Tout d'abord il faut identifier le problème un chien qui marche devant son maître se place en position de leader, c'est a dire que dans sa tête c'est lui le chef de meute. Cela est souvent dû à un problème de hiérarchie. Pour cela il faut déjà établir les règles de bases, quand tu rentre et tu sors de chez toi, C'est TOUJOURS toi qui doit le faire en 1er et le chien te suis et non l'inverse, le chef de meute gère le territoire. Pour la nourriture c'est pareil il faut toujours donner à manger au chien, après avoir mangé soi même, encore une fois le chef de meute mange le premier et les subordonnées ensuite.
Ensuite il y a 3 règles a respecter : Les besoins physiques du chiens, la discipline, et l'affection
Il faut bien respecter cette ordre.
Je sais que ton chien est un croisé border, donc c'est sur qu'il a un grand besoin d'activité physique, avant de vouloir le faire marcher au pied, il faut qu'il puisse dépenser son trop plein d'énergie, en jouant a la balle, faire du vélo avec lui, du roller, ou autres.
Si ton chien est resté enfermé toute la journée dans la maison ou dans un appartement, et que tu le sors son état d’excitation sera très élevé et il sera quasiment impossible de le faire marcher au pied, et ça n'engendrera que de la frustration en lui. Donc règle numéro 1 être sur que le chien est en condition avant de vouloir lui inculquer la discipline.
Ensuite passons à la marche en laisse, faisons un peu de psychologie canine pour commencer, le chien n'est pas doté de la paroles comme nous les humains, leurs mode de communication est basé essentiellement sur les mimiques et postures, c'est à dire le langage corporel. Il sont capable de décoder nos gestuels de façon très poussée, mais ils sont aussi capable de ressentir nos émotions, en parti grâce à leurs flair, c'est pour cela qu'il faut toujours resté calme, le faite de s’énerver et de crier sur un chien qui tire sur la laisse, ou qui se montre agressif envers un congénère par exemple ne fera qu'accentuer le comportement indésiré, le but ici est bien de calmer le chien en non de l'exciter encore plus. Ensuite pour la posture, la tête bien relevée, les épaules droites, et marcher d'un pas sure et décidé, si tu marche d'un pas nonchalant et que tu t'arrêtes à chaque arbres, ou chaque odeur intéressante qu'il aura repéré en lui parlant d'un ton mielleux,"allez non, viens , allez avance, etc" ton toutou aura vite fait de te juger et le mollassons qui est au bout de la laisse ne vaut vraiment pas la peine d'être écouté.
Donc la règle à respecter ici rester calme et serein (je sais que ce n'est pas toujours facile mais si la moutarde commence à ton monter au nez il vaut mieux arrêter la séance et reprendre une prochaine fois), et marché bien droit et d'un pas décidé.
Rentrons maintenant dans la parti pratique, je vais essayer d'expliquer simplement la façon de faire. Tu commences à marcher et dès que le chien te dépasse tu lui dit "au pied" tu donnes un coup sec sur la laisse et tu fais demi-tour, il est très important de relâcher la tension sur la laisse ensuite, normalement le chien devrait vite comprendre que c'est plus sympa d'être attentif à toi et de marcher à coté que de faire sans cesse des aller-retour.
Pour en revenir au collier étrangleur, le principe d'utilisation, est d'effectuer et coup sec pour provoquer un léger pincement lorsqu'il ce resserre, (bien sur il faut adapter le coup effectué en fonction de la taille du chien et de son caractère le but n'est pas de lui faire mal juste une sensation désagréable) et non pas d'étrangler le chien pendant toute la ballade, ce n'est pas déconseillé pour ma part quasiment tout le monde utilise ce genre de collier pour l'éducation. Ce n'est pas une solution miracle et cela ne règlera pas le problème tout seul. Il faut travailler correctement derrière.
Comme tu le sais je suis promeneur bénévole à la S.P.A et j'utilise ce type de collier pour promener les toutous, je m'occupe des gros chiens en général (kangal, dogue allemand, pitbull, et j'en passe) et je peut t'assurer une choses l'étrangleur n'empêche pas un chien de tirer, et que même avec un étrangleur c'est parfois difficile.
En tout cas je l'utilise pour Tyson aussi et ça doit faire un mois que je l'ai adopter à peut prêt, et il marche au pied sans tirer maintenant. Respecte bien tout ce que je t'ai dit plus haut et ça devrais rentrer dans l'ordre rapidement.
Sinon pour parler purement d'éducation j'utilise aussi le "renforcement positif" pour apprendre des "tours" à mes chiens, la méthode du "clicker training" c'est une méthode très efficace, et tout le monde peut l'utiliser, c'est comme cela que j'ai appris à Gaya et récemment à Tyson à "faire le beau" donner la patte correspondante sur la jambe que je lui tend, "tourner en rond", passer entre mes jambes, le "8", le "salut", "marcher à reculons" et j'en passe. Pour ceux qui penseraient que je maltraite mes chiens. Par contre je ne pense pas que cela soit très fiable pour les ordres primordiaux,( marche au pied, rappel , halte, pas bouger) ce qui me parait important, parce que si je demande un "pas bouger", ou un "rappel" ce n'est pas négociable, c'est surtout pour sa sécurité et si il n'écoute pas et traverse la route et qu'une voiture passe par la... J'aime mes chiens et je ne voudrais pas qu'il leurs arrivent quelques choses. Voila ma philosophie sur l'éducation, mais je suis ouvert a tout et je pense qu'il faut toujours ce remettre en question.
Pour en revenir au autres commentaires, Isabella73 non ce n'est pas barbare comme technique, pas une bonne méthode d'apprentissage ? J'ai passer des heures à me documenter, regarder des vidéos et autres d'éducateur renommé, c'est la méthode utilisé quasiment partout. Vous ne faites pas d'argumentation derrière, ce n'est pas très utile.
CelineO ont parlent de "renforcement négatif" et non pas de "conditionnement négatif" ou de "méthode négative". Mais sinon vous êtes dans le vrai ce que j’explique plus haut qu'il faut d'abord s'assurer que l'ont répondent bien à ses besoins physique. Avant de vouloir inculquer la discipline.
Et à Audrey que cela c'est fait "tout seul" me laisse un peu dubitatif ;)
Ben, un passionné de chiens.