Ma chienne a peur de l'orage. Comment la rassurer ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir en ce moment il tonne et éclair beaucoup... Ma chienne prise en refuge a énormément peur....... Je ne sais pas quoi faire pour la calmer?? Elle a fait pipi et caca par terre... Elle tremble et à la langue sortie de la gueule, elle tourne en rond et ne veut pas dormir. Il est 2h du matin et elle fait ça fait environ 1h quelle fait ça... Svp aidez moi :(
11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Dafloré et bienvenue parmi nous .Pour répondre a ta question certains chien ont très peur et d'autres pas .Pour ma part je ne sais pas si il y a une solution sauf d'attendre la fin de l'orage .Tout en la prenant prés de toi et là rassurer , c'est ce que je faisais avec un de mes chien mais çà ne marchait pas à tout les coup .Tayzon mon staff n'a pas peur de l'orage lui il se mets sous sa couverture comme çà il ne voit pas les éclairs .Tu auras d'autres membres pour te rassurer avec d'autres conseils , Bonne journée a toi et bon courage .
Utilisateur anonyme
Salut Dafloré,

Mis à part fermer volets et fenêtres, la prendre près de toi, lui parler et essayer de détourner son attention, je ne saurais quoi te dire d'autre..
Combien de temps que tu l'as sortie du refuge ? Elle a peut être de mauvais souvenir avec l'orage lorsqu'elle était au refuge..
Utilisateur anonyme
J'ai essayer de la prendre près de moi et la rassurée mais elle descendais du sofa et continuait à tourner en rond :( Elle a fini par s'endormir a 3h45 quand l'orage était moins forte... Tshika39 ça fait 1 an que je l'ai et quand j'ai été la chercher ça faisait 3 mois qu'elle était au refuge.. Elle avait eu des chiots la bas.. Quand ils l'ont trouver elle était enceinte alors quand on l'a eu on la stérilisée! Je ne crois pas quelle a eu des mauvais souvenirs au refuge car dans la pièce ou elle était il n'y avait pasde fenêtre. Il la sortait dehors quelques fois dans la journée pour la faire bouger un peu et quelle fasse ses besoins. Elle a énormément peur des feux d'artifices, des bulles qu'on fait avec notre gomme à mâcher etc... Tous les bruits forts en fait. On pense que peut être ses anciens propriétaires ont
essayer de la tuer avec un fusil :( Car le refuge l'ont eu longtemps et personne ne la réclamée qu'en pensez vous?? Je n'ai jamais eu un chien avoir aussi peur! Mon chien qui est décédé il y a 1 mois avait peur lui aussi mais quand on le flattait et lui parlait il n'avait plus peur. :)
Utilisateur anonyme
Vu*
Utilisateur anonyme
Bonjour Dafloré , je viens de lire l'histoire au refuge de ta chienne .Apparemment elle n'et pas rester longtemps donc c'est pas çà qui l'aura traumatisée mais ces anciens maîtres surement où il s'est passer quelques choses dans sa vie que tu ne sauras jamais car elle a été abandonner .Je suis vraiment désolée pour elle , avoir toujours peur du moindre bruit c'est pas drôle surtout pour elle.Il te faudra beaucoup de patience si tu l'aimes et beaucoup d'amour pour qu'elle retrouve confiance en elle et en l'être humain.Elle a un passif qui l'a traumatiser et çà elle ne peut te le dire en parole mes en sa façon d'être.Câline là , protège là , aime là, et surtout garde là tu es sa chance de retrouver une belle vie calme .Ce qu'elle a dû subir avant elle ne l'oubliera jamais mais tu peux là soulager avec beaucoup d'amour .Bon courage et tiens nous au courant. Tayzon lui fais une grosse léchouille d'amitié pour la rassurer qu'elle a un bon copain et moi une grosse caresse.
Utilisateur anonyme
Oui je suis tout à fait d'accord avec Sylsyl, elle a trouvé les bons mots. Elle va reprendre confiance, mais il lui faut du temps, et beaucoup d'amour.

Je sais que ça peut être "agaçant" au bout d'un moment, de ne pas dormir parce qu'elle a peur, ect, mais je pense qu'il ne faut surtout pas la gronder. Elle n'a pas du vivre que des bons moments dans son ancienne vie. Peut être que ton vétérinaire pourrait prescrire un peu d'homéopathie pour qu'elle se détende un peu ? Je ne sais pas ce que tu penses que l'homéo.

Bon courage, bisous d'amour à ta petite mère
Célineo
Bonjour,

Ta chienne a généralisé un type de bruit, beaucoup de chiens ont peur de l'orage, sans traumatisme derrière seulement par manque de socialisation. Ils peuvent généralisé l'orage a d'autres bruits (portes qui claquent, ...). Elle s'est "sensibilisée" à ce bruit et à présent, il faudrait la désensibiliser. C'est tout à fait possible de travailler lentement jusqu'à ce qu'elle n'ait plus peur, sans la médicamenter pour autant.

Fait venir un bon comportementaliste canin pour qu'il définisse exactement sa peur et t'explique comment travailler une désensibilisation.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Tu pourrais en cas d'absence et lors des jours d'orage, lui laisser une lampe allumée et mettre de la musique douce pour l'apaiser. Et en plus, la prendre dans tes bras, la caresser, lui parler doucement pour la rassurer au maximum.
Utilisateur anonyme
Merci à tous pour vos réponses :) Aussi je voulais en profiter pour vous poser une autre question, quand on part de la maison elle fait ses besoins par terre... Savez vous pourquoi elle fait ça et comment faire pour quelle arrête? Même si on part 10 minutes elle le fait aussi :/ Et ne vous inquiètez pas elle aura une belle vie avec moi :) Elle a même un petit ami chien hihi! Avant nous avions un bichon maltais Roxy, Betsy s'entendait super bien avec lui mais on la fait euthanasier car il était malade :( Mais on en a eu un nouveau qui s'appelle Snoopy! Un shih tzu x teckel de 2 mois et demi :) Ils jouent souvent ensembles! Je vous redonne des nouvelles et si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un message privé :)
Célineo
Si elle fait ses besoins à la moindre absence, il est possible que ce soit lié à un problème d'anxiété (alors revoir l'apprentissage de la solitude et faire des associations positives avec elle : partir 10 minutes et lui donner sa gamelle pour que la solitude soit associé à un moment de gourmandise) ou une incompréhension dans l'apprentissage de la propreté (si par exemple tu la punissais quand elle faisait devant toi, elle a peut-être simplement comprit qu'il fallait se cacher et on se retrouve qui font dans les pièces où l'on est pas ou pendant les absences).
" Comportementaliste canin - hund.fr "