Quelle laisse utiliser pour apprendre la marche a pied à son chien ?

Wd N Chiens
J'aime beaucoup les animaux plus particulierement les chiens. J'ai suivi un cours d'educateur canin en France

Quelle genre de laisse utiliser pour apprendre la marche a pied et le rappel a son chien

" WD "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le meilleur type de laisse pour apprendre à votre chien à marcher en laisse sera la laisse en nylon. En effet, elles sont très solides. Cela vous permettra de lui apprendre à rester au pied en laisse. De plus, il faut absolument éviter les laisses à enrouleur car votre chien a une trop grande liberté et n'apprendra donc pas à "marcher en laisse" car il n'en n'aura pas réellement conscience. Enfin, le cuir n'est pas la meilleure solution car l'humidité risque de l'altérer.
Enfin, une laisse plutôt courte vous aidera à apprendre correctement à votre chien à marcher en laisse proche de vous.
Pour ce qui est du rappel, une laisse en nylon de trè grande taille type longe sera plus adaptée.

Bonne soirée

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
le mieux pour la marche au pied c'est une laisse lasso, que l'on positionne le plus haut possible derrière les oreilles (regardez des vidéos de concours de beauté canine par exemple)

la laisse est tenue très courte, verticale, sans aucune tension

Le chien doit comprendre qu'en marche au pied il doit se caler sur son maître sans renifler le sol (le reniflage est réservé à la marche libre - ou en longe pour les chiens sans rappel)

L'apprentissage du rappel n'a aucun rapport avec la laisse

Il faut s'arranger pour être toujours la chose la plus interessante du monde pour son chien

DOnc on rappelle plein de fois, pour un câlin, une friandise, et hop on l'invite à retourner jouer.
Et puis en fin de promenade on s'accroupit pour "viens mettre la laisse"
Gabyn
1) Marche au pied: une laisse courte (1m-1m20) avec un collier que vous remontez bien sur le cou, vous modulez la laisse avec la main pour la raccourcir pour gardez le chien au pied et la rallongez quand il a droit à aller renifler, faire pipi etc. ou laisse lasso comme conseillé par Docline Mais pour la marche au pied il y a des trucs à apprendre, regardez des vidéos sur youtube ou mieux faites appel à un pro (éducateur, comportementaliste) pour une séance ou deux. C'est pas de l'argent perdu il vous donnera des tuyaux (tenue de la laisse, ce qu'il faut faire/dire ou non, comment, à quel moment etc.), corrigera vos erreurs et fera un suivi (car le problème ce n'est pas juste le chien mais vous également, votre attitude dans la rue et la maison, comment vous lui parlez, l'éduquez etc.) Ce sera un long apprentissage, qui demande beaucoup de temps, ça vous fatiguera vous et votre chien. Commencez par des petites séances de 5mn ors de vos promenades (coin tranquille, sans stimuli), vous rallongez les exercices plusieurs fois 5mn à chaque balade puis de plus en plus longtemps etc. Je travaille dessus avec mon chien depuis septembre, grâce aux conseils d'une éducatrice et d'un ancien maître-chien ça fait un bien fou, il y a des choses dont je ne me rendait pas compte, ce n'est qu'avec quelqu'un d'objectif qui vous regarde et vous montre qu'on comprend, et ce n'est que depuis novembre en pratiquant avec une grande intensité à chaque sortie que j'obtiens un petit résultat. Mais on persévère car je n'ai pas le choix, je ne peux plus le laisser me tracter.

2) Rappel: c'est complètement différent, travaillez le rappel chez vous fréquemment, avec toujours le même mot, avec éventuellement le même geste, et s'il le faut vous récompensez d'une friandise ou alors d'un grand câlin, et à l'extérieur s'il est lâché même chose, même ordre/geste, câlin/friandise, ou si vous avez peur de le lâcher avec une très longue longe (10m) Il doit également comprendre le "stop" immédiat, important pour sa sécurité
Lebretonbelge
Amoureux des bergers belge tervueren
Pour les laisses lasso comme pour les colliers dit étrangler attention il y a un sens pour les mettre!

Passez la laisse ou le copier autour de votre poignet gauche et tendez la laisse, si quand vous détendez la laisse, le coller ou le lasso se déssere il est dans le bon sens autrement retournez le!

Pour la marche au pied 2 solutions efficaces
1 les changements de direction dès que votre chien vous dépasse ( il recevra se que l on appel communément un coup de sonnette) et comprendra qu' en restant à côté de vous il n en a pas
Pour que cette méthode soit efficace la laisse ne doit jamais être tendue avant le changement de direction, c est celui ci qui la rend
2 au bonbon tenez votre laisse de la main droite tout en mettant votre chien à votre gauche, dans la main gauche des bonbons ou mieux encore des petits morceaux de gruyère, votre main doit être au niveau de la truffe de votre chien, au départ tous les 2 ou trois pas vous lui donnez une recommence, en lui disant ça c est pied, ou ça c est collé et vous augmentez progressivement le nombre de pas entre les recommencé
" Les mauvais chiens sont rares au contraire des mauvais maitres "