Ma chienne a une plaie que je veux soigner correctement, comment s'y prendre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma Lhassa-Apso de neuf ans a une plaie sur le cartilage de l'oreille droite. La Vétérinaire l'a soignée sous anesthésie générale pour enrayer l'infection et nettoyer correctement son oreille. Mais après avoir porté une collerette durant 15 jours non-stop, et avec les antibiotiques puis les soins locaux réguliers, alors que tout semblait aller du bon côté elle s'est remise à se gratter : donc à nouveau nettoyage et aseptisation de la plaie par mes soins. Cela n'est pas concluant car elle a trouvé une autre 'manie' elle lèche très longuement son tapis (spécial chien) ou tout autre support sur lequel elle se couche, et se 'tamponne' l'intérieur de l'oreille sur cette paroi qu'elle a humidifiée. Résultat : pas beau à voir la plaie ne s'accentue pas mais ne cicatrise pas ! et en plus tout autour dans l'ensemble des poils il s'accumule des couches de masses ressemblant à du sang séché et dont l'odeur est vraiment très désagréable. Le problème : elle ne se laisse pas nettoyer et parfois elle aurait même le réflexe de vouloir mordre pour qu'on la laisse tranquille donc on interrompt et le problème s'accentue ... Pouvez-vous m'indiquer s'il y a une manière de s'y prendre dans ce cas précis pour la nettoyer souvent, lui appliquer des solutions asseptisantes spécifiques, et comment faire pour l'empêcher de se tamponner l'oreille sur ne surface préalablement humectée par sa salive. Je ne sais plus quoi faire... Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter. Bien sincèrement, TYNOU

2 réponses
Utilisateur anonyme
Dans l'immédiat utiliser sérum physiologique + Bétadine, protéger son oreille par un bandage après le soin, limiter l'irritation sur les surfaces et nettoyer l'amas coagulé avec compresses humidifiées... prendre sa T° (Antécédent infectieux). Le + important, la ramener en consultation est une évidence.
Bonne journée.
Docline
Ce genre de plaie est assez inquiétant.
Ce que j'ai trouvé de mieux pour soigner (preuve par l'odeur) c'est de "bourrer" la plaie de miel.

Pour empêcher de frotter la zone sur n'importe quoi, vous pouvez entourer la plaie d'un "boudin" d'argile verte (on trouve du prêt à l'emploi en tube dans les coop bio, je suppose qu'en pharmacie aussi), à changer deux fois par jour si on veut en plus l'effet thérapeutique.