Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon labrador de 11 ans a du mal à se lever et n'a plu d'endurance, que faire ?

:
Audreyg

Mon labrador de 11 ans a du mal à se lever et n'a plu d'endurance, que faire ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Soigner son chien | 6 réponses
Mon chien est un labrador X de 11 ans, je le nourris tous les jours de ses croquettes habituelles + une sardine à l'huile. Dois-je aller voir un vétérinaire pour aider mon chien dans sa prise d'âge ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Beaucoup de conseils variés sur cette page, que ce soit une démarche de suivi en clinique, ou une façon de procédé plus "paramédicale", on va dire

    Pour moi, de mon point de vue comportementaliste, le plus important est de se mettre du point de vue du chien : trouver les éléments qui le soulage (comme les douleurs arthrosiques), sans le contraindre avec trop de traitements qui auraient des efficacités parfois douteuses.

    Une bonne hygiène de vie peut faciliter les choses : alimentation choisie et adaptée à un vieux chiens (idéal : produits frais et peu transformés, et ration équilibré pour un chien), petits exercices ou massage (mécanothérapie) pour entretenir les articulations, gestion du poids, etc...

    Ensuite, on peut ajouter des traitements ou des cures, mais je ne suis pas un grand fan des poudre de perlimpinpin qui font fureur en ce moment, les choses dites "douces et naturelles" sont souvent plus là pour satisfaire le maître et vendre des trucs (attention à ce biais cognitif, l'appel à la nature, les choses naturelles peuvent être bonnes ou mauvaises et il y a de nombreux poisons naturels, c'est donc un anti-argument, un sophisme, qui sert surtout d'argument publicitaire).

    Je vous conseille donc d'adapter ce type de traitement à l'aide d'un vétérinaire qui a l'expérience de certaines cures dans sa pratique. J'ai par exemple de très bonnes expériences avec l'acupuncture vétérinaire, en gériatrie : voici une voie paramédicale que je recommande pour améliorer un vieux toutous fatigué !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour, oui la visite chez le vétérinaire est dans le cas de votre labrador recommandé. Il pourra alors faire un examen et déterminer quel est le problème. Si c'est locomoteur, il pourra vous donner des conseils sur le type de balades que peut faire votre chien et soigner les blessures qui peuvent perturber ses mouvements. S'il décèle un souci digestif ou autre anomalie, des traitements s'en suivront et permettront peut-être de résoudre ce changement de comportement.

    Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pepette38

    A son âge il est à la fin de sa vie. Il ne faut plus le laisser souffrir et envisager l'euthanasie. Si vous le ne faites pas, vous ne l'aimez pas. Je suis passée par là, et tous nos animaux ont le droit au soulagement.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lavanderose

    Si ton chien n'est pas en surpoids, vérifie ce que tu lui donnes à manger d'abord (même si elles sont "habituelles", ses croquettes n'ont pas forcément une composition clean).
    Tu peux passer aux croquettes Husse (livrées à domicile en plus) que j'ai essayées sur ma chienne avec bonheur. Mon Dieu quelle différence ! et il y en a des sans gluten (ça encrasse beaucoup l'organisme humain comme animal et sa seule vertu est de ne pas coûter cher...pratique pour les fabricant
    Pas de laitages, pas de sucreries, pas de restes de notre alimentation (ce n'est pas du tout fait pour leur système digestif)
    Quand Louloute a commencé à donner de gros signes de fatigue (12 ans), je lui ai fait faire une cure de Jus de Noni (pas n'importe lequel, le Noni Tahitien. C'est très spécifique, et les qualités ne sont pas les mêmes que les "autres").
    Quand la vétérinaire (branchée naturel, Dieu merci) m'a conseillé ça, j'étais perplexe : kézako ce truc ? Quand j'ai vu les prix en magasins bio, j'ai failli prendre une attaque, du coup j'ai cherché sur Internet, et j'ai trouvé CE site et ces offres-là (déjà plus dans les cordes) : je te mets le lien :
    https://phyto-one.com/defenses-immunitaires/334-3-j
    us-de-noni-tahitien-bio-.html?search_query=Jus+de+
    noni+tahitien&results=4
    Elle m'avait dit de lui donner avec une pipette (ou une seringue sans aiguille) un peu toutes les heures. Mais mon fils a observé qu'elle semblait aimer ça : pourquoi ne pas lui donner directement dans un bol ? super-idée : elle a lapé ça toute seule en quelques secondes. Jours suivants idem.
    NB. Les animaux SAVENT quand ils ont besoin de quelque chose et savent aussi quand s'arrêter : il faut leur faire confiance. Donc j'ai au départ pris par 3 bouteilles, puis par 6.
    J'ai vu une vraie différence !!! ma Louloute s'est remise sur pattes, c'était impressionnant.
    Du coup, je me suis dit "si elle boit ça si volontiers, vu le nombre de gens qui se retapent avec ça, c'est que ça doit être bon : et si je goûtais cette merveille ???? et là...comment te dire....Essaie toit-même, hum....
    Soigne bien ta nénette

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    la majorité des labradors sont en surpoids, commencez par le mettre au régime !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    De l’extrait de moule verte ;)

    https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recette
    s/l-extrait-de-moule-verte/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)