Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon Leverier Whippet fait pipi près de mon lit le soir : comment lui faire comprendre d'arrêter ?

:
Malboy

Mon Leverier Whippet fait pipi près de mon lit le soir : comment lui faire comprendre d'arrêter ?

Posée par il y a 1 semaine dans Questions Eduquer son chien | 2 réponses
Bonjour, j’ai un Leverier Whippet de bientôt 5 mois et il fait pipi à côté de son lit toute les nuits depuis plus de 2 semaines. Le plus frustrant la dedans, c’est qui a déjà eu plusieurs périodes de propreté de plusieurs semaines. Il se retenais parfois plus de 8h et la il n’arrive même pas à se retenir 4h.. Nous avons tout essayé, nous lui enlevons son eau vers 19h, il va faire ses besoins à 23h voir plus tard, et je me lève à 4h du matin pour alllet travailler et l’accident a déjà eu lieu. Parfois je me lève même plus tôt. On dirait qu’il a pris cette habitude et qu’il ne se pose même plus la question de se retenir, il se lève et fait pipi. Impossible donc de le prendre sur le fait et de lui faire comprendre. Parfois je met un tapis la ou il fait d’habitude et il se retient, la nuit suivante il fait pipi ailleurs que sur le tapis et la nuit d’après il fait sur le tapis. Bref j’sais pas quoi faire..
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Malboy,

    Tout d'abord, avant de traiter ce problème comme un problème comportemental, je vous conseillerais de vérifier chez un professionnel que votre animal ne souffre pas d'une pathologie de l'appareil urinaire.

    Lors de ce rendez-vous, le praticien pourra également vous donner des pistes pour régler ce problème et quelques indices sur la sources en vous posant plusieurs questions.

    S'il est établi que votre chien est en bonne santé, cela peut être un problème d'anxiété. Varier les horaires de sortie est une idée proposée mais chez vous cela ne semble pas fonctionner. Vous pouvez donc essayer de repérer à quel moment il urine pour le devancer en le sortant ou essayer de déplacer progressivement la sortie nocturne vers les premières heures du matin. Cela demandera environ 2 semaines de dressage car la progression doit être lente et constante.

    Si rien ne fonctionne n'hésitez pas à consulter un professionnel du comportement.

    Bonne journée,
    Cordialement,
    Solène - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    5 mois ?
    Lorsque vous félicitez joyeusement ses pipis dehors, employez bien les bons mots (pipi, dehors), et faites un gros scandale en cas de flagrant délit de "pipi maison", jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est le lieu qui lui attire récompenses ou réprimandes

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)