Suis-je trop jeune pour avoir un chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous ! Je me présente, alexis, bientôt 20 ans.

Je suis présentement en appartement et j'étudie dans un programme d'agriculture ! Depuis tout petit je rêve d'avoir un chien et récemment, avec la présence de celui de ma coloc, le goût s'intensifie.

J'ai une race de chien que j'adore et que je trouve particulièrement intéressant, que se soit par sa petite taille, par sa beauté, par son comportement et son intelligence : Le shiba inu !

J'ai été voir un élevage et j'ai tout de suite cliqué avec cette race de chien, je me sentait dans mon élément, bien que je n'ai jamais eu de chien !

J'ai été voir un élevage car je souhaite avoir un chiot. Étant un chien qui peut vivre une bonne dizaine d'années, je pense que ce sera un des seuls chiens que j'aurais dans ma vie... Du coup j'aimerais un chiot pour pouvoir le voir grandir le plus longtemps possible et pour avoir un compagnon de vie/de voyage qui me ressemble dans ses caractéristiques.

Tout cela m'amène donc à ma question : suis-je trop jeune pour avoir un chien ?

Premièrement, un chiot de cette race vaut 1800$. N'oublions pas le restes des vaccins à faire et la nourriture et autres à acheter. C'est énorme pour quelqu'un qui est aux études. Malgré ça, mes prêts bourses pourraient couvrir TOUT mes achats, et je travaillerais un petit 15h par semaine. Mais est-ce risqué d'acheter un chien de cette valeur ne sachant pas si je devrais payer plus cher un nouvel appartement ou si ma voiture brise, etc.... J'aimerais que l'on m'éclaircisse sur ce sujet ! :)

Deuxièmement, le futur. Mon programme m'offre la chance de traîner mon chien avec moi dans mes cours extérieur. Du coup il sera seul lorsque je travaillerais, serais à l'école ou sera à des rencontres ou party de temps en temps. Est-ce trop de temps seul pour le chiens ?

Je voudrais probablement m'ouvrir une ferme stable dans ma région ou travailler dans une fermette plus tard (en voyageant comme en woofer ou en mini van). Est-ce un projet où un chien est apte à me suivre ?

Et si on va plus loin que ce futur là, si on regarde du côté de loisir. Je suis quelqu'un qui a comme rêve de voyager un peu partout dans le monde dans les prochaines années et vivre un trip d'être nomade dans une mini-van aménagé. J'aime passer des journées entières à faire du snow l'hiver. c'est une des seules activités d'hiver que je ne pourrais pas amener mon chien.

En ayant un chien, est-ce que mon futur et mes projets ci dessus seront brimés ? Et les projet que je ne connais pas encore, comment je devrais m'ajuster ?

'Je n'ai pas de maison, d'emplois ni de projets stable où je pourrais être sur a 100% qu'un chien est fait ou non pour ma situation. Je voudrais donc qu'on m'aide à savoir si c'est un bon moment de ma vie pour avoir un chien.

p.s j'écris enormement, mais je veux etre sur de me faire comprendre et vu que c'est un être vivant que je parle, je veux etre sur de me faire guider correctement et être sûr de ma shoot !

Merci pour votre temps !

Au plaisir de lire vos réponses ! :)
7 réponses
Docline
Je vous conseille d'aller sur le forum lire tous les posts de energieSolaire qui a un shiba et qui en parle de façon détaillée. en sachant que ce monsieur travaille à la bonne éducation de son chien H24.
Un shiba n'est pas vraiment recommandé en premier chien, à moins d'avoir énormément de temps libre, de motivation pour s'informer s'éduquer se remettre en question.Le shiba est adorable mais il fait partie des "chiens primitifs", peu receptifs au dressage par rapport aux autres groupes de races. Vous devriez vous intéresser au groupe chiens de bergers, ou même chiens de compagnie.
Pour répondre à l'une de vos questions, hormis le pris d'achat, le coût d'entretien d'un chien reste environ le même quelle que soit la race (nourriture selon la taille et le poids, véto pareil pour tous, toilettage: va de inutile à indispensable selon la race)
Et être un bon maître n'est pas tant une question d'âge que de volonté et de possibilité d'investissement dans l'éducation. Pour avoir un bon chien, c'est au départ deux années de travail assez prenant (ou très très très prenant avec certaines races)
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse !

