Mon chien n'arrête pas de me lécher. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
ma chienne de 4 ans, Braque Allemand, passe son temps à me lècher (et pas mon mari). Ca lui prend une dizaine de fois par jour, elle saute sur moi et me lèche le visage (plus particulièrement la bouche) et j'ai vraiment beaucoup de mal à la repousser.
Le soir, quand je me couche, elle me lèche les jambes et les pieds...
Mais elle ne le fait qu'avec moi, pas avec mon mari, ni mes invités, ni les autres chiens !
Que faire ? Que signifie son comportement ?
5 réponses
Utilisateur anonyme
Que signifie ce comportement ?
certains chiens, ayant un besoin d'être rassurés plus que les autres ont cette tendance a "léchouiller" (j'adore ce mot ... enfin si c'est un mot ^^) cela provoque chez eux une production d'endorphines , l'hormone du bonheur et du bien être ( tout comme nous humains mangeons du chocolat quand on vas mal ou quand on est stressés)
ma chienne fait pareil , et l'a toujours fait , uniquement avec moi ! pour ce qui est de vous lécher le visage tournez vous quand elle le fait et ignorez là , privilégiez les "léchouilles" sur les mains (car c'est un besoin pour elle) , si elle le fait uniquement sur vous c'est simplement parce que c'est vous qui la rassurez le plus
privilégiez les sorties juste vous et elle , les exercices de dressages , apprenez lui a ne pas sauter, l'exercice provoque la production d'endorphines au même titre que son habitude qui vous dérange , plus elle en fera moins elle léchera !
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour cette réponse qui me parait pleine de bon sens, d'autant plus qu'ayant lu que les chiennes faisaient ça avec leurs petits, je commençais à me demander si elle n'avait pas inversé les rôles et qu'elle ne me prenait pas pour sa fille !
En fait, il est vrai que n'ayant pas la possibilité d'avoir d'enfant, j'ai reporté tout mon amour sur ma chienne (que j'ai adopté bébé à la SPA, sa mère et ses deux soeurs ayant été abandonnées...) et elle ne me quitte pas d'une semelle : je l'emmène partout, sauf en été quand il fait trop chaud, et je veille à son bien-être permanent.
Par contre, votre réponse m'ouvre les yeux sur un autre aspect de son comportement : nous ne l'avons jamais dressée, ce qui pose parfois problème : elle saute sur les gens pour les accueillir, elle ne sait pas marcher en laisse, et elle ne comprend absolument pas les ordres tels que "assis" ou "couché". De plus, elle ne sais pas se défendre contre des chiens agressifs, et elle s'est déjà fait mordre à deux reprises. Donc je vais sûrement aller prendre quelques cours de dressage avec elle !
Merci encore.
Utilisateur anonyme
si vous ne ressentez pas le besoin de la "dresser" au sens littéral (certains maîtres n'en éprouvent pas le besoin du moment que le chien respecte leurs habitudes) privilégiez le jeu ! je tire d'un côté de la corde toi de l'autre quand je dis "stop" on lâche( cela apprends le stop), j'arrive à la maison je cours m’asseoir sur le canapé, tu viens a côté de moi (cela apprends a ne pas sauter quand on arrive )
et pourquoi pas les cours de dressage , cela lui permettra de se défouler !
Utilisateur anonyme
En fait, le "petit" souci (car on est loin du péril en la demeure !!!), c'est qu'elle m'écoute quand elle en a envie, en fait j'ai l'impression qu'elle me cherche, c'est-à-dire qu'elle considère que c'est un jeu quand je l'appelle, et qu'elle ne va pas désobéir mais qu'elle n'attend qu'un geste de moi (car elle reste très à l'écoute), ne serait-ce qu'un pas en sa direction en l'appellant pour qu'elle revienne direct sauter sur moi !
Mais elle a toujours été habituée à être promenée sans laisse, elle court devant, et elle attend qu'on se rapproche pour repartir. Elle prend un bout de bois (son jeu préféré même si elle a plein de jouets en peluche et en plastique), elle le pose sur le chemin, elle va se cacher derrière un buisson ou elle attend sur le chemin, selon son humeur, on lui lance son bout de bois, elle ramène, etc... Elle est très très joueuse, mais elle ne répond pas aux ordres, donc c'est pour cela que je voudrais bien lui en apprendre un minimum, juste de quoi se tenir en société !
Mais bon, je l'aime comme elle est, car encore une fois elle est hyper gentille, voire même trop, et je ne veux surtout pas qu'elle se sente agressée lors d'un dressage...
Utilisateur anonyme
À mon avit il t aime très très fort