste mais je crois que ma petite chienne se "venge" de la laisser seule . elle ne supporte plus . que faire? merci à vous.