Les selles de mon chiot sont molles. Est-ce dû à son alimentation ?

Utilisateur anonyme
bonjour a tout je vien de changer de nouriture a mon choit staffie de 5 semaines et ca fait 1 jour qu il fait des cacas mou voir liquide est ce que ces normal et que doige faire? en sachant que hier il a fait le gourmand et qui a bu la totaliter de son lait pour chiot alor que d habitude il le bois en 2 3 foits et ensuite avais mal au ventre merci d'avance[img|kitty-recherche_511a66cf8bad9.jpg]
19 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, alors sans parler qu'il faut qu'il aille voir le vétérinaire ce qui est indispensable il faut également maintenant faire attention a son comportement et pour sa avoir recours a un bon dressage, meme si la il est tres jeune, un chiot retiré trop tôt de sa mère peu provoqué des graves troubles chez l'animal, alors le dressage est primordial ne pas hésité a aller voir un educateur canin !
Utilisateur anonyme
se n'étais pas voulu d'écrire en majuscule .kitou mon chiot na aucun probleme de comportement il est tres bien dans ca tête il ne faut pas tout généralisé .oui j'ai été chez le véto et il ma dit que c'est parceque se ptit loulou a fait le gourmand donc ca a fait un ptit chamboulement maitenant il a plus rien et donc je suis repasser chez le véto par précaussion .merci qu'an meme pour vos réponse meme si elle n'étais pas toute positive
Utilisateur anonyme
Euh il a 5-6 semaines alors ça les problèmes comportementaux, tu ne les verras pas tout de suite. Je te fais pas de dessin pour sa période adolescente... Je te dis juste: bon courage !
Utilisateur anonyme
il n'est plus avec sa maman mais je l'amene tout les jour pres de ca maman et doucement c'est lui qui se détache de ca maman il va de moin en moin près d'elle . je ne l'ai pas retirer d'un coup de ca maman je ne veut pas qu il soit pas bien dans ca tete apres .j'aime les annimeaux donc c 'est pas moi qui vais faire ca
Célineo
Mmmpff. Comment t'expliquer ... Tu crois bien faire visiblement, mais un chiot ce n'est pas un jouet. On ne bricole pas avec son esprit. Tu ne peux pas ajouter "une pincée de maman mais pas trop" pour obtenir "un chiot tout mimi, tout parfait". Le développement comportemental du chiot, c'est quelques choses de difficiles à manipuler, un sujet épineux où les erreurs sont rapides et vites dramatiques car on parle de développement. C'est pas un apprentissage qu'il pourra faire plus tard. C'est maintenant ou c'est jamais. Lorsque le coche sera passé, il sera définitivement trop tard. Il faudra vraiment le voir comme un handicap. Tu pourras rajouter une béquille pour améliorer son comportement, pas un pan entier de connaissance, de savoir, de compréhension :(

Tout ce qu'il apprends, il l'apprends au contact des autres chiens. Idéalement, il faut que le chiot grandisse avec sa fratrie (idéalement plus de 3 chiots mais pas trop nombreux non plus), avec sa mère ET avec des chiens adultes en plus pour avoir un maximum de connaissances. Idéalement toujours, il faut que la mère et les autres chiens adultes soient des chiens bien dans leurs pattes, correctement socialisé, qui communique bien, ... Arrivé à faire naître des chiots dans ce genre de condition n'est déjà pas donné à tout le monde.

Si la mère n'est pas parfaitement bien dans ses pattes, disons qu'elle est hyper-active. Le chiot risque de fixer son seuil normal d'activité au même niveau qu'elle. Si elle est stressée parce qu'on lui enlève et on lui remet un chiot dans les pattes ou que des humains sont stressés autour (ce qui stresse automatiquement la mère), le chiot risque d'être naturellement stressé par des situations qui paraissent pourtant "neutre". Ce sont des soucis dont les causes paraîtront invisible par la suite. Des chiens qui ont des comportements "pour rien", juste parce que c'est le comportement normal à adopter, ils le savent bien, maman leur a dit.

En séparant le chiot de la mère ou si la mère n'est pas équilibrée (et si elle a attaqué réellement le chiot ...), on risque la dyssocialisation primaire. En séparant trop tôt le chiot de la mère ou si le chiot vit dans une fratrie trop petite, on risque une dépression de détachement précoce. Et si les stimulations ne sont pas suffisantes, c'est le syndrome de privation sensorielle. Trois petits exemples de ce qui peut faire vraiment mal en terme de développement du comportement ...

Mais imaginons que ton chiot parvienne à grappiller assez d'attention, d'assez bonne qualité et sans traumatisme de sa mère, de sa fratrie et des autres chiens (ce qui me semble déjà plus que compromis). Je ne crois pas que tu sois éleveur, je ne suis pas sûre que tu es conscience de tout ce qu'il faut faire pour élever correctement un chiot. Donc il y a aussi tout les risques liés à l'humain. On retombe dans l'environnement peu stimulant, mais aussi dans la découverte des autres espèces, des bruits (pétard, feu d'artifice, porte qui claque, aspirateur, ...), de l'eau, de la voiture, les manipulations diverses, dans le risque de sur-protection, ...

Ce chiot aurait dû rester avec sa mère (ou la reproduction n'aurait pas dû avoir lieu). Il aurait pu être intéressant d'essayer de l'intégrer à la portée d'une autre mère bien dans ses pattes. Jamais il n'aurait du quitter l'éleveur, car l'éleveur aurait pu au moins le garder avec d'autres chiens. Ca lui aurait demandé bien du travail et il n'aurait peut-être jamais pu placer ce chiot, mais c'est son boulot. Si ce n'est pas un éleveur digne de ce nom, jamais tu n'aurais du adopter là-bas et il ne devrait pas faire reproduire ces chiens ! J'espère seulement que tu as des chiens adultes bien dans leurs pattes avec lui et qu'il évitera le plus gros des déboires des soucis de développement... Pauvre petite pépette é_è
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Tout est dans la réponse de Célinéo qui met les bons mots sur ce que je pense mais n'arrive pas à dire. +1
Utilisateur anonyme
je vais de toute facon allez au dressage avec et merci pour vos reponse
Célineo
Merci Kitou, ça fait plaisir :)

C'est très bien de faire de l'éducation avec ton petit bout, mais ça n'y changera rien. On parle de dépression, pas d'un chien qui ne sait pas marcher en laisse. On parle d'hyper-émotivité, pas de l'apprentissage de "assis", "couché", ... Le risque n'est malheureusement pas celui d'une mauvaise éducation. C'est beaucoup plus profond que ça. On parle d'un chiot qui risque d'avoir des paniques dès qu'il est face à quelques choses de nouveau, qui risque de réagir très fortement à de toutes petites choses, qui risque de ne pas dormir correctement et d'être continuellement sur-excité, qui risque d'être irritable, qui risque de mordre fort sans se maîtriser, qui risque de ne pas comprendre les autres chiens, d'être agressif envers eux ou de ne pas savoir les calmer, qui risque d'être totalement inexpressif, ... Rien à voir avec des soucis éducatifs. J'espère vraiment qu'il y échappera ... mais pour qu'il y échappe, il faut aussi qu'on le lui permette, et ça passe par avoir des chiens adultes avec lui, un environnement très sain et que tu sois correctement documenter sur tout ces soucis.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
j'ai une chienne american staff de 2ans et demi .il ne la prend pas pour ca maman mais il en ai tres proche et je voudrai preciser je n ai pas prisse petit pour les reproduire car ma femelle est stiriliser