Est-il judicieux de prendre un animal lorsque l'on est étudiant ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Alors voilà, je suis étudiant, avec un appartement seul, et j'hésite à me prendre un chier ou un chat ( avec une grosse préférence pour chier). Le problème c'est que je n'ai pas envie que celui ci soit malheureux; car c'est un appartement de 35mcarré, avec coin terrasse constamment ouvert, et avec mes cours je ne serais pas disponible dans la semaine de 8/12h et 13/17h en moyenne. Quand je serais là je sais qu'il sera heureux, mais j'ai peur qu'il s'ennuie, ou qu'il pleure etc.. Au niveau des fraies qu'il pourrait y avoir, j'ai prévu une marge secoure (on sait jamais, vaut mieux prévoir) Je sais qu'un chien demande plus de "besoin" qu'un chat mais si besoin mes parents, à 400km de chez moi, pourront le garder chez eux (contrairement à un chat ( Mere allergique au chat)). Je suis jeune et des sorties s'organisent quelques fois, je n'ai pas non plus envie de mettre mon animal de côté à cause de tout ca ... Beaucoup de contrainte, d'inconvénient, sachant qu'un animal vie en moyenne 10/15ans et qu'il me reste 5ans d'étude. Ce serait que du bonheur d'en avoir un, mais je ne veux pas qu'il soit malheureux, je m'en remets donc à vos avis... Est-ce une bonne chose de prendre un chien? Un chat? Attendre encore? Si vous avez des questions n'hésitez pas, merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'avoir un chien en étant étudiant et vivant en appartement.
Cependant, votre choix de race est primordial car certains chiens demandent plus d'activités extérieures que d'autres ou supportent plus ou moins bien la solitude.

Evitez les chiens de chasse comme les braques ou les chiens de berger comme le malinois ou le berger de beauce.
Je vous conseille donc de bien choisir la race de votre animal et de prendre du temps pour le sortir lorsque vous rentrez chez vous. Une activité extérieure reste indispensable pour votre chien.

Il serait préférable aussi d'acquérir votre chiot un peu avant la reprise des cours, afin de l'habituer progressivement à la solitude et d'éviter de le laisser seul lorsqu'il est jeune.

Pour le chat, il est évidemment possible de le laisser seul sans soucis. Il existe beaucoup de chats d'appartement qui sortent très rarement.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dockman
Bonjour Marlon,

Vous répondez vous-même à la question :

Je suis jeune et des sorties s'organisent quelques fois, je n'ai pas non plus envie de mettre mon animal de côté à cause de tout ca ...
Beaucoup de contrainte, d'inconvénient, sachant qu'un animal vie en moyenne 10/15ans et qu'il me reste 5ans d'étude.

Dommage que vous ne puissiez prendre un chat ( à propos de votre maman)., car cela aurait été bien plus gérable pour vous, tout en vous apportant de la compagnie.
Il faudra dans ce cas, que vous soyez patient et attendre encore quelques années pour avoir le chien rêvé.
Bonne continuation dans vos études en attendant.