Je pensais que mon chien obéissait au rappel, mais..

Utilisateur anonyme
Je pensais que mon chien (welsh corgi 1 an) obéissait au rappel, mais hier il a piqué un sprint derrière un chien et heureusement que ce dernier est revenu vers son maître. Le mien, n'a rien voulu entendre. Comment faire pour que ça ne se reproduise plus?

A savoir que dans la rue et à la maison il obéit très bien au "au pied!" presque toujours associé à une friandise.

Merci de vos retours!
8 réponses
Jessie Et Joy
Bonjour, si vous n'êtes pas sûr(e) que votre chien vienne au pied, mettez-le en longe pour lui apprendre à revenir. Aidez-vous de jouets et de friandises...
" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme
A vrai dire il obéit plutôt bien, mais l'appel de la course poursuite a été plus fort que mes cris, c'est comme s'il était devenu sourd :)

En voyant cette scène, je suis un peu pessimiste sur le fait qu'il pourrait un jour stopper ce genre de jeu pour revenir vers moi..
Jessie Et Joy
Après il faut de la patience... Quel est la race de votre chien ?
" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme
Il va vers ce qu'il y a de plus intéressant ! Ne l'appelle pas en criant, il va comprendre qu'il va se faire engueuler ! Continue de l’appeler comme tu le fais d'habitude et qu'il obéis, donne lui envie de venir te voir ! (si ça ne marche pas qu'avec la voix, prends une balle, une friandise... ;))
Sofi771
Le chien est un opportuniste, il choisit simplement la solution la plus agréable, ici entre le chien et toi le chien a décidé de partir voir le chien.
Il est normal qu'un chien obéisse mieux dans un environnement pauvre (chez soi) que dans un environnement riche et stimulant. Toujours y aller crescendo dans les ordres, d'abord chez soi, ensuite dehors dans un environnement moyennement riche (peu de passants, pas de congénères, endroit connu..) puis dans un environnement riche et stimulant.

Quelle(s) friandise(s) utilises tu ? Quelle(s) réaction(s) adoptes tu quand ton chien ne t'écoute pas ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Si j'ai crié c'est parce qu'il était loin, et si je voulais qu'il m'entende j'étais obligé. J'ai toujours fais attention à ne jamais le gronder quand il revenait vers moi. Même l'autre jour, quand il est finalement revenu il a eu droit à sa friandise. Concernant ces dernières il s'agit de friandises communes, qu'on achète en animalerie. De toute façon il mangerait de tout.

Mais justement, peut-être que la prochaine fois que je vais dans un environnement aussi stimulant pour lui, je pourrais lui proposer des choses encore plus appétissantes, comme du jambon? Quand pensez-vous?
J'ai également pensé à l'idée du sifflet. Cela ne remplacerait pas l'ordre "au pied", mais je l'utiliserai lorsque il est trop loin, pour justement éviter de lever la voix.

Vos avis?
Sofi771
Personnellement je siffle mon chien pour le rappel je trouve ca plus simple et bien plus pratique pour l'extérieur. Après un sifflet sur une fréquence peut tout à fait te servir de rappel, si tu lui apprend bien en renforcement positif et crescendo ca pourrait être stimulant et plus simple pour toi.

Pour les récompenses oui il faut que tu adapte tes récompenses en fonction de l'environnement. Pour un environnement calme, chez toi par exemple quand le chien est apte à faire une séance d'apprentissage un jouet ou une croquette peut suffire, par contre dehors il faut une friandise primaire (=nourriture) appétante au moins dans un premier temps pour que l'ordre soit bien acquis et parfait.

Les friandises d'animaleries sont de très mauvaises qualités, souvent pleines de céréales et quasi sans viande (sachant que le chien est un carnivore..) et franchement chère pour ce que c'est.

En friandise tu as les dés de jambon qui sont bien appréciés et franchement pratique de part leur format, un bout de knacki peut aussi faire l'affaire, un bout de viande crue etc..
Pour les récompenses (en intérieur par exemple) on peut utiliser tout ce qui motive son chien allant du jouet à la gamelle ou la sortie et j'en passe.

Ce que je te conseil aussi de faire avec ton chien c'est de lui apprendre à se concentrer sur toi.
Je m'explique, pars en extérieur dans un environnement assez pauvre (un endroit que ton chien à l'habitude de fréquenter et où les tentations sont peu nombreuses), quand ton chien avance arrête toi net attends que le chien vienne à toi et félicite en récompensant chaudement, répètes l'opération jusqu'à ce que ton chien prenne l'habitude de te garder en vue ou du moins de te chercher assez souvent à ton goût. A contrario quand il en liberté j'avance sans forcément attendre mon chien et il me rattrape donc en me gardant en vue. Pour mon chien ca m'a pas mal aidé pour éviter qu'il ne s'éloigne trop notamment quand il est en liberté et fasse sa petite vie sans faire attention à où je suis si je ne l'appel pas.
Utilisateur anonyme
Je vais me pencher sur un vrai sifflet, car je suis incapable de siffler :)

J'ai toujours éduqué mon chien avec le renforcement positif, il est réprimandé uniquement quand il fait des bêtises.
Concernant les friandises, en fait je les achète sur internet. J'en ai deux sortes : une à l'agneau et l'autre à l'autruche. Elles ont un certain prix et je pense qu'elle sont de relativement bonne qualité. Mais comme je disais, pour les grandes sorties en milieu stimulant je vais opter pour le jambon.

Pour le reste, je fais plus ou moins comme toi. En effet, depuis qques semaines je lui enlève la laisse même dans la rue (lorsque les risques sont moindres) et il m'obéit très bien. Il ne s'autorise pas plus de 5-6m de distance entre lui et moi, et à chaque fois qu'il revient par lui-même je le félicite. Il comprends que le fait de revenir à mes pieds sera récompensé par une caresse ou une friandise.

Malgré tout ça, mon chien qui n'a finalement "que" 1 an, a deux obsessions dans la vie : la bouffe et le jeu (course). Ce dernier prenant souvent le dessus.