Comment apprendre à son chien à rester seul ?

Utilisateur anonyme

ma chienne a 7 mois, alors qu'elle était sage quand on partait travailler, (je rentre de 15 h à 17 h30 en pause) cela fait un mois qu'elle dévaste la pièce quand on la laisse, comment cela se fait-il ? que peut-on faire ? merci de vos réponses.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, combien de temps de sortie à t-elle en journée ?! A t-elle des jeux d'occupation type Kong (un jeux ou l'on met des friandises dedans) pour l'occuper en journée ?
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci de répondre, elle sort deux fois le matin, elle a des jouets, y compris deux où je place des croquettes et friandises dedans qu'elle doit chercher... je pars à 10 h je reviens à 15 h, je la sors, bien sûr et je repars à 17 h et mon ami arrive à 18 h 30.
c'est peut être la phase "adolescence".
Le vétérinaire m'a fait acheter des phéromones... mais c'est idem.
Utilisateur anonyme
elle souffre surement d'anxiété de séparation

comment lui avez vous appris à rester seul?
à part de 10h à 15h, et de 17h à 18h30, elle ne reste pas seule c ça?

je vous explique mon analyse:
vous ne lui avez pas appris à rester seule ou ça n'a pas marché
elle reste jamais seule, alors quand vous n'êtes pas là, elle ne le supporte pas
par contre, c assez étrange que ce comportement apparaît seulement mtn

c t-il passé qqc?
vous n'avez pas changé d'horaire ni votre compagnon?

c peut être l'adolescence

je ne sais pas, j'hésite
dsl
Utilisateur anonyme
oui, c'est ça, elle stresse dès que l'on se prépare.

nous lui avons appris à rester seule mais le changement, ce sont les horaires, là nous faisons la saison, donc plus d'heures.

merci de votre réponse.
Bonjour Nicole,
Les chiens sont des animaux pour qui les rituels et les habitudes jouent un grand rôle dans leur compréhension, leurs apprentissages et leur comportement social.
Si votre chien commence à stresser dès que vous vous préparez, c'est parce que vous adoptez sans doute un ensemble de comportements dont vous ne vous rendez même plus compte et qui sont autant de messages pour le chien lui indiquant que vous allez partir. Par anticipation, il va devenir anxieux ; ce qui génère du stress ensuite.

La première chose à faire est d'une part de gommer au maximum ces rituels de départ et, d'autre part, de faire de faux départs après avoir accompli un certain nombre de gestes qui, en temps normal, auraient indiqué que vous étiez sur le point de partir.
Quelques exemples de rituels de départ :
- prendre ses clés
- mettre ses chaussures
- s'habiller
- mettre son manteau
- faire la bise aux autres membres de la famille
- avoir des attentions particulières envers le chien (caresse, paroles gentilles)

Il va donc falloir brouiller les pistes.
Soit en faisant ces choses à l'écart du chien, soit en les faisant mais sans partir tout de suite, soit en les faisant pour partir et revenir juste après.
Quand il sera vraiment le moment de partir, pensez à garder une attitude totalement neutre envers votre chien. Ni caresse, ni attention rassurante... rien.
Au moment de revenir, même chose. Prenez 5, 10 minutes pour vous et accordez un peu d'attention à votre chien après.

Une autre stratégie est de donner à manger à son chien juste avant de partir. Le fait qu'il soit accaparé par la nourriture inhibera ou réduira son appréhension.
Si vous le nourrissez aux croquettes, pensez à en disperser au sol sur une large surface, à en planquer d'autres au fond de boîtes en carton recouvertes de jouets et à en laisser d'autres dans un jouet distributeur de croquettes. Mais vérifiez avant, quand vous êtes là, qu'il se prête au jeu.
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Bonsoir Humeur-De-Chien, merci pour votre réponse, tout ce que vous décrivez dans le premier épisode, nous l'avons fait, tous ces faux départs... avant ça marchait bien mais plus maintenant, elle a tout compris ! je mets du temps à me préparer pour brouiller les pistes... j'ai l'impression qu'elle sait lire l'heure (je plaisante) mais elle est incroyable, impossible de la tromper.

La deuxième stratégie est une bonne idée, je vais la tester demain, je vais en effet disperser des croquettes, le jouet à cacher les croquettes, elle en a 2.

Le vétérinaire nous a dit de la mettre dans une grande cage, elle l'a ouverte, pourtant on a fait l'essai elle y allait jouer toute seule, ça ne la stressait pas.

Nous lui avons laissé la télé allumée, ça ne lui va pas non plus. Seule une présence lui manque, donc nous sommes obligés de faire venir quelqu'un.

C'est une Berger blanc suisse adorable et très intelligente qui suit un programme d'obéissance pour qu'elle soit bien éduquée car elle est très têtue.

Bonne soirée.