Les sauts de mon chiot sont-ils dangereux pour sa santé ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Je viens auprès de vous pour un conseil. J'ai un chiot de 4 mois et demi depuis 2 jours à la maison, il est déjà propre, mais il y a une petite chose qui m'inquiète. Ils ne sont pas censés monter ou descendre les escaliers (pour leur ossature jusqu'a un certain age) et le mien saute sur le lit toute la journée! Et le lit est très haut, et j'ai très peur quand il en descend, il saute comme si de rien n'était... J'ai mis un coffre devant, alors parfois il monte avec le coffre, mais pour descendre ce n'est pas du tout systématique, il saute des fois à une allure... C'est un petit fou-fou qui déborde d'énergie! Pensez-vous que sauter comme ça présente un risque pour plus tard? (Dysplasie etc...) Merci beaucoup pour votre aide, je sais que la solution aurait de lui interdire le lit mais c'est déjà trop tard...
10 réponses
Utilisateur anonyme
C'est quoi comme chien que tu as ?

La dysplasie est présente surtout sur les grand chiens, et dans ces cas la il faut effectivement éviter les sauts, surpoids, monter/descendre les escaliers, et surtout de limiter la durée des promenades.
Utilisateur anonyme
C'est un petit brabançon ! Donc c'est un petit chien, mais quand je vois la hauteur de laquelle il saute ça m'inquiète un peu... Surtout que l'élevage m'a dit de ne pas le laisser monter ni descendre les escaliers jusqu'à l'âge de 12 mois...
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas de dysplasie chez ses chiens la a ma connaissance.
Maintenant, quand ton éleveur t'as dis de ne pas la laisser sauter, c'étais surtout pour les sauts de haie ( par exemple ) car on ne peux empêcher un animal de sauter.
12 mois ça fait tard, tu pourra lui laisser monter/descendre les escaliers vers 6 mois.
On conseil généralement 10/12 mois pour les grandes races pour que le plus gros de la croissance soit faite, mais le Brabançon, étant un petit chien, a une croissance courte et rapide.
Utilisateur anonyme
D'accord merci beaucoup !! Je suis déjà rassurée ! :)
Utilisateur anonyme
Je me suis trompée, il ne s'agissait pas de dysplasie mais de luxation des rotules dont mon petit titi pourrait souffrir... :(

J'espère que les sauts ne lui provoqueront pas ça, il n'y a aucun moyen de l'empêcher de sauter...
Utilisateur anonyme
ah oui effectivement c'est totalement différent ! Et en plus je m'en doutais car ça existe également chez le Jack.

Je pense que c'est comme pour la dysplasie. De toute façon, on ne peux pas empêcher un chien de sauter en hauteur.
L’empêcher de sauter sur la table ou les haies c'est possible.

Je suis dysplasique des rotules et je vit très bien ! mdr
Utilisateur anonyme
D'accord donc tu penses qu'il n'y a pas trop de risques avec le fait de sauter du lit de haut en bas? C'est un petit fou-fou lol :)
En plus il y a une histoire d'hérédité apparemment là dedans, et là pour le coup il vient d'un très bon élevage où il n'y a pas de cas de ça dans la famille !

Alors je croise les doigts pour le boutchou ! Puis je vais quand même le surveiller, si je peux le descendre dans mes bras au lieu de le laisser sauter ;)
Utilisateur anonyme
Le mieux serait de le porter pour monter et descendre le lit parce-qu'une mauvaise réception, surtout jeune, ça arrive vite. Une fois que le chiot a passé le plus gros de sa croissance, il y aura moins de risque.

Après, tu sais, c'est comme la dysplasie, la part de génétique est vraiment infime, et ce qui importe surtout c'est l'état de santé du chien tant sur un point de vue nutritionnel que physique.
Utilisateur anonyme
D'accord, en tout cas merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vais les suivre et faire attention à lui :)
Utilisateur anonyme
pas de soucis ;)