Le grognement??????

Utilisateur anonyme
Pourquoi mon chien se couche automatiquement quand je grogne sur elle?

J'ai adopté une chienne de 2ans..elle était très dominante avec mes 3 autres chiens ( qui l'ont remis à sa place ) et montrait aussi des signes de dominance sur mon fils et moi. ( chevauchement...fixer du regard...etc)
Elle avait même montré les crocs à mon garçon de 4 ans. Depuis ce jour ¸mon autre chien un Doberman King grognait chaque fois qu'elle s'approchait de mon fils. J'ai remarqué qu'elle se couchait automatiquement.
Avec moi...elle était obéissante au coucher, assit....reste...(pas plus de 10sec) etc mais nous bousculait dans les escaliers et montait sur la table pour voler la nourriture
dernierement, je me suis approché des chiens qui mangeaient et elle m'a snappé la main. Alors mon petit homme de 4 ans s'est avancé d'un pas assuré et à grogné sur elle vraiment fort. Elle s'est couchée automatique et à montré son ventre. Ça m'a fait rire de voir qu'il défend sa maman comme ça mais imaginez si elle avait eu la réaction de le mordre!! Bref

Depuis ce moment là...son comportement à changé du tout au tout...elle ne montre plus les crocs..elle attends que mon fils et moi on lui dise "ok" pour descendre les escaliers ou entrer dans une pièce....si mon fils ou moi on lui dit de donner son jouet qu'elle a dans sa geule elle le donne automatique...(pas aux autres membres de la famille)

Je ne comprends pas trop en quoi un grognement peut être aussi efficace...ça fonctionne juste si mon fils et moi on le fait...si un autre membre de la famille grogne la chienne est indifférente. Comprenez-vous[img|lala246_5432f030d494c.jpg]
1 réponse
Bonsoir,

Le grognement est pratiquement toujours un signe d'agression chez le chien. Ça ne veut pas dire qu'il va mordre mais simplement qu'il manifeste un malaise et qu'il est prêt à réagir si la situation perdure.
Quand un chien se couche sur le dos, écarte les pattes et montre son ventre, c'est un signe d'apaisement qui sert généralement à demander l'arrêt des hostilités. Dans ce cas, le chien bouge peu. Dans d'autres cas, le chien peut aussi se coucher de cette manière pour inviter au jeu. Il est alors bien plus remuant.

Pour en revenir à votre cas, il n'est pas impossible (voire très probable) que votre chien assimile vos grognements (et ceux de votre fils) à un malaise que vous ressentez et dont il serait responsable. Auquel cas, s'il se couche sur le dos et montre son ventre c'est sa façon à lui de vous dire qu'il ne veut pas envenimer la situation. Il capitule pour vous apaiser.
Votre chien réagit en chien par rapport à votre imitation de chien.
" Comportementaliste canin "