Bonsoir,
Je pense que le meilleur serait de l'habituer aux autres congénères. Malheureusement, votre chien est déjà adulte, donc il a ses peurs depuis tout petit, ça risque d'être compliqué. Pour cela, petit à petit, aller voir d'autres chiens, même plus petit, mais le plus souvent possible. Emmenez le au club canin, je pense que l'éducateur saura comment réagir face à ça. Petit à petit, dès que tu vois (je me permets de tutoyer!) un autre chien, s'il commence à aboyer, ou tirer comme un fou, il faut tirer un bon coup sur la laisse (il faudrait une laisse flexible!) et lui dire de s'assœoir et puis de rester calme. S'il se calme, n'hésite pas à le récompenser. Dès qu'il voit un autre chien et qu'il n'a pas de réaction -petit ou grand- il faut impérativement le féliciter, de friandises, ou avec la voix.
Enjoy-Kelly : En club, le plus souvent, ce ne sont pas des professionnels éducateurs canin qui y exercent, mais des bénévoles moniteur. Ils ne sont absolument pas formé pour faire face à ce genre de problèmes (la formation de moniteur dure 3 jours). Par ailleurs, donner un coup de sonnette lorsque le chien réagit risque d'empirer la situation (le chien va associer la douleur / l'inconfort aux autres chiens, ce qui ne va que l'emmener à chercher à se défendre). Le faire s'asseoir est un exercice beaucoup trop difficile pour un chien réactif et il va le mettre dans une position stressante (il ne pourra plus s'éloigner ou se rapprocher de l'autre, donc il ne pourra plus gérer ses distances de confort), cela peut s'envisager dans certaines circonstances, mais ça implique un certain contrôle de l'environnement.
Krystal63 : Je te conseille de faire appel à un éducateur canin professionnel travaillant en renforcement positif et habituer à faire de la rééducation ou à un comportementaliste canin.
Cet article peut être intéressant à lire également : http://adcanes.fr/le-chien-reactif-en-laisse/
" Comportementaliste canin - hund.fr "
A Enjoy-Kelly : oui effectivement, plus il verra de chiens mieux ce sera pour lui; C'est pour ca que j'alterne les balades, chemins (le plus souvent déserts) ou je peux le lacher pour son plus grand bonheur, mais aussi ville et villages, voir du monde est bien aussi et ses congénères. Quand on croise des chiens petits ou moyens je les laisse exprès s'approcher et je vois les réactions tout en restant vigilante. Effectivement il est adulte, donc pas évident maintenant de lui inculquer quelque chose moi meme. Il est très vif, très énergique, donc lefaire asseoir ca n'est meme pas envisageable. Le mot calme ne lui correspond pas sauf quand il est au repos a la maison.. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
A Celineo - merci de ta réponse - je me doute qu'il aurait besoin de voir un comportementaliste et me permettre de mieux le comprendre. EN fait c'est tout ce que je veux - car bien que j'ai des chiens depuis 10 ans, leur réaction me surprennent toujours. Merci our le lien, j'irai voir ce soir en prenant le temps.