Laisse ou harnais pour les promenades avec mon chien ?

Utah84

Que pensez vous du harnais pour les promenades. Ma labrador de 6 mois tire sur sa laisse et j’ai peur de tomber. On me dit qu’avec le harnais cela sera pire ! Que faire

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le harnais est une solution plus confortable pour le chien, car il appuie moins sur son cou, il y a donc moins de dangers qu'il se blesse en tirant. Cela rend la promenade plus agréable et permet un meilleur contrôle du chien. Il est aussi plus simple de diriger votre animal.

En revanche, si votre chien tire beaucoup sur sa laisse, le harnais peut l'inciter à tirer encore plus. Il serait donc préférable de régler ce problème, en l'entrainant à marcher près de vous.

N'hésitez pas aussi à le promener en liberté dans des endroits sécurisés et à le faire marcher au pied sans laisse. En cas de problème, essayez de contacter un comportementaliste

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
????? moi aussi j'ai se problemme avec le chien de mon frére et je ne sais pas comment faire
Utilisateur anonyme
????? moi aussi j'ai se problemme avec le chien de mon frére et je ne sais pas comment faire
Docline
Trouvez une laisse lasso de bonne section, apprenez à la positionner tr-s haut sur le cou(à ras des oreilles), vérifiez sue des videos comment on tient ces laisses (verticales, très courtes donc, mais supper souple: tension interdite)

et entrainez vous tous les deux à l'apprentissage de la marche au pied

dès que le chien commence à tirer, vous stoppez et vous vous transformez en statue le temps qu'il faudra jusqu'à ce qu'il réalise que vous ne redémarrerez que lorsqu'il se sera remis en bonne position contre votre jambe. Là vous félicitez de manière expressive et ous vous remettez en route ... pour quelques mètres vu qu'il va se remettre à tirer, et que vous allez refaire une longue halte

Selon les chiens l"apprentissage de la marche au pied peut prendre quelques jours

Mais quel confort une fois que c'est acquis !

Pendant la marche au pied, il va de soi que le chien ne peut laisser trainer son nez par terre.
C'est un type de marche contrainte qui nécessite un apprentissage

Bien entendu, lorsque le tronçon dangereux est dépassé, on laisse le chien en liberté (ou bien en longe pour les races fugueuses et les jeunes sans rappel)