Ma chienne attaque sa fille lorsqu'on la gronde. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, nous avons deux chienne, une (lamère croisée rott et boxer) qui vient d'avoir 5 ans et la fille (avant dernière de la portée (seule et unique portée de la mère) qui va avoir 3 ans à la fin de l'année. Elles sont assez copine dans l'ensemble mais il leur arrive de se battre entre elles. Surtout pour de la nourriture. Nous habitons en Guyane et elles chassent des petites bêtes (souris/opossums/iguanes/lézards...) en général la mère ne les mange pas, mais la fille aime bien les laisser sécher un peu au soleil (oui je sait c'est dégeu) et les manger après. La dernière fois, la mère a voulu lui prendre sa bestiole, et la petite essaie de la fixer pour qu'elle y renonce mais en général la mère l'attaque et la petite s'enfuit en laissant sa proie. du coup on a donner une friandise à la petite pendant que ma mère voulait manger sa charogne... la mère a vu le pti manège et est venue pour lui piquer sa friandise. la petite s'est sauvée directement. on a grondé la mère en lui disant qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait, et elle est allé attaquer la fille. Elles se sont bien battues et souvent jusqu'au sang, la petite se défend, mais elle n'aurait pas du se faire attaqué pour rien comme cela. La mère se "venge" t'elle sur la fille en se disant qu'elle se fait grondé à cause d'elle? car quand c'est pour une bestiole si on la jette avant tout ces problemes ca va. Mais des fois c'est lors de la gamelle, si la mère à fini avant la fille elle veut la faire dégagé pour finir à sa place, la petite se fait agresser, mais comme on surveille et qu'on intervient pour dégager la mère pour que la petite puisse finir de manger, ben la mère s’excite sur la petite, et elles se battent. Comment faire pour que la mère arrete son cinéma? sachant qu'a part ca elle est vraiment cool!?? de plus cela nous inquiete car je suis actuellement enceinte et je ne voudrai pas qu'elle essaye de vouloir la nourriture que bébé pourrai avoir dans la main plus tard... si quelqu'un pouvait me donner quelque conseils ce serait vraiment top! merci!!!!!!!!!!
3 réponses
Célineo
Bonjour,

J'ai essayé de comprendre et ce n'est pas évident.

Pour commencer "la petite essaie de la fixer pour qu'elle y renonce mais en général la mère l'attaque et la petite s'enfuit en laissant sa proie". La nourriture est un des besoins canins. Lorsqu'on a deux chiens et une source de nourriture, il est normal que des conflits apparaissent. Je vais émettre l'hypothèse que pour la mère, la nourriture est plus importante que pour la fille (sinon, elle se attaquerait elle-aussi). Comme la nourriture semble plus importante pour la mère, elle cherche à obtenir chaque friandise (et peut-être également de l'attention ?).

Face a se besoin qui semble important pour elle, elle se fait gronder (agression), ce qui fait monté les enchères en terme de violence et risque de provoquer des attaques. Son comportement autour de la gamelle montre bien le problème. Ce n'est pas contre sa fille, c'est pour la nourriture.

Du coup, je te conseille de commencer par une visite vétérinaire pour vérifier que la mère n'est pas de soucis de santé. De vérifier sur les paquets de croquettes que tu lui donnes assez à manger et si elle n'est pas obèse, ne pas hésiter à augmenter un petit peu sa dose pour voir si ça se calme, puisque la première raison qu'elle réagisse ainsi à la nourriture, c'est la faim.

Ensuite, autant que possibles ne jamais mettre de nourriture entre les deux. Ce n'est pas un "gage de paix" alors il faudrait les séparer (deux pièces différentes) pour les repas, pour les friandises et ne rien laisser pour éviter tout conflit.

Il ne faut pas s'interposer en cas de bagarre. Cela a tendance à nuire aux rapports des chiens. Si vraiment cela va jusqu'au sang et que tu crains pour la vie de ta plus jeune chienne, prend un jet d'eau, cri, mais ne t'interpose pas physiquement. Un coup de croc perdu peut faire très mal.

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
punaise !t'a vraiment pas de chance !fait appel à un éducateur.mais les rottweilers et les boxers sont agressif voire cruel avec leur congénères.plus les rottweilers.lorsque tu les vois se battre arrose les et gronde très fort la chienne(pas la petite).sinon la seule solution est triste mais il faut te défaire d'un des chiens.ou encore un éducateur règlera facilement ce soucis.j'ai entendu dire qu'un parent avec un de ses petits s'entendent très mal !si tu ne règle pas ce problème cela peut devenir extrêmement dangereux !car les rottweiler et les boxers servent aux combats dans de nombreux pays ou ils sont très très cruel les uns avec les autres !sinon bonne chance !
Utilisateur anonyme
merci pour vous réponses, mais la dernière fois, le fait de la rappeler, ou de crier, ou d'être gentils genre vient faire un calin (la mère) n'a rien changé, elles sont dans leur "truc" plus rien ne compte j'ai l'impression... sinon pour l'eau ca n'as pas marché la dernière fois, et même si elles se laissent tranquille ca peut leur reprendre pour un rien dans les minutes suivantes... sinon en général une fois qu'elles se sont battues, ben elles sont calmes et elles se lèchent la gueule comme pour se faire des bisous... on va essayer de donner un peu plus a manger à la mère pour voir si ca change quelque chose, mais je pense qu'elles mangeraient à s'en faire vomir... le mère est pourtant bien plus dréssée que la fille, mais pour la bouffe ca pose problème (heureusement ces cas sont très rares!) on va peut etre voir de trouver un éducateur ici! en tout cas merci pour votre temps et vos réponses!