Ma lapine sort son bébés hors du nid : est-ce normal ?

Lula Mouzard

Bonjour, Ma lapine de 10 mois vient d'avoir 3 petits il y a 3 jours. Tout se passait plutôt bien mais ce matin j'ai vue qu'elle avait sortit deux petits en-dehors du nids et elle leurs grognait dessus en les piétinant un peu. J'ai remis les deux petits dans le nids ( je me suis bien frotté les mais de pailles et de poils) Mais elle regroupe sur un des petits Des conseils ?? Merci par avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il semblerait que votre lapine rejette 2 de ses lapereaux. Les raisons de ce rejet son encore à ce jour méconnu, quelques pistes penchent sur le fait que ses lapereaux ne sont pas en bonne santé ou non viable. Néanmoins, vous mentionnez le fait de les avoir touchés et cela est une erreur. En effet, même si vous avez prêté attention à vous frotter les mains avec de la paille ou des poils, votre odeur reste sur les lapereaux. Par conséquent, la lapine ne les reconnaît pas et peut les abandonner voir les piétiner ce qui semble d'ailleurs s'être passé. Veillez à ce que les petits soient tout de même nourris. Si ce n'est pas le cas, allez chez votre vétérinaire pour vous procurerez du lait adapté. En aucun cas ne remplacez le lait de votre lapine par du lait de vache, chèvre, ou brebis car leur composition est très éloignée et cela pourrait engendrer des gros problèmes de santé.
J'espère que ces quelques informations vous éclaireront.
Bonne soirée à vous,
Alice - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lula Mouzard
Merci beaucoup pour votre réponse
Les petits étant sortis de leurs nids j'avais vue que leurs chances de survie étaient trop faible et qu'il fallait les remettre dans leurs nids...
La mère peut-elle continué à les allaiter même si elles les sort du nids?
Comment savoir si ils sont suffisamment nourrit?
Les laperaux ont-ils une chance de survie si je les allaite moi même?
Merci encore