Mes lapins se battent, que faire ?

Uviermadyson

Bonjour, j’ai acheter mais lapins en même temps dans un élevage il y’a peu de temps. Un mâle et une femelle. Le problème c’est que le mal essaye déjà de monter la femelle hors qu’il n’a meme pas 2 mois. Je ne comprend pas. Il ce battent aussi hors qu’il on grandit ensemble. Du coup je ne sais pas quoi faire je ne dors plus peur qu’il aille quelque chose je l’es est séparé en attendant mais il ce cherche après que faire ?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La cohabitation entre deux lapins n'est pas toujours chose aisée. Même s'ils ont issus du même élevage, il est tout à fait possible qu'ils ne s'apprécient pas (ils n'avaient pas nécessairement de contacts entre eux). Malheureusement s'ils ne s'entendent pas, il est difficile de les laisser ensemble.

Si vous ne comptez pas avoir de portée, l'une des premières choses à faire serait de les faire stériliser (vers 4 mois pour la femelle et 5 mois pour le mâle). Cela réduira peut-être leurs affrontements. Pour les mettre en contact à nouveau, veillez à être toujours présent et allez-y pas à pas. S'ils se battent, vaporisez-les avec un jet d'eau et dites-leur non. Cependant, si les bagarres ne diminuent pas, il faudra se résoudre à les mettre dans deux cages séparées.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Uviermadyson
Merci beaucoup pour votre réponse, je me demande si ce n’est pas parcequ’il La monte ? Car là j’ai mit dans ses cage séparer et on dirai qu’il ce manque car je l’es est mit pour qu’il ce voient encore et il s’arrête pas de mordre l’es barreaux. Et est-ce normal que le mal la monte hors qu’il na que 1 mois ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Un lapin n'est pas fait pour vivre en cage il faudra songer à les stériliser et à les laisser sortir la majeure partie du temps...
Uviermadyson
Maja33 avant qu’ils ce battent je leur avais fait un enclo qui prenais toute ma pièce presque c’est quand il ce sont battu que j’ai mit en cage
Utilisateur anonyme
Ah c'est très bien!
Du coup il ne reste plus qu'à les stériliser au mieux tout les 2, au minimum la femelle qui a de grandes chances de develloper cancer de l'utérus si elle n'est pas stérilisé, et évidemment pour éviter d'avoir une portée rapidement...
Il est aussi fort possible que si leurs hormones sexuelles ne rentrent plus en jeu ils ne se battent plus, c'est fort possible que le mâle de fasse rembarrer méchamment par la femelle qui se fait harceler pour être monté toute la journée...
Uviermadyson
Oui je sais qu’il faut les strerelise mais il n’on même pas 2 mois c’est pour sa que je comprend pas pq déjà aussi tôt le mal n’a pas tout qui est former... alors je peux pas les remettre ensemble car ils ont l’air triste de n’en plus être ensemble
Anghhh
Si les lapins viennent du même élevage, c'est certainement de la même porté. Les lapins surtout les lapines détestent la consanguinité. Avant d'acheter des animaux il faut déjà s'informer sur eux.