http://www.cbf-asso.org/txt/juridique_saillie.htm
Dans le cas d'une saillie déclarée à la SCC il existe un code de bonne conduite. Le propriétaire du mâle devient le gardien de la femelle le temps de la saillie. Il est tenu pour responsable en cas de faute. Pour une chute de 3 mètres il a dû les laisser sans surveillance.
Qu'à telle eu ?
Car j'ai moi aussi une shetland qui a eu une rupture du ligament croisé antérieur de la patte gauche postérieur (nous sommes aussi de l'Aisne ...)
[img|veny-sheltie_4f85b44f0abb4.jpg]
Normalement, si tout a été fait légalement (papier, preuve de saillie...), c'est au propriétaire du mâle.
Je ne sais pas si c'est votre première saillie, mais par expérience, j'accompagne ma chienne chez le mâle. Premièrement, ça la rassure (surtout pour une première fois) et ça me rassure, je peux ainsi surveiller moi-même ma chienne car un accident est vite arrivée.
Je sais que ce n'est pas évident de penser à tout ça et tout le monde n'est malheureusement pas honnête.
Que pense le proprio du mâle de tout ça?
J'espère que votre chienne va vite s'en remettre...
Il y a un avocat spécialisé dans les affaires d'animaux domestiques qui est éleveur lui-même. C'est Maître Arnault BENSOUSSAN à Neuilly sur Seine 92. Il est très pointu dans ce domaine. Il écrit des articles sur la réglementation des ventes de chiots, les saillies, la pension, les locaux d'élevage, les problèmes de voisinage, les fautes des vétérinaires... Vous devriez cherché sur internet s'il n'a pas rédiger un article sur la saillie ou lui envoyé un mail. Il a défendu et gagner pour ma tante dans un tribunal d'instance à Montbrison il y a deux ans alors qu'elle se croyait perdu face au propriétaire d'un étalon qui lui demandait de payé plus que prévu (même pour les chiots morts-nés). Voilà j'espère que vous pourrez vous en sortir.