Pourquoi lorsque je punis mon chien il grogne et me mord ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir, voilà je me présente je m'appelle Mélissa j'ai 27 ans, je viens d'adopter mon chien il y a 8 mois maintenant je l'ai eu lorsqu'il avait 6 mois j'ai tout de suite eu le coup de foudre pour lui. Tout d'abord je l'aime de tout mon cœur je vis seul avec lui et il n'y a que lui et moi c'est comme mon bébé il dort parfois avec moi je joue avec lui le garage de temps en temps enfin bref il a la belle vie . Mais depuis quelque mois 2 mois quand je me mettais à le punir que se soit avec la main ou le journal ou la pantoufle il se mettait à grogner jusqu'à la je le reprimendé mais pas plus . Ensuite il a commencé à montrer les cros et à vouloir me mordre donc sur le coup j'ai laissé juste en l'ignorant et en lui disant d'aller à sa niche . Depuis peu j'habite chez ma meilleure amie et là il a commencé encore plus ses bêtises du genre à manger le sol de ma pote dans la chambre où on dort j'ai du coup été forcé de le punir et là il m'a mordu suite à ça ma pote et venu et il c'est de suite caché sous mon lit et le récupéra ensuite juste en levant la voix il m'a mordu . Et aujourd'hui de pire en pire j'ai du lui infliger une correction sévère car il m'a mordu fort cette fois ci comme si il était enragé il m'a mordu 6 fois dans la soirée je l'ai isolé dans la salle de bain et moi je suis en pleure et je ne sais plus quoi faire je l'aime de tout mon cœur et pour moi c'est dure de devoir le sevire ainsi . Toute ma vie avec ma famille on a eu des chiens et jamais nos chiens ne faisait cela je ne sais plus quoi faire aidé moi svp 😭😭😭😭😢😢😢😢😢😢
9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Vous n’écoutez pas votre chien qui pourtant vous montre clairement ça crainte de la punition, il grogne, montre les dents...vous ne comprenez pas et continuez a le gronder, de le menacer... « lui infliger une correction sévère » vous le frappez ?! Et vous êtes étonné qu’il vous ait mordu ? Mais remettez vous en question.

Pourquoi fait il des bêtises ? Le sortez vous assez pour qu’il puisse courir ? Combien de temps êtes vous absent ? Que pouvez faire pour qu’il n’ai plus envie de faire des bêtises ? A il des jouets ? Dors il encore avec vous ?

Et arrêtez de le frapper, ne le grondez pas si vous ne le voyez pas en train de faire là bêtises, si vous le grondez 10min ou 1h après il va répond comprendre.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn
On ne frappe pas un animal ! C'est quoi ces manières ??? Chaque fois que vous faisiez des bêtises petite vous receviez des gifles de vos parents, de votre maîtresse ?
Déjà quel genre de "bêtises" fait votre chien ? Si vous ne le prenez pas sur le fait, ce n'est pas la peine il ne comprendra pas ce qu'il a fait 5mn, 15mn ou 1h avant. Mais si vous le prenez tout de suite sur le fait alors vous le grondez en lui disant "non" fermement et vous détournez son attention sur autre chose (jouet etc.) Si vous le frappez ça m'étonne pas qu'il n'ait plus confiance en vous et vous morde, je ferais pareil, il se défend c'est tout.
Un chien bien dépensé est un chien calme à la maison. Donc sort-il suffisamment ? Ca veut dire quoi "garage", vous le mettez dans un garage ? Vous jouez avec lui dans un garage ?? Quel race de chien c'est ? Si c'est une race active il doit sortir pour de longues balades au moins 3 fois/jour (minimum 45mn chaque balade, qu'il puisse être dehors, voir des gens, d'autres chiens) (je sors mes chiens 2h à 2h30 par jour, + le week-end) et le week-end vous avez plus de temps à lui consacrer, donc grandes balades, sans laisse, qu'il puisse jouer avec d'autres chiens, courir, voir sport si race très active (agility, vélo etc.) Un chien bien dépensé est calme à la maison et dort
En plus là il a 8 mois d'après ce que vous dites donc il entre aussi en période d'adolescence. Et si vous n'y arrivez toujours pas faites vous aider par un comportementaliste, qui comme son nom l'indique est là pour le chien mais également pour vous. Le frapper et l'abandonner ce n'est pas une solution, il doit être aussi malheureux que vous car complètement perdu, plus confiance en vous ! Si vous sentez que vous allez péter un plomb, on conseille généralement de sortir de la pièce et d'aller se calmer ailleurs, pour éviter justement de frapper un animal ou un enfant sous le coup de la colèret. Dites-vous que c'est à vous de chercher à le comprendre, de savoir comment il fonctionne pour l'éduquer et le rendre bien dans ses pattes et profiter de votre relation
Quiz
Vous faites complètement fausse route avec votre chien.
Vous êtes a l'origine de son mal être car vous ne le comprenez pas.
Faites vous aider par un comportementaliste, car vous êtes dans une spirale infernale : votre chien fait des bêtises car il est anxieux et mal dans sa peau, et vous le punissez, ce qui le rend encore plus anxieux et mal dans sa peau. Il vous le fait comprendre en grognant puis en montant les crocs, mais comme vous ne comprenez pas, il va jusqu'à vous mordre.
Attention a ne pas briser la relation de confiance qui doit unir ton chien à son maître.
Docline
"il a commencé encore plus ses bêtises du genre à manger le sol de ma pote dans la chambre où on dort j'ai du coup été forcé de le punir et là il m'a mordu "

Ben oui, normal !!

