Le Beagle, un chien pour moi ?

Youpla30

Bonjour a tous, Voila, je souhaiterai adopter un beagle d'ici la fin de l'annee et j'ai pas mal de questions car c'est une decision longuement murie. Ca va etre mon tout premier chien. Techniquement, j'ai eu d'autres chiens mais je n'etais pas la maitresse (role detenu par mon pere), c'etait deux beaucerons, je devais avoir 6 ans quand on a eu le premier, 17 ans au deuxieme; je suis une inconditionnelle adoratrice des beaucerons, mais ce ne sera pas mon choix car c'est un chien qui necessite au minimum d'un jardin et qui demande a etre eduque fermement (comme tous les chiens mais pour les Beaucerons c'est vraiment une necessite afin que le chien ne soit pas dangereux). Bref, je voulais un petit chien, joueur et attachant, qui puisse vivre dans un appartement la plupart du temps (en etant sortis tous les jours, ca va sans dire), etre trimballe en voiture (donc pas trop gros) et sociable avec d'autres animaux (plus exactement, avec un beauceron et deux chats)... sans pour autant avoir un chien dit "d'appartment" (je suis pas chiante).

Apres moult recherche, j'ai veritablement fondu pour les beagles. Venons-en aux questions car je suis pleine d'interrogation et de doutes, c'est une decision importante et je n'ai pas la possibilite d'en parler avec un expert ou une personne ayant un beagle donc, je suis venue a vous :) Est-ce qu'un beagle peut vraiment etre bien, heureux et equilibre dans un appartement (meme si il est sorti une a deux fois par jour et amene regulierement les week ends dans maison avec un grand jardin et des compagnons de jeux) ? Peut il etre bien dans un appartement sans terrasse ou petite maison sans jardin ? Est-ce un chien "vif" comme les jack russell ou plus calme ? Est-ce un chien que l'on peut laisser plusieurs heures seul ? Et partir sans lui en vacances (le confier une semaine a qq'un) ? Est-ce un chien qui se dresse bien (sans passer par un centre de dressage) ? Si vous avez un beagle, pourriez-vous me decrire comment il est (bon et mauvais cote... meme si on ne retient que les bons cotes en fin de compte chez nos petits amours) ? Je vous remercie d'avance pour n'importe quelle info que vous pourriez me donner, je suis impatiente d'en savoir plus.

Et si vous avez d'autres races en tete qui pourrait convenir a ce que je cherche (petit/moyen chien, pouvant vivre dans un appartement mais aimant jouer, sortir, se balader, joyeux et attache a son maitre, un chien dont il faut s'occuper et qui ne fait pas "decoration" dans le salon... et n'etant pas un bichon, chihuahua ou jack russell - pour des raisons qui me sont propres et longues a expliquer :D), n'hesitez pas a m'en souffler un mot :)

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

Pour la premiere question ben on ne peut pas trop savoir car moi des voisins avait un beagle A.D.O.R.A.B.L.E mais a la moindre ocasion il fugée :/ et courait partout tout le temps et aboyer sans arret.Mais si vous tener vraiment au beagle tout dabors renseigner vous sur son caractere et si vous le prener chiot il y a plus de chance qu'il ne soit pas habituer a l'appart mais essayer un adulte (non senior) qui a vecu dans un appart ou sinon prener un chiot et essayer de l'habituer a l'appart voila :)
deuxieme questions : Le beagle est pour la plupart un chien très actif
troisieme questions:Pour le laisser seul c'est une question d'habitude mais il faudrat faire ou essayer progresivement il y en n'a qui supporte la solitude et d'autre pas du tout donc il faudrat etre patiente et oui comme tout les chien oui vous pouver pas de probleme a part un peu de stress pour lui mais c'est bon normalement
quatrieme questions:Comme tout les chien (la plupart) il est inteligent oui vous pourrier mais progressivement petit a petit (si vous vouler j'ai des conseils pour le dresser le mieux possible)

J'ai quelques race qui vous conviendrait comme:
-carlin (L'une de mes race preferer :) )
-coker (ideale)
-bouledogue francais
-cavalier king charles
-spitz
etc... :) ;) si vous avez d'autre questions n'hesiter pas ! :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Youpla30
Tout d'abord : merci merci merci pour votre reponse :D
J'ai lu (et vu aussi) pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de trucs sur les beagles, leur caractere, leurs qualites et leurs defauts, etc etc j'ai fait le tour du sujet et j'adore leur caractere (suppose) mais je crains juste de me retrouver avec un chien ingerable... sachant evidemment que chaque chien a sa personnalite (independemment de la race) et qu'il y a d'autres facteurs a prendre en compte pour eviter ca (pas d'animalerie, du dressage/de la fermete, eviter les mauvaises habitudes, etc etc)

La seule chose que je crains vraiment c'est d'avoir un chien HYPERactif un peu comme les jack russel et qui me feraient la misere dans l'appartement (parce qu'ils seraient malheureux).

Merci pour les conseils d'autres races, les carlin et bouledogue sont vraiment adorables mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. J'avais egalement pense au cavalier king charles qui sont de veritables amours (et pot de colle ;) ) mais je cherchais un chien un peu plus fou-fou.
Je voulais a la base un cocker anglais mais je n'en ai jamais vu, je ne connais pas tres bien le caractere, tout ce que je sais c'est ce que mon pere m'a dit : "de vrais tetes de mules, tetu comme pas deux !" ... pas grand chose donc ;p Vous pensez qu'un cocker serait bien dans un appart ? Ils se socialisent assez bien avec d'autres animaux ?
Je suis preneuse des conseils pour le dresser si vous en avez (c'est encore tot mais j'aime me renseigner avant) ;)

Merci encore beaucoup pour vos reponses (et desole d'en reposer encore derriere ;p)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui derien .Ne vous inquiter sa me derenge pas du tout !Ben le cocker je n'en n'ai jamais eu mais sa depent de l'habitude du caractere mais la plupart sont tetu mais vous pouvais en prendre tetu ou fou tout depent comme je disais avant, avant d'adopter le chien vous demander son caractere voila mais le coker est un adorable chien ! 3 trop mimi 3

Voila bon ben voous me diriez votre choix
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Youpla30
Merci beaucoup pour vos conseils, je continue mes recherches :D Merci pour votre aide :)