Pour ce qui est de la recommandation, je sais que c'est un chien très primitif et je suis en train de lire sur cette race. Mais comme dit plus haut, se serait probablement le seul chien que j'aurais et je suis prêt à mettre temps et effort pour le dressage et tisser les liens entre nous deux ^^

Pour ce qui est du prix d'achat, pensez-vous que c'est trop cher à payé pour un étudiant ? Cet grosse sommes ne devrait-il pas être au sec dans ma banque à fructifier ?

J'irais voir les posts de energieSolaire !
Tania28700
Non ! à 20 ans tu peux être bien plus mûr que certains quadras ou plus âgés (je ne cible personne ne particulier, que ca soit clair)

Pour ce qui est du prix ! bah à toi de voir si tu ne peux pas mettre un peu de coté, et apporter à ton chien tout ce qu'il lui faut.

Après si tu prends un chien, il faut que tu sois certain de le garder... pèse le pour et le contre, surtout que tu n'as pas de taf ; comment comptes tu faire pour l'achat de nourriture ? le véto ? les imprévus ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Je ne suis pas quelqu'un de très 'mûr''. Mais je commence à prendre de plus en plus mes responsabilités et vivre en appartement depuis quelques mois ma fait grandir énormément.

J'ai beaucoup de pour et peu de contre. Les contres tournes autours du fait que je n'ai pas encore de métier stable ni de maison stable, ainsi que mes futur projet, tels voyager et vivre nomadement, je ne sais pas si un chien est apte à me suivre là dedans !

Pour ce qui est du taff, j'en ai pas besoin. Je gagne suffisamment de prêts et bourses pour subvenir à plus que mes besoins (environ 9500$ par ans, pour les 3 prochaines années). Par contre, je compte travailler un petit 15-20 heures par semaine pour avoir de l'argent supplémentaire.

Mais voilà, étant à ma première année en appartement et laissé à moi-même, est-ce que 9500$ est assez pour acheter un chien de 1800$ + taxe, la nourriture et tout autres choses comme vétérinaires, papiers, dressage, etc.. ??? Sachant que le chiot serait prêt L'ANNÉE PROCHAINE, donc j'aurais amassé un peu d'argent supplémentaire. Ma famille me dit non, mais comme chaque parent ils veulent que leur enfant ai librement d'argent et de liberté pour vivre.. J'aimerais donc avoir votre avis :)
Tania28700
Après tu es jeune, et un chien peut vite devenir "gênant" : pour les vacances, les sorties... la copine qui en a marre des poils... lol

un conseil, pose toi, et attends qqs années encore... ton idée changera peut être... tes objectifs différeront peut être...

Je ne peux te dire mieux lol bonne continuation, et donne nous de tes nouvelles si tu prends un loulou ou autre animal
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse ! C'est exactement comme mes parents x)

Si je peux te dire ma vision, tu me dira ce que tu en penses :)

Pour ce qui est des vacances et sorties, c'est clair que je pourrais moins en faire et que je ne pourrais aller partout, j'en suis conscient qu'il va falloir ajuster pour le chien. Mais pour les 3 prochaines années je suis dans mon appart, à ''gamer'', étudier et chiller. En plus que nos cours extérieurs permettent les chiens et que les gens du programme ont des chiens, donc les ''party'', on a le droit d'apporter nos chiens.

Et pour la copine, j'en ai pas ^^ Du coup si elle me veut, elle doit vouloir le chien. Ça ne viendra pas séparément.

C'est sûr que je vous garde au courant ! Surtout que j'ai besoin de beaucoup plus de gens qui répondent à mes questions, car je veux pouvoir faire mon choix avec le plus d'information possible :)
Tania28700
... je pourrais être ta mère, donc je comprends mieux ce que pensent tes parents lol

Tu as les cartes entre les mains !!!

Allez ! Alenorm attend d'autres réponses, les wamiziens !!
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "