Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma jeune chienne a de gros soucis de comportement. Que puis-je faire ?

:
Drinka

Ma jeune chienne a de gros soucis de comportement. Que puis-je faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 9 réponses
Bonjour,voilà ma chienne est une malinoise croisé X ,elle a 8 mois,je l'ai eut et n'avait seulement que 3 semaines suite a cette separation elle na donc pas pus etre sevré comme il se doit. Depuis peu,elle developpe une enorme dominance pour les gamelles et attaques la femelle cane corso de 3 ans. Malgrés les gamelles d'eau renverser dessus elle ne lâche pas l'autre femelle et ne comprend ce qu'est le mot LACHE. Un educateur canin me dit que l'euthanasie est la seule solution. N'y a til pas d'autre solution s'il vous plaît ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

9 réponses

  • 1
    Répondu par Humeur-De-Chien

    Bonjour Charlotte,

    Je souhaitais aussi réagir à plusieurs choses que vous avez écrites.

    Tout d'abord, les chiens domestiques peuvent faire preuve de dominance dans le sens où, quand il y a compétition pour l'accès ou la préservation d'une ressource, la motivation de chaque individu peut entraîner des tentatives d'intimidation voire des bagarres. La dominance entre chiens est éphémère, fluctuante (selon la motivation et la ressource en jeu) et n'a rien à voir avec le statut de dominant qui lui est une position fixe et durable dans une structure sociale hiérarchisée.
    Le chien domestique ne s'organisant pas socialement selon une hiérarchie de dominance, il n'y a pas de chien dominant.
    Je précise aussi qu'il n'a jamais été observé la moindre hiérarchie de dominance interspécifique (entre espèces différentes) dans tout le règne animal. Imaginer que le chien tente de prendre le pouvoir au dépend de l'homme est une vieille superstition qui n'a absolument aucune valeur factuelle.

    Concernant votre méthode pour que le chien arrête de vouloir dominer, là aussi, il y a plusieurs choses à dire.
    Si j'ai bien compris, d'abord vous stressez le chien pendant qu'il mange et, quand il finit par réagir vous le punissez d'avoir réagi. Je trouve ça totalement hallucinant !
    Si vous faites tout pour provoquer le conflit, ne vous étonnez pas que le chien entre en conflit avec vous. Et en plus le punir pour ça dénote un autoritarisme certain qui confine à un besoin sadique de le soumettre par la force.
    Malgré des années d'expérience, j'en arrive à être encore étonné de la façon dont les chiens sont si maltraités ; sur la base de superstitions qui plus est.

    Quant à le prendre par la peau du cou et le secouer, là encore, c'est une méthode totalement absurde et dangereuse.
    D'une part, si quelqu'un vous a dit que c'est ainsi que les mères prenaient leurs chiots pour les réprimander, c'est un mensonge. Aucune mère n'agit ainsi.
    D'autre part, ce type de comportement chez les chiens s'observe pendant une sérieuse bagarre entre eux ou quand ils cherchent à saisir et tuer une proie. Un chien pris ainsi va comprendre qu'il n'a que 2 choix : capituler très vite au risque que ce soit fatal ou se défendre.
    Imaginez alors le signal que vous envoyez à ce chien en le prenant ainsi. Et si vous pensez que la prise n'est physiquement pas violente, psychologiquement le message l'est.

    Pour toutes ces raisons, je vous invite aussi à faire appel à un comportementaliste. Afin de mieux comprendre ce qu'est un chien, de mieux comprendre ce qu'il n'est pas et de comprendre aussi que la source de la plupart des troubles du comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lolo7206

    je nen sait pas plus desole

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Et en quoi consiste ce type de dressage ? les méthodes ? :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lolo7206

    je connais plusieurs personnes qui ont des malinois, et , avant qu'ils aient 2 mois, ils avaient des soucis de comportement et etaient aggressif, bref un calvaire , ils ont laisser 1 mois , au centre de dressage de nantes , (un centre pour dresser les malinois et berger allemand destiné pour la gendarmerie ensuite et l'armée) depuis , leurs malinois sont nickel dans tous les domaines

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Il faut dénoncer ce genre d'élévage, sans tarder !

    Euthanasier ? débilité de personnes qui ne cherchent que la facilité... je les plains le jour où elles auront des enfants...

    n'as tu pas d'autres chiens dans l'entourage pour la cadrer ? des mâles ? si incompatibilité d'humeur avec les autres femelles.

    Vois un autre spécialiste, tu ne peux pas la laisser comme ca, et ca ne peut pas continuer ainsi, car tu vas finir par la craindre. Il faut que chacun trouve sa place, tu as besoin de conseils concrets sur le tas

    Courage

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mcharlotte12

    Bonjour Humeur-De-Chien,

    je prend note de ce que vous dites, c'est l'éleveur qui m'a conseillé d'utiliser cette méthode, je pensais qu'elle était fiable !
    Quoi qu'il en soit, ça à marché, et maintenant, il ne domine plus, mange tranquillement, et on est rassuré lorsqu'un enfant passe à coté (1m) du chien, car il attaquait même à cette distance! Il se met assis, attend patiemment, et mange sans stress apparent, il ne ne gloutonne pas, rien.

    Ensuite, j'adore les animaux, sauf quand ils sont violents, je ne le secoue pas violemment, et je ne le soulève pas (il pourrait avoir mal je pense!) mais je veux lui faire comprendre fermement qu'il n'a pas à me mordre. C'est un petit chien, certes, mais il m'a déjà attrapé le bras violemment, et mon bras s'en rappelle ! Imaginez si il fait cela à un enfant.. Le reste du temps, il est extremement gentil et calin !

    Je vais faire appel à un comportementaliste, car apparemment les conseils de l'éleveur sont bidons !
    Surtout que lorsqu'on l'a eu, l'éleveur nous a confirmé qu'il avait 2 mois et demi. Sauf qu'à sa première visite chez le véto, il s'avère qu'il n'avait même pas un mois !! Le veto nous a dit qu'il paraissait "grand" car il mangeait déjà des croquettes adultes.. Enfin, élevage à bannir !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Humeur-De-Chien

    Bonjour Drinka,

    Comment se fait-il que vous ayez récupéré un chiot de 3 semaines ?
    Votre n'a chienne certes pas pu être sevrée selon un processus normal de développement mais j'imagine qu'elle est passée depuis à une alimentation solide. Donc elle est sevrée.
    Ce qui est plus problématique, c'est qu'elle n'a pas pu acquérir les bases des compétences sociales auprès de sa mère et de ses congénères. Cette période nommée socialisation primaire s'étend jusqu'à 12-16 semaines. Elle est déterminante pour tout le reste de la vie du chien.
    Et un déficit important dans les apprentissages naturels de la socialisation primaire entraîne inévitablement des troubles du comportement.

    Par rapport au problème que vous soulevez et compte tenu des antécédents de votre chienne, il faudrait que vous consultiez rapidement un comportementaliste.
    Si vous ne savez pas comment en trouver/choisir un, je devrais pourvoir vous aider à entrer en contact avec l'un de mes confrères. N'hésitez pas.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mcharlotte12

    Bonjour ! Le mot "Euthanasie" m'irrite ! Donc si un enfant a des problèmes de comportement, on l'euthanasie sans essayer de trouver des solutions ? Faut arrêter la..
    J'ai quelqu'un dans mon entourage qui a un chien de 7 ans extrêmement dominant vis à vis de ses gamelles (il a été séparé de sa mère à 3 semaines aussi !), et nous attaque lorsqu'on approche de ses gamelles! Du coup on à trouvé une solution; dès qu'on lui sert sa gamelle, on essaye de mettre la main à coté de la gamelle, avec un gant de sécurité car il attaque méchamment. Si le chien nous attaque, on le prend par le cou, on le secoue en lui disant "NON" et c'est enfermé dans les toilettes pendant 10 minutes. On recommence, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'a pas à dominer.

    Si votre chien attaque votre cane corso uniquement quand vous donnez leur gamelle, il faut peut être séparer les deux gamelles, et leur donner à manger dans deux pièces différentes, pour éviter tout conflit..

    J'espère que j'ai pu vous aider, mais il faut essayer toutes les solutions avant de penser à la mort.

    Animalement !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tiffany_lrg

    Chère Drinka il est vrai que se conportement est très bizard et préocupend je regraitte de te l'anoncer masi l'euthanasie et la seule solution bon courage

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)