Je rencontre un problème de comportement avec mon chien, avez-vous des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mon chien, il restait à l'intérieur sans faire de bêtises mais depuis 1 mois il détruit tout. Je pense que c'est de l'anxiété de séparation, quel conseils pouvez vous me donner. Merci

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

en effet, les signaux que vous décrivez peuvent correspondre à un syndrome d’hyper attachement entrainant une angoisse de la séparation.

Pour y remédier, vous pouvez commencer par essayer de modifier vos habitudes pour limiter l’attachement que votre chien vous porte.
Pour cela, éviter de faire dormir votre animal dans la même pièce que vous. S’il dort dans votre lit, commencez par le faire dormir dans son panier, dans votre chambre. Puis, une fois qu’il s’y est habitué, déplacez le panier dans une autre pièce.
De plus, il ne faut pas céder aux sollicitations du chien, que se soit pour la nourriture, pour les caresses ou pour le jeu. C’est vous qui devez décider des moments de jeu ou de caresses. De même, éviter de faire manger votre chien en même temps que vous. Donnez-lui plutôt sa nourriture quelques heures avant ou après votre repas.
Enfin, limitez les contacts avec votre chien lorsque vous vous apprêtez à quitter votre logement. L’objectif est de ne pas associer votre départ à une absence de contacts. A votre retour, évitez, là encore, les effusions sentimentales et installez-vous calmement avant de le caresser ou de lui parler. Si vous constatez qu’il a détruit quelque chose en votre absence, ne le réprimandez pas et réparez les dégâts hors de sa vue.

Si ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura trouver un traitement adapté à votre animal.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, c'est surement soit de l'ennuie soit de l'anxiété quand il est tout seul. Essayer de le sortir plus souvant et lui donner des jouet pour qu'il s'occupe et si c'est pour la solitude soit donner des choses a faire pendant votre abscence (jouer a macher ou autre) ou soit un autre compagnon.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Combien d'heure et de fois par jour vous le sortez ?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour vos réponses. Alors nous sortons Wally le matin et le soir pendant 2h environ la semaine et le week-end, on essaye de le balader au moins 3h par jour. Nous avons commencé le rescue et des granules suite à un avis d'un éducateur, ce dernier nous a quand même assuré que Wally était très bien construit et heureux. Nous nous demandons si cela ne vient pas du fait que le week-end nous avons dû changer nos habitudes, en effet Wally part tout les week-ends normalement à la plage et là c'est balade à volonté et liberté, mais depuis 3 mois il reste avec moi les week-ends pendant que mon mari part pour les travaux. Nous restons quand même étonné car cela est arrivé du jour au lendemain, Wally devait rester à l'intérieur car il aboie beaucoup et jusqu'à présent tout se passait bien mais le mercredi ça allait et le jeudi il a gratté le béton du garage jusqu'au sang et a attaqué et ouvert tout les fenêtres. Il a toujours été plus ou moins stressé quand on partait mais là... c'est très compliqué car on doit pour l'instant l'attacher car Wally est un grand fugueur en attendant de bien clôturer, on a essayé le collier anti-fugue mais c'est un malin, il prépare le terrain la veille pour pouvoir partir plus facilement le lendemain. Du coup nous l'attachons il peut naviguer sur 4 mètres et nous lui laissons pleins jouets, kong fourré, os à mâcher, mais Wally se lasse vite. Nous avons aussi changer nos habitudes, plus de dodos dans le lit, plus de câlins à longueur de journée, on ne le laisse pas nous suivre partout dans la maison, on essaye de lui laisser des temps seul de jeux et ne pas toujours jouer avec lui, cela demande de grands efforts car Wally est un chien très calin et demandeur et nous également, c'est un gros bébé de 7ans...
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, la sa devient grave...sérieusement je pence que personne pourrat vous donner des conseils par message allez voir un véto et si possible au plus vite un comportementaliste canin. Je ne comprend pas pourquoi vous arretez les calins, les jeux et tout c'est peut-être sa qui a fait son comportement qui a changé...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Nous n'arrêtons pas les câlins et les jeux bien au contraire mais nous essayons de ne pas répondre à toutes ses sollicitations sinon il ne sait pas s'occuper tout seul. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre. Nous avons mis en place de nouvelles choses avec l'éducateur canin donc nous verrons d'ici 15 jours si cela c'est arrangé.