Si vous l'abandonnez dans une pièce et qu'il n'a pas eu auparavant la promenade correspondant à son niveau d'énergie à dépenser, il n'a pas d'autre choix que de s'occuper à sa manière.
En rentrant vous constatez des dégats (qui sont de la faute de votre insuffisance de promenades) et vous le grondez:
Comment voulez vous qu'un chien devine ce qui motive votre crise de mauvaise humeur ???
( Il y a plusieurs minutes d'écoulées depuis qu'il a fait cette bêtise. c'est un chien. Il vit au présent et ne parle pas français ni une autre langue humaine !)

Vous le frappez pour rien de son point de vue, il vous prévient à juste titre: "continue à me frapper injustement et je me défendrai"; vous continuez votre comportement incohérent de son point de vue, il mord, il est logique.

Attention, votre chien est un ado , ne ratez pas cette étape, vous êtes en train de briser toute possibilité de confiance en vous, pour le moment vous avez tout faux, faites vous aider par un professionnel capable de bien observer vos comportements (à vous!) et de vous aider à les corriger
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La punition est quelque chose de délicat. Votre chien réagit à la violence, alors il faut essayer autre chose afin de diminuer les bêtises et ce retournement envers vous. Apprenez-lui le "NON", dès qu'il fait une bêtise, dites non et distrayez-le en le rappelant vers vous ou avec un jeu pour qu'il arrête et s'occupe de quelque chose qu'il a le droit de faire. Il faut qu'il comprenne que rester avec vous est beaucoup plus agréable que de faire des bêtises. Donc, lorsqu'il est proche de vous après votre rappel, tant qu'il est calme ou s'occupe tout seul, félicitez-le par la voix, les caresses et/ou les friandises. Dès qu'il recommence sa bêtise, anticipez cela et dites "non" une nouvelle fois et distrayez-le de la même manière. Il n'y aura plus de contact physique avec lui, il faut absolument éviter les comportements de morsure. Il est probablement inquiet et réagit comme cela dans la peur de se faire réprimander. Une bêtise répétée trop de fois peut faire perdre patience, dans ce cas il faut essayer de garder son calme, dites "non" et enfermez-le dans un couloir quelques secondes, sans le prendre violemment, juste en le portant s'il n'est pas trop lourd. Essayez de faire de longues balades sans laisse avec lui, il se sera bien dépensé et ne s'amuserait peut-être plus à faire ce qui vous déplaît à la maison. Il faut beaucoup de patience mais votre chien pourrait changer ses actes au cours dut temps.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Les éléments que vous nous rapportez sont très inquiétant. La relation avec votre chien semble très déséquilibré, et vous ne vous faites pas comprendre, ce qui génère chez lui anxiété et agressivité.

Prenez immédiatement l'aide d'un vétérinaire comportementaliste ou d'un éducateur en positif, pour vous montrer comment réagir face à un chien. Mais il va certainement falloir diminuer les punitions, et donner une activité ou une attention plus importante à votre chien, pour satisfaire ses besoins et éviter les bêtises.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ne jamais lever la main sur son animal, votre main doit lui servir pour les caresses et non pas pour lui taper dessus.

L'éducation se fait des son plus jeune âge au bout de 8 mois l'éducation est un peut terminée.....

Je vois qu'une seul solution c'est de l'amener chez un éducateur canin car visiblement vous avez pas su gérer sont éducation et ce n'est pas normal que votre chien vous mordre.

Désolée mais je pense que le problème viens pas du chien mais plutôt de la manière d'éducation elle peut néanmoins être rattrapé.
Quiz
Il est faut de de dire qu'à 8 mois l'éducation d'un chien est terminée. Il a la capacité d'apprendre tout au long de sa vie.
Mais là il y a urgence à éduquer la mairesse, qui aime beaucoup mais très mal son chien.
Un rendez-vous avec un spécialiste de l'éducation positive s'impose .
Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai trouvé la solution à ce genre de problème le 6 juin 2018 et depuis je revis. En fait j'ai eu en premier un chien mâle qui fait actuellement 50 kgs, il a 2 ans. Je l'ai eu à 2 mois. Super sympa jusqu'à l'arrivée d'un autre chien femelle que j'ai adoptée. De suite il y a eu "domination" avec la chienne mais aussi avec moi. Il me grognait, ne m'a jamais mordue. Je l'avais emmené au dressage très jeune, aucun problème jusqu'au jour où la aussi il a grogné à l'éducateur. Balades pendant 2h tous les jours mais comportement agressif. Je ne pouvais même plu le caresser. On me parlait souvent des hormones, de la castration, mais que ce n'était pas sûr que ce soit la bonne solution. Mais je l'ai fait. Au bout de 3 jours il avait changé je dirai à 70%. Et maintenant il est à 100 %. J'étais obligée de le mettre en pension quand mes enfants et mes petites filles venaient. Maintenant c'est le paradis.Je dis bien : pour mon chien c'était LA solution, j'ai hésité, j'ai essayé de trouver d'autres solutions, éducation positive, ostéopathe car je pensais qu'il s'était fait mal. Après chez moi il y a des endroits interdits aux chiens :chambre, SDB, pas de divan. En tout cas je vous souhaite bon courage je suis sûre que vous allez trouver une solution et pas de gestes brusques ou menaçants !