Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Quelle laisse utiliser pour apprendre la marche a pied à son chien ?

:
Wd N Chiens

Quelle laisse utiliser pour apprendre la marche a pied à son chien ?

Posée par il y a 1 semaine dans Questions Eduquer son chien | 3 réponses
Quelle genre de laisse utiliser pour apprendre la marche a pied et le rappel a son chien
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Le meilleur type de laisse pour apprendre à votre chien à marcher en laisse sera la laisse en nylon. En effet, elles sont très solides. Cela vous permettra de lui apprendre à rester au pied en laisse. De plus, il faut absolument éviter les laisses à enrouleur car votre chien a une trop grande liberté et n'apprendra donc pas à "marcher en laisse" car il n'en n'aura pas réellement conscience. Enfin, le cuir n'est pas la meilleure solution car l'humidité risque de l'altérer.
    Enfin, une laisse plutôt courte vous aidera à apprendre correctement à votre chien à marcher en laisse proche de vous.
    Pour ce qui est du rappel, une laisse en nylon de trè grande taille type longe sera plus adaptée.

    Bonne soirée

    Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

  • 0
    Répondu par Gabyn

    1) Marche au pied: une laisse courte (1m-1m20) avec un collier que vous remontez bien sur le cou, vous modulez la laisse avec la main pour la raccourcir pour gardez le chien au pied et la rallongez quand il a droit à aller renifler, faire pipi etc. ou laisse lasso comme conseillé par Docline Mais pour la marche au pied il y a des trucs à apprendre, regardez des vidéos sur youtube ou mieux faites appel à un pro (éducateur, comportementaliste) pour une séance ou deux. C'est pas de l'argent perdu il vous donnera des tuyaux (tenue de la laisse, ce qu'il faut faire/dire ou non, comment, à quel moment etc.), corrigera vos erreurs et fera un suivi (car le problème ce n'est pas juste le chien mais vous également, votre attitude dans la rue et la maison, comment vous lui parlez, l'éduquez etc.) Ce sera un long apprentissage, qui demande beaucoup de temps, ça vous fatiguera vous et votre chien. Commencez par des petites séances de 5mn ors de vos promenades (coin tranquille, sans stimuli), vous rallongez les exercices plusieurs fois 5mn à chaque balade puis de plus en plus longtemps etc. Je travaille dessus avec mon chien depuis septembre, grâce aux conseils d'une éducatrice et d'un ancien maître-chien ça fait un bien fou, il y a des choses dont je ne me rendait pas compte, ce n'est qu'avec quelqu'un d'objectif qui vous regarde et vous montre qu'on comprend, et ce n'est que depuis novembre en pratiquant avec une grande intensité à chaque sortie que j'obtiens un petit résultat. Mais on persévère car je n'ai pas le choix, je ne peux plus le laisser me tracter.

    2) Rappel: c'est complètement différent, travaillez le rappel chez vous fréquemment, avec toujours le même mot, avec éventuellement le même geste, et s'il le faut vous récompensez d'une friandise ou alors d'un grand câlin, et à l'extérieur s'il est lâché même chose, même ordre/geste, câlin/friandise, ou si vous avez peur de le lâcher avec une très longue longe (10m) Il doit également comprendre le "stop" immédiat, important pour sa sécurité

  • 0
    Répondu par Docline

    le mieux pour la marche au pied c'est une laisse lasso, que l'on positionne le plus haut possible derrière les oreilles (regardez des vidéos de concours de beauté canine par exemple)

    la laisse est tenue très courte, verticale, sans aucune tension

    Le chien doit comprendre qu'en marche au pied il doit se caler sur son maître sans renifler le sol (le reniflage est réservé à la marche libre - ou en longe pour les chiens sans rappel)

    L'apprentissage du rappel n'a aucun rapport avec la laisse

    Il faut s'arranger pour être toujours la chose la plus interessante du monde pour son chien

    DOnc on rappelle plein de fois, pour un câlin, une friandise, et hop on l'invite à retourner jouer.
    Et puis en fin de promenade on s'accroupit pour "viens mettre la laisse"

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)