Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

La stérilisation diminue-t-elle les performances d'un chien ?

:
Malamute

La stérilisation diminue-t-elle les performances d'un chien ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Reproduction du chien | 4 réponses
Bonjour, J'ai des questions : Est ce que le fait de stériliser ou de castrer un chien diminue ses performances et son endurance ? Est il préférable de le faire quand ils sont chiots ? Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0

    Une castration ou une stérilisation c'est avant tout pour protéger la vie du chien et éviter les portées non désirées.

    La castration n'est en aucun cas une réelle solution pour un problème de comportement et personne ici n'est allé dans ce sens, je ne comprends donc pas cette phrase :
    "1ere intention lors de problèmes de comportement, sans avoir fait un bilan de comportement permettant de bien cerner les causes et donc d'adopter une stratégie de correction, me parait aller vite en besogne."

    "Laisser passer 1 ou 2 cycles de chaleurs parait être la décision la plus sage."
    C'est faux, quand on a l'intention de stériliser une femelle il vaut mieux le faire AVANT les premières chaleurs pour éviter que l'appareil de reproduction ne se mette en route.

  • 0

    La castration, la stérilisation sont des actes nécessaires dans un certain nombre de cas. Mais d'ici a en faire un acte de 1ere intention lors de problèmes de comportement, sans avoir fait un bilan de comportement permettant de bien cerner les causes et donc d'adopter une stratégie de correction, me parait aller vite en besogne. Cela le destresse, diminue son anxiété
    De même que de pratiquer cette intervention sur des chiots, en vue de prolonger la vie (qui ne fait que commencer) d'un chiot. Laisser passer 1 ou 2 cycles de chaleurs parait être la décision la plus sage. Les hormones sexuelles n'ont pas qu'un rôle dans la reproduction mais aussi une action sur d'autres fonctions.

  • 0

    D'un point de vue scientifique l'idéal pour les chiens où l'on attends une certaine performance optimale (comme une bonne musculature ou une très bonne ossature par exemple) il vaut mieux attendre la fin de sa croissance car certaines hormones sexuelles jouent un rôle dans le développement de l'animal. Je parle bien sur pour des chiens sportifs (niveau professionnel) comme chien de traîneau par exemple.

    Si on ne recherche pas à faire du haut niveau on peut faire stériliser l'animal avant la puberté, ce qui diminue fortement le risque de problèmes lié aux hormones (cancers, tumeurs, etc) et ne va en rien réduire ses performances et son endurance. On ne va pas demander à un chien de compagnie d'avoir une performance digne des JO.

    [Je copie/colle ici si jamais ce n'est pas vu sur le forum]

  • 0

    Je ne m'étais jamais posé la question si la castration/stérilisation diminuait l'endurance des chiens^^ Tout ce que je peux dire c'est que tout les chien(es) que je connais sont castré/stérilisé et ils sont quand même très énergiques, dont le mien qui pratique un sport canin. Sinon il est vraiment préférable de castrer/stérilisé un chien pour santé (ça lui évite toutes sortes de maladies dont des cancers) Il est préférable de les faire stérilisé/castrer avant les 12mois. Et pour les femelles c'est encore mieux de le faire avant les premières chaleurs (donc vers 6mois). Mais il n'est jamais trop tard pour castrer/stériliser un chien peu importe l'âge!

